Alors, ce jeu est un jeu de niche pour les fans ou les nostalgiques de naheulbeuk.

La note : Beauf / 20

Points négatifs :

• Combats trop longs et bugués.

• Difficulté stupide et frustrante extrêmement chiante.

• Doublage pas terrible.

• Sexisme, misogynie, homophobie banalisée.

Pourquoi je dis ça ? Mais parce que mes agneaux, l'univers a beau être loufoque et sympathique, les personnages sont justes insupportables et c'est horriblement BEAUF. En 2001 ça passait, mais aujourd'hui non. Juste non. Les disigns sont sexistes, les personnages... Et oh aussi les dialogues.
Exemple : Etage 5 on aide un bourreau avec son problème d'alcool. Si on choisit de le guérir de son alcoolisme, il est tellement content qu'il va aller retrouver sa femme. Et si elle veut plus de lui, il l'écorchera vif. Haha c'est drôle de rigoler d'un homme qui bat sa femme.
C'est drôle aussi que le seul personnage homosexuel du jeu (le barde, et là dessus c'est les écrans de chargement qui te laisse supposer qu'il est gay car il préfère danser avec le ranger que l'elfe. Aussi, je dis cela car l'univers est tellement BEAUF, que ça m'étonnerait pas qu'un type qui fait une bouche en cul de poule dans ce jeu soit gay à voir la vision du créateur.) Dans tous les cas, la seule représentation des gays dans ce jeu ? Un mec pitoyable qui zozotte. beaufitude/20.

Et je passe le personnage de l'elfe, il est respectueux du délire beauf de la série originale, une femme plus bête qu'une chaise, mais bonne.
Oh on a les elfes noirs aussi, c'est les sado-maso de l'univers, et forcément on rencontre que des femmes, histoire de les entendre gémir quand on les frappe.

Les combats ? Chiants au possible. Tout est pré-calculé. C'est plus simple à coder, certes, mais c'est d'un chiant... En gros pour vous faire comprendre toutes les actions ennemies sont pré-calculées au début du tour de table et vos actions (vos chances de réussites), également. Donc si votre nain doit faire un échec critique sur un coup d'épée, il le fera à l'infini, même si vous reloadez votre sauvegarde. C'est insupportable car en cauchemar on a beaucoup plus d'ennemis et ils te tuent en 2 coups (et là je parle des "trash mobs").
Bref : comprenez que les combats, qui sont 80% de ton jeu, sont chiants. Donc 80% de ton jeu est chiant. (et meme quand tu accélères les actions des IA et de tes personnages !)
(sinon le gameplay c'est un gameplay à la Xcom, mais en moins bien. J'ai rien à rajouter)
Ah si un truc à rajouter : On est 8 héros, c'est beaucoup BEAUCOUP trop ! Sans parler qu'il y a toujours une 15ène d'ennemies ! Les combats sont MEGA LOOONG, mais pas long comme tu les aimes dans Divinity. Long et bien chiant !

Points positifs :

• L'univers est loufoque et ça fait plaisir de temps en temps.

• Le doublage a quand même de grands noms.

Bon, on va parler du doublage. Il est... inconséquent. On a des grands noms comme Franck Pitiot (Perceval dans Kaamelott), qui campe un personnage et qui connait très bien son travail. Mais derrière on a l'amateurisme des autres. Pourtant on a JBX (Reflet d"acide) qui lui a aussi une grande qualité de doublage. mais alors Bob lenon et benzaie.... pitié. Déjà que l'univers est beauf, mais inviter deux beaufs dedans ça aide pas, mais en plus on les repèrer à 1000 km et ils sont très mauvais en doublage.
Le côté amateur, je peux comprendre, la série était amateur. MAIS, là on parle d'un projet financé par le CNC. Un effort aurait pu être fait bordel.

Après c'est un jeu Indé, mais quand même. 35€. Ça fait ♥♥♥♥♥.

J'vais rajouter un dernier point positif :

• Ils ont retiré les scènes d'agressions sexuelles.

Et tant mieux. Je rappelle qu'à la base, l'elfe gagne une taille de bonnet par niveau, la vendeuse se fait déshabiller gratuitement et sans raison et tripoter par les mecs du groupe. Le Ranger met sa main dans la culotte de l'elfe. D'ailleurs, l'elfe a une réplique quand on ouvre l'inventaire : "Pourquoi les gens mettent des mains dans mes poches ?"
Sans doute une référence.

BREF, on appelle ça la culture du viole. Ce sont des agressions sexuelles, et c'est littéralement la série que la plupart on apprécié étant jeune ! C'est un peu comme quand on te dit que dans Blade Runner, Harrison Ford joue un violeur. Sans déconner.

En conclusion : Oui c'est fidèle, mais c'est fidèle à un délire qui banalise la culture du viol, de l'homophobie et de la beauferie. Je ne recommande pas du tout ce jeu, c'est une honte d'avoir développer cela, surtout qu'en ce moment, l'industrie du jeu video a pas besoin de ça. Bref, c'est un jeu écoeurant que je ne recommande pas du tout. Après j'vais pas nier qu'on rigole à certaines blagues, mais ça fait que 10% des blagues.

Et les arguments : oui c'est un jeu indé, etc... Ouai, c'est bien. Bravo, il a pu le faire financer son jeu. Mais avoir financer un truc pareil, c'est comme avoir foutu le feu à son porte-monnaie. J'ai pas d'autre mot que : écoeurant.

Pourquoi 3/10 ? Parce que Franck Pitiot. C'est la seule putain de raison.

le 13 oct. 2020

D'autres avis sur Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre

Pokémon Diamant Étincelant

Un Remasmake (no spoil)

Pour être direct : Ce jeu est entre un remake et un remaster HD. Ce jeu est très bien. On peut même dire très bon car c'est Ipso facto le même jeu qu'en 2007. Avec de bien meilleurs graphismes et des...

le 24 nov. 2021

Assassin's Creed Odyssey

Était-il si bon ?

Bien, je pense qu'il faut commencer cette critique par une ou deux informations pour cadrer le tout. J'ai fais le jeu dès la sortie en 2018. Puis j'y ai rejoué une fois tous les DLC terminés de...

le 27 août 2020