Labyrinth City : Pierre the Maze Detective, l'hypnotisant jeu vidéo labyrinthique de Darjeeling

Labyrinth City : Pierre the Maze Detective est à l'origine une série de livres, de type livres à énigmes, pour la jeunesse. D’abord éditée au Japon puis dans le reste du monde, cette collection est née du coup de crayon de l’illustrateur Hirofumi Kamigaki et du collectif japonais ic4 Design, spécialisé dans l’illustration. Son adaptation en jeu vidéo, ici testée sur Switch, est conduite par le studio Darjeeling, qui met son savoir-faire dans l’animation au service du 10e art.

Labyrinth City, un cherche et trouve à embranchements.

Si vous avez déjà joué à des « cherche et trouve » comme Où est Charlie et fait des labyrinthes du type « aider X à aller à Y » alors vous avez déjà touché à ce qui constitue l’ADN de Labyrinth City : Pierre the Maze Detective. Mariant les deux concepts entre eux le jeu vous propose de déambuler dans les quartiers foisonnants d’Opéra City à la recherche du mystérieux Mr. X, voleur de la Pierre de Labyrinthe. Ainsi, vous vous promènerez dans des lieux riches en détails et en personnages, ces derniers constituants le labyrinthe comme un écosystème dense et homogène. Et c’est à Pierre, votre personnage, de naviguer au milieu de la foule et des ruelles encombrée pour trouver son chemin, en évitant les mauvaises rencontres et les culs-de-sac. L’environnement est votre terrain de jeu et il vous suffit d’aller d’un point A à un point B pour terminer un niveau. Cependant chaque lieu en plus d’être un labyrinthe est aussi un gigantesque cherche et trouve ou de nombreux collectibles seront à ramasser pour compléter les niveaux. Coffres, trophées, cartes et quelques mini-jeux sont disséminés dans chaque coin de la map et à vous de vous amuser à mettre la main dessus, ou non, avant de clore un niveau.

Labyrinth City, interactif et ludique.

Chaque map est un régal pour les yeux. Adaptation des livres du même nom, le travail du studio Darjeeling rend justice aux somptueux designs de Hirofumi Kamigaki et du studio ic4 Design. C’est un bonheur pour la rétine de parcourir les neuf niveaux qui composent le jeu, chacun avec ses particularités et son idée du labyrinthe. Les lieux grouillants d’animation sont restitués avec magie et donnent vie aux pages des livres avec brio et respect. Pour apprécier Labyrinthe City un seul mot d’ordre : fouiller. Fouillez pour trouver votre chemin et laissez-vous porter par le flux sans avoir peur des allers-retours. Fouillez pour dénicher des trésors et petits détails amusants (souvent des clins d’œil à la pop culture actuelle). Le gameplay sobre et efficace, stick analogique pour les déplacements et un bouton pour les interactions, permet aux plus jeunes de s’y essayer. Labyrinth City : Pierre the Maze Detective est le jeu idéal pour faire débuter votre enfant aux jeux vidéo. Simple et charmant il se joue facilement et sollicite l’esprit sans retourner le cerveau.

Et les pages prirent vie.

Labyrinth City : Pierre the Maze Detective est à faire en famille si possible. Partagée, l’expérience n’en est que plus sympathique et c’est un bonheur de se perdre dans ses immenses labyrinthes le temps d’une partie. La musique de Xavier Thiry est envoutante et se fredonne longtemps après avoir éteint la console. Si vous ou vos enfants êtes friands de belles illustrations, de beaux livres jeunesse et de livres à énigmes, Labyrinth City est un choix tout trouvé. Pause méditative pour les plus grands, il sera une excellente initiation au monde des jeux vidéo pour les plus petits.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste jeux vidéo joués en 2021

D'autres avis sur Labyrinth City: Pierre the Maze Detective

diegowar

Critique de Labyrinth City: Pierre the Maze Detective par diegowar

Une excellente surprise autant qu'une petite déception.En lançant ce jeu sans savoir du tout à quoi m'attendre, j'ai été très content de découvrir parmi ce que j'ai vu de mieux en ce qui concerne des...

le 7 nov. 2022