Je vais être franc : La Ferme se rebelle est pour moi l’un des dessins animés les plus ratés de tous les « grands classiques » Disney. Un gros cartoon très lourd, neuneu et pas drôle qui ne tient pas la comparaison avec les innombrables chefs d’œuvres de la firme aux grandes oreilles. Or, bon nombre d’excellents films Disney ont été accompagnés à leur sortie de très médiocres adaptations jeux vidéo, alors peut-être que l’inverse est possible : un mauvais Disney adapté en un très bon jeu vidéo ? L’espoir fait vivre…
Développée par un studio québécois, cette (unique) adaptation de La Ferme se rebelle sur GBA est un jeu dans lequel le joueur alterne entre trois types de gameplay : plateforme 2D, course d’obstacle, et Beat Them All, avec dans chaque cas une difficulté progressive. La partie plateforme 2D, dans laquelle on incarne le bouc, n’est pas mal du tout : une bonne adresse et une utilisation astucieuse des aliments est nécessaire pour progresser, et les niveaux sont plutôt bien conçu, j’ai bien aimé ! Les courses d’obstacles sont assez courtes mais apportent un supplément de rythme, elles sont tout à fait jouables et amusantes. Le gros problème se situe surtout au niveau des phases de BTA dans lesquelles on incarne le cheval spécialiste des arts martiaux et où il faut avancer dans des niveaux en éliminant tous les ennemis qui viennent à nous. Limitée à trois mouvements de combats à peine, ces phases sont ringardes, imprécises et tristement répétitives, en plus d’être vraiment très difficiles vers la fin du jeu.
Graphiquement, le jeu est un peu sommaire mais propre et coloré, et l’animation est marrante. Et – choses rares en ce qui concerne les adaptations Disney sur GBA – la bande son est plutôt pas mal, les thèmes sont bien en adéquation avec ce qui se passe à l’écran. Sans surprise, le jeu n’est pas très long, et la cartouche ne contient pas de sauvegarde (des mots de passes en 2004, non mais franchement…).
Pour répondre à la question que j’ai posé en introduction : dans notre cas, la réponse est non, ce n’est pas du grand jeu vidéo, juste un petit jeu moyen et inégal, un peu gâché par ses imprécisions et ses phases de baston soulantes, mais qui reste sympathique et accessible, et c’est déjà pas si mal.