"Le Seigneur des anneaux", c'est le surkiff cinématographique de toute une génération. Seulement, dans les autres médias, c'est vraiment pas trop ça. Bon, on ne présentera pas les livres, tant tout le monde devrait tendre à les connaître. Non, parlons plutôt jeux-vidéos. Ca, c'est vraiment ma tasse de thé. Mais pas ce jeu là.

Les deux premiers que j'ai testés cette année ( les deux adaptations des deux derniers films de la trilogie initiale ) étaient de très bons crus. Sachant cela, il fallait bien terminer sur une bonne note. Mais non, les mecs d'EA n'étant pas fichus de nous sortir un jeu de la hauteur des deux précédents, cet "Age des conquêtes" déçoit énormément.

Ce qui paraît le plus évident, en premiers lieux, c'est le plagiat pur et simple de la série des "Battlefront". Non seulement c'est complètement calqué dessus, mais en plus, c'est très mal fait. Et je ne dis pas cela pour bâcher le jeu : appréciant tout particulièrement l'univers de Tolkien, ma remarque est mûrement réfléchie : les mecs l'ont plagié avec paresse et un manque complet de talent.

C'est surtout au niveau du gameplay que la supercherie apparaît, mais également en ce qui concerne l'écriture du tout. Les niveaux connaissent la même progression ( avec capture de drapeau, couleurs particulières et tout le bastringue ), et le même level design. Les classes sont elles même présentées de la même manière, l'originalité en moins.

Ensuite, si la sauce ne prend pas, c'est aussi parce que le gameplay est carrément mou du genoux. C'est long, c'est chiant, et surtout, ça manque terriblement d'intensité. Ouais, c'est le pied, en gros. Les commandes sont molles, inintéressantes, et les commandes deviennent alors insupportables, d'une rare lenteur. Pour tout vous dire, je me suis fait chié comme une moule dans un parc d'attraction. A signaler, également, que les combos ne rattrapent pas le coup, foirant encore plus le jeu.

L'écriture elle-même, pour terminer sur son cas, est à l'image du reste du gameplay : molle et sans originalité, elle se permet seulement de reprendre le scénario du film, avec pour seule innovation de pouvoir jouer dans les deux camps. Mais moi je vous le dis, après avoir passé des heures à jouer dans le camp des gentils, et à vous être fait chier comme pas deux, vous n'aurez plus tellement la volonté de tester la partie méchante de l'histoire. Et puis même si vous êtes asez brave pour le faire, ne vous attendez surtout pas à des merveilles : cela ne change pas d'un poil.

Ensuite, faut bien avouer que le jeu est particulièrement moche. Mais vraiment, je déconne pas. C'est banal, simple et simpliste. Au niveau de la bande-son, c'est par contre plutôt convaincant; normal, les mecs ont repris l'intégralité des thèmes de la saga d'origine. Avec ça, c'est qu'ils pouvaient pas se planter, les mecs de chez EA.

"Le Seigneur des anneaux : L'Âge des conquêtes" est donc une bonne grosse déception. J'aimais y jouer quand j'étais tout gosse, mais depuis que je l'ai repris, autant vous dire que la désillusion est totale. Pas sûr que j'y retoucherai. Dommage, j'en avais de bons souvenirs. L'on préfèrera retourner sur le "Battlefront II" de la PS2.

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : L'Âge des conquêtes

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher