La première (et médiocre) adaptation GBA du Monde de Nemo s’étant quand même vendue à plus de 1.76 millions d’exemplaires, il aurait été tellement dommage pour l’éditeur de se priver de faire une « suite » produite à bas coût qui rentabiliserait encore un peu plus cette belle licence Disney-Pixar, n’est-ce pas ? Allons-y donc pour un nouveau jeu Nemo, qui nous raconte cette fois-ci la suite de l’évasion de Gill et ses amis.
Surprise : cette suite laisse de côté l’aspect plateforme/aventure de son prédécesseur et propose une aventure sous la forme d’une succession de mini-jeux. Il y en a une bonne vingtaine à faire au total, et, bien sûr, tous ne se valent pas. La pire idée du jeu est, selon moi, ce niveau introductif à faire pour chaque personnage où il faut parcourir un niveau en étant enfermé dans un sac en plastique rempli d’eau : en plus d’être moche, la maniabilité y est très pénible et le parcours n’est pas amusant du tout. Mais les autres mini-jeux qui suivent sont plus sympathiques : on y trouve, en vrac, des épreuves de rythme, des courses d’obstacles, des épreuves d’esquives, un peu de shoot, du casse-brique… Rien de transcendant mais le jeu est suffisamment varié et accrocheur. Dans le même genre, je le trouve un tout petit peu meilleur que Crash Bandicoot : Fusion sorti la même année sur le même support. Mais le jeu est aussi, sans surprise, très facile et peut se terminer en moins de deux heures, sans aucune raison particulière d’y revenir.
Graphiquement, peu d’effort ont été fait mais ça reste coloré et lisible, fidèle au dessin animé dans l’esprit. Ah, et, pour ma part, j’avoue avoir bien aimé les petites musiques kitchs et guillerettes, mais c’est une question de gout.
À la limite, j’aurais pu mettre la moyenne à ce jeu si les mini-jeux qui le constituent avaient au moins un bon système de scoring et si la cartouche contenait un vrai moyen de sauvegarde. En l’état, Le monde de Nemo : L’aventure continue est amusant mais bien trop court, simpliste et limité pour être acceptable.