Krater
5.6
Krater

Jeu de Fatshark et bitsquid (2012PC)

Un mélange des genres prometteur mais perfectible.

Mon avis n'est basé que sur un test réalisé sur la béta du jeu en solo. (Des clés activables sur STEAM sont encore disponibles à cette adresse: http://www.alienwarearena.com/giveaway/krater-closed-beta-key-giveaway/ ). Cette béta ne propose pas le versant multijoueur du soft, et j'imagine qu'il y aura encore des correctifs d'ici sa sortie officielle le 12/06.

Titre indépendant oblige , il n'est disponible que dans la langue de Shakespeare ce qui nécessite de comprendre un anglais basique. En gros il s'agit d'un RPG à la Baldur's Gate, simplifié et sans pause active dans un univers post apocalyptique qui rappelle l'ambiance de Borderlands.

Krater propose de diriger une escouade de 3 personnages appartenants à différentes classes. On commence l'aventure avec un guerrier ( tank), un médecin (soins) et un "soutient" ( +/- ingénieur), cette composition peut évoluer car il est possible de recruter de nouveaux membres pour remplacer ceux d'origine. Chaque personnage dispose de 2 capacités spéciales en lien avec sa classe que l'on peut utiliser facilement en cliquant sur l'icone correspondante puis sur la cible si c'est une capacité ciblante. Pour le moment le soft ne propose pas le remappage des touches et aucun raccourci n'est prévu pour ces attaques qui sont pourtant essentielles lors des combats puisqu'elles procurent divers avantages et sont utilisables à volonté moyennant un cooldown plus ou moins long. Les combats prennent l'aspect d'un hackn'slash en plus calme puisque il est possible d'engager le combat avec un simple A-move à l'instar de Starcraft 2, ce qui évite les clics frénétiques et libère l'attention pour pouvoir gérer plus tranquillement les capacités de chaque perso.

L'aspect RPG n'est pas oublié puisque les personnages prennent de l'Xp au fil des combats et des missions que de nombreux PNJ ne manqueront pas de vous confier. Les dites missions sont assez classiques: trouver untel, tuer une bestiole, rapporter un document ... Il est possible d'améliorer ses persos avec des implants que l'on vient greffer dans des slots qui se débloquent au fil des niveaux. Les ennemis laissent tomber du loot, que ce soit argent, armes ou objets divers qui serviront à faire du crafting ( que je n'ai pas encore essayé faute d'argent).

J'ai trouvé ce premier contact avec Krater plutôt agréable, il présente un mix assez réussi de différents genres dans un univers coloré sympathique même si techniquement il ne révolutionne rien. Mais je sais déjà après ce galop d'essai sur la béta, que je ne l'achèterais finalement pas dès sa sortie pour différentes raisons:

- Le fait que le jeu soit en anglais me saoule un peu, pour m'immerger j'aime bien comprendre la finalité des quêtes et missions.
- Les déplacements sont un peu lourds dans les souterrains: le jeu ne propose pas d'équivalent au town portal, et le brouillard de guerre se reconstitue dans les zones déjà explorées ce qui fait perdre du temps lorsqu'on veut retourner valider une quête en ville, mais ces défauts seront probablement rectifiés d'ici là.
- les promos STEAM m'ont déjà fait acheter plein de jeux que je n'ai encore qu'effleurés! Lorsque Krater sera en promo à son tour je pense que je me laisserais tenter ^^

le 3 juin 2012

Dragons
psyann

Génial à voir et à écouter!

Dès la bande annonce j'ai accroché immédiatement à l'univers présenté et à la thématique. Je suis donc allé le voir au cinéma et j'ai adoré, à tel point que j'ai acheté le Dvd dès sa sortie pour...

le 22 janv. 2011

Left 4 Dead 2
psyann

Comment doubler le chiffre d'affaire sans se prendre la tête!

Enorme fan de la première mouture de ce jeu, je me suis précipité sur cette suite, en regrettant quand même de devoir mettre la main au porte monnaie pour ce qui semblait être un add-on de mon jeu...

le 21 janv. 2011