Avant toute chose, il serait bien de replacer en contexte le tout.

Laxius Power est une série de 3 jeux gratuits fait sur RPGMaker au début des années 2000.

La particularité de ces jeux (à part le 2ième qui est un peu à part puisque beaucoup plus narratif), est que ce sont des dungeon crawlers très bien fait, et vraiment addictif.

À vrai dire, je ressens une très grande inspiration des RPG tel que Arena ou Daggerfall, plutôt que de RPG style Dragon Quest ou Final Fantasy, puisque Laxius Power se veut donner une très très grande liberté au joueur, dont la possibilité d'explorer énormément de lieux regorgeant d'objets caché et de secret, tel que des villages ou encore des donjons. Il reste que la narration est en faible quantité, à part un peu vers la fin où l'histoire commence réellement à se mettre en place.

Pour ce qui est du ton, il est plutôt proche de celui d'un anime des années 199X, avec quelques relent de ecchi je dirais, et des allusions sexuel par moment. (Par exemple, il y a un personnage nommé Wendala qui est carrément l'esclave... d'un Slime, mais avec un très lourd passé.)

Par contre, même si la narration est faible, il y a souvent des dialogues entre les NPC et les personnages de notre équipe, (comme dans un grandia/lunar par exemple) et très souvent ces répliques font mouche et sont très drôle et fun à lire.

Et pour les personnages, nous avons pour principaux Random, Sarah, Lucianna et Coryool.

Random étant le guerrier typique au cheveux blond, Sarah l'elfe un peu idiote, Lucianna l'écolière qui maîtrise magie, et Coryool, carrément un alcoolique mais qui a le mystérieux pouvoir de neutraliser la mort. À ceux là s'ajoute un slime nommé Guanidia et un chat nommé Heresia.

Bon, techniquement, c'est le portrait du premier Laxius Power, qu'en est-t'il du 3ième donc ?

Eh bien, disont que c'est plutôt différent mais très similaire que le premier.

Le jeu reste incroyablement libre, et fournis encore plus de contenu que le premier.

La ville royale centrale de Métrolia possède environ une 30aines de maisons et magasins à explorer déjà, c'est quasiment aussi dense qu'une grosse ville de Daggerfall, ainsi que le château.

D'ailleurs, la ville possèdes des guildes avec de multiples quêtes à faire.

Sinon, dès qu'on sort sur la mappemonde, on constate que tout est extrêmement dense, et l'on peut carrément explorer au moins 7 donjons dès le début du jeu de différentes difficultés.

Le jeu possède de multiples quêtes à faire, dont ceux de la quête principale, et les optionels.

D’ailleurs, la quête principal, le scénario du jeu... bon, je dirais qu'il m'a donné la même impression que celui d'un Elder Scroll, par contre... l'ambiance... WOW.

Le ton du jeu, c'est vraiment de la dark fantasy par moment, et ça part vraiment en scène gore parfois.

Pour la musique, elle a été composé en grande partie par le créateur du jeu, Damianzeking/Indinera Falls, et je dois dire, l'ost est vraiment bonne, et donne vraiment le bon ton au jeu, surtout pour les boss, je ne pense pas avoir déjà joué à un autre jeu qui donnait le même feeling, à part peut-être... Mother 3 ?

Pour ce qui est du gameplay, même si c'est en apparence très similaire à du Dragon Quest, c'est probablement le gameplay le plus deep que j'ai vu de ma vie.

Il y a énormément de nuance lié aux buff et debuff de stats, mais pas que cela, il faut aussi gérer les défenses contre certains éléments magique et type d'arme physique, mais cela veut aussi dire que l'on peut aussi rendre faible les ennemis à certaines type de défenses... cela rend le gameplay tellement profond, que l'on fini par tapper sur du 999 vers la moitié du jeu si on joue bien ce qui en devient jouissif.

Pour ce qui est du level design, cela varie entre des donjons plutôt simple, à des donjons gigantesques à en faire rougir Arena ou Daggerfall... à vrai dire, je compare souvent avec ce jeu puisque j'ai l'impression que les donjons de la quêtes principales en sont inspiré, puisque ce sont vraiment parfois de très gros donjons, parfois des énormément labyrinthe, d'ailleurs cela peut finir par rebuter les joueurs qui essaient de se mettre au jeu je pense.

Sinon, les combats se déclenchent principalement via des monstres visible à l'écran, il reste que dans certaines zones comme la mappemonde ou encore certaines zone dans des donjons, il y a des combats aléatoire, mais en très très petite quantité et très peu fréquent.

Ah, et les monstres visibles disparaissent en général après les avoir tué, qui d'ailleurs fonctionne avec le nombre de monstres en combats... par exemple vous avez 3 slimes en combat, et bien 3 monstres sur la carte disparaîtront d'un coup après les avoir dégommé.

Sinon, pour finir, je dirais que le jeu possède une durée d'environ 80 heures, le jeu est vraiment long et regorge de choses à faire, c'est vraiment un RPG mémorable.

Ah oui, sinon Indinera a créé de multiples jeu depuis, et le dernier jeu Laxius (le 7ième) est sortit dernièrement.

Sarieux

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Pre-Aldorlea Games et Jeux Vidéo Fini/Refini. 2023

le 8 mai 2023

Tales of Symphonia: Dawn of the New World

Critique de Tales of Symphonia: Dawn of the New World par Sarieux

Faut dire, j'avais un peu peur de commencer ce jeu après tout ce que j'avais déjà entendu à son sujet... Finalement c'était un jeu BIEN meilleur que l'opus original. Déjà, le rythme est beaucoup plus...

le 13 oct. 2015

McDonald Land

Critique de McDonald Land par Sarieux

Excellent jeu de plateforme ayant tout des niveaux unique, le but du jeu est d'explorer chaque niveau pour y retrouver un ou des morceaux de cartes, ce qui débloque par moment un nouveau monde. Ce...

le 8 avr. 2013