Après le sympathique Lara Croft et le gardien de la lumière c'est sans gêne que je me suis offert Lara Croft et le temple d'Osiris étant satisfait de la coopération possible dans le premier.


C'est une suite sans vraiment en être une. Ceux ayant découvert le précédent reconnaîtront les mécanismes de jeu mais l'histoire est autre, nul besoin de faire l'ancien pour comprendre le nouveau.
Comme son nom l'indique cette fois-ci vous êtes dans le temple d'Osiris à la recherche des fragments du corps de ce dernier, tué et dispersé par les mains de son frère Seth. Mais, le frangin maléfique n'est pas enclin à vous foutre la paix et ordonnera à ses potes dieux de vous foutre sur la gueule augmentant donc le nombre de boss dans cet opus. Certains sont mauvais et d'autres méritent leurs titres. C'est un atout indéniable car en plus des mobs plus variés, mais bien moins nombreux qu'auparavant, cela permet une diversité intéressante durant les combats, quelques passages osent même me faire penser à Diablo.


Mais c'est dans la coopération que les nouveautés sont les plus importantes. Désormais jouable jusqu'à quatre et non plus deux seulement il est aussi possible de mélanger des joueurs sur une coop local avec des joueurs en ligne ! Vous n'êtes que deux ou trois sur le même PC mais vous voulez un quatrième joueur ? Une simple recherche vous trouvera le compagnon tant désiré (mais pas forcément le meilleur) même si celui-ci est à l'autre bout du monde. Il va de soi qu'en fonction du nombre de joueurs présents la mise en place des défis varie...
Bien sûr le jeu en ligne a ses lacunes... Peu de joueurs sont présents, la recherche en est parfois longue. Mais le truc le plus chiant, c'est quand même cette question bateau à chaque fois qu'un joueur n'ayant pas la même progression que vous arrive dans la partie "voulez-vous vous mettre à son niveau ?". Non putain, je suis pas à 85% d'avancée pour revenir à 13% quand je jouerais tout seul bordel ! Puis si un joueur rejoint ou quitte la partie en cours, boum, vous êtes bons pour un nouveau chargement, une nouvelle sélection de personnage et un nouveau chargement... Parfois ça vous fait revenir au checkpoint précédent aussi...
Par contre quatre joueurs ça ne veut pas dire quatre classes... Non, contrairement à ce que l'on peut croire il s'agit du même gameplay que pour Lara et Totec (le gardien de la lumière) à quelques légères différences près.
Lara et Carter ont chacun un grappin qui, comme avant, vous permet d'atteindre des endroits sinon inaccessibles en vous accrochant à un anneau, en agrippant un de vos amis ou en faisant marcher l'un d'eux sur la corde. Avec ça une torche fait son apparition et permet d'allumer les braseros ou encore de faire péter le gaz.
Isis et Horus eux sont les nouveaux compagnons d'un temps ancien, Égyptiens respectivement femme et fils d'Osiris. Ils ont chacun un sceptre magique qui balance un rayon qui blesse les ennemis, qui active les plateformes réceptives à cette magie, qui retarde l'explosion des chronos-bombes (le niveau au-dessus des simples rochers du précédent jeu) et qui permet l'activation d'une sphère autour du personnage qui se révèle être un bouclier sur lequel les autres peuvent prendre appui pour atteindre des endroits trop hauts comme avec le bouclier de Totec. Voilà. Adieu les lances à mettre dans un mur pour que Lara saute dessus.


Pour une durée de vie d'approximativement dix heures ne vous attendez pas à un jeu chronophage car même si l'histoire dure aussi longtemps que pour le gardien de la lumière vous verrez qu'il n'y a que quatre tombeaux défis dans ce jeu (de nouveaux à prévoir en DLC) qui sont cependant plus complexes. Au moins les casse-tête qui sont aussi nombreux qu'avant sont plus difficiles eux aussi. De plus on regrettera le peu d'ajouts présents concernant les éléments activables pour leurs résolutions.
Cette fois-ci cependant fini l'enchaînement de niveaux, le jeu se la fait "open-world". Une map centrale regroupe l'accès aux tombeaux et aux défis. Les niveaux sont à faire dans l'ordre la première fois bien sûr mais après, libre à vous de refaire le tout dans n'importe quel ordre.


Avec ça une petite évolution est présente concernant les objets équipables.
Les armes, anneaux et amulettes sont toujours là mais en un bien plus grand nombre. Des coffres sont disséminés un peu partout et peuvent être ouverts contre les gemmes que vous ramassez tout au long de l'aventure.
Même si cela est sympa d'obtenir des items variés plus ou moins puissants il n'empêche qu'ils ne sont pas indispensables dans le déroulement du jeu. Certains bonus/malus ne se ressentent pas...
Sinon on remarque un emplacement d'inventaire pour les vêtements du personnage. En clair, des DLC inutiles feront leurs apparitions par la suite.


Et même si le splitscreen n'existe pas dans ce jeu (ce qui n'est pas un mal) il est dommage de s'apercevoir que le même problème de caméra existe toujours... N'est-on pas censés apprendre des expériences précédentes ?
Avec ça un soucis concernant la visée voit le jour. Lorsque vous tirez dans une direction indiquée mais que votre compère court partout dans la map bougeant la caméra avec lui, vous verrez que votre ligne de visée suit la caméra... Ce n'est pas l'idéal en plein combat, je peux vous le garantir.

XanK
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures expériences à plusieurs

Créée

le 10 déc. 2014

Critique lue 1.4K fois

7 j'aime

XanK

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

7

D'autres avis sur Lara Croft and the Temple of Osiris

Lara Croft and the Temple of Osiris
XanK
7

C'est bien à quatre. Dans un jeu.

Après le sympathique Lara Croft et le gardien de la lumière c'est sans gêne que je me suis offert Lara Croft et le temple d'Osiris étant satisfait de la coopération possible dans le premier. C'est...

Par

le 10 déc. 2014

7 j'aime

Lara Croft and the Temple of Osiris
DuffMan
5

Les suites en jeux vidéos ne sont pas synonymes de réussite...

Alors que Guardian of light était une brillante symbiose de ce que doit être un jeu coop, Temple of Osiris vient tout bâcler les excellentes bases de son prédecesseur. Si le jeu peut être jouable à 4...

le 20 juin 2015

6 j'aime

3

Du même critique

Assassin's Creed: Unity
XanK
5

Bleu, blanc, rouge... Je suis François le Français !

Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...

Par

le 16 nov. 2014

15 j'aime

18

Gears of War 4
XanK
10

Une merveille d'optimisation.

Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...

Par

le 10 oct. 2016

13 j'aime