J’adore le jeu original, c’est un jeu de mon enfance. Mais deux éléments le rendent assez obsolète à mes yeux : il a beaucoup vieilli graphiquement (beaucoup plus que Sybéria, en tout cas), et certaines mécaniques sont rébarbatives (le légendaire labyrinthe des marais qui est impossible à passer même avec la soluce).
Ce remake résout les deux problèmes : une mise à jour graphique (qui est malheureusement assez difficile à faire tourner sur mon grille-pain), et beaucoup d’éléments du gameplay ont été retravaillés. Pour ce dernier point, j’appelle à la barre le moment où le grappin se coince dans le nez d’un rhinoféroce. Dans l’original, vous devez errer dans un labyrinthe sylvestre jusqu’à trouver une sarbacane et des fléchettes sur un présentoir ; c’est à la fois absurde et rébarbatif. Dans le remake, on tombe sur les installations de braconniers disparus qui tiennent à utiliser des techniques autochtones, et on utilise leurs outils ainsi que des ingrédients dispersés pour faire les fléchettes ; c’est infiniment plus fun et immersif.
Mais il y a mieux ! Dans l’original, notre héros pète un cable en apprenant la légende des oiseaux blancs, et traverse la planète pour finalement s’échouer dans un volcan. Dans le remake, on incarne un aspirant journaliste qui veut faire ses preuves, il veut en savoir plus sur chaque élément qu’il croise : à la quête principale (ramener l’œuf) s’ajoute donc une chasse aux indices sur plein de choses différentes qui permettent à notre personnage de déduire plein de choses très intéressantes. Ce personnage, cette chasse et ces découvertes participent à rendre cette histoire beaucoup plus impactante.
Par contre, on est toujours aussi seul. Et c’est frustrant de ne pas trouver tous les indices d’une zone dans laquelle on ne peut pas revenir. Et paradoxalement, certaines animations étaient mieux dans l’original, comme l’éclosion de l’œuf. Et le jeu est leeeeeeeent. Et 40€, c’est un peu beaucoup.
Enfin bon, pari réussi. \(^o^)/