6.7
Legaia 2: Duel Saga

Jeu de Contrail et Eidos Interactive (2001PlayStation 2)

J'aime? j'aime pas? j'aime? j'aime pas? difficile de trancher u_u

Legaïa 2: Duel Saga fait parti de ses jeux peu connus qui nous proposent un nouvel angle d'approche sur le monde des J-RPG.

Il se trouve être un jeu que je qualifierai de particulièrement froid ou rigide. A vrai dire, c'est l'un des rare jeux qui me donne cette impression aussi étrange (dans cette liste, j'y inclue Xenosaga si cela peut vous permettre de mieux situer cette impression).

Tout est la pour faire un bon jeu: personnages, caractère des personnages, lieux divers, game system sympa (on y reviendra), magies, niveaux, et la petite touche magique qui différencie un bon jeu d'un autre plus mauvais (différence entre un bon chasseur et un mauvais toussa... berf) mais cette impression de rigidité, de froid, de presque vivant mais pas tout a fait est très forte durant le jeu, il est clair et nette qu'il ne plaira pas a tout le monde avec cette patte si forte.

L'histoire de Legend of Legaïa nous mettra dans la peau de Lang, jeune glandu de son village se mettant (enfin!) au service du service d'ordre local pour lutter contre la prolifération de monstres velus pas beau. Du classique pour commencer: aller patrouiller dans la foret voisine. Cette première quête nous permettra surtout de nous faire découvrir les rouages du game system loin d'être idiot:

lors d'un affrontement classique: je tape, tu tape, je tape et je te tue; le joueur devra choisir les coups exacte que devra exécuter le personnage: haut - bas - gauche - droite et selon l'ordre donné, le personnage découvrira (ou pas) une attaque spéciale! Sympa non? Bon il faut tout de même avouer que les limites de se système de font vite sentir (malgré le fait que nous disposerons de plus en plus de bloc de coups suivant notre monté en niveau :/ ) mais cet essai mérite de se faire saluer (notez que, pour les puristes, ce système n'est pas nouveau: il ne s'agit qu'en fait que d'une reprise du premier Legend of Legaïa sorti sur ps1).

Et ensuite... ben c'est un peu près tout. une histoire pas trop mal, un vrai méchant, des situations et des lieux s'enchainant suivant le scénario, des personnages que l'on croisent au fil de notre aventure, des techniques spéciales a débloquer au gré de nos essais.

En résumé je dirais que Legend of Legaïa se réserve le luxe de plaire qu'au vrais puristes du genre. Froid, rigide, peu plaisant, quasiment pas de fan service, un game system limité mais innovant (ou alors innovant mais limité?) feront de ce jeu une perle étrange, une de celle que nous ne jetterons pas car il reste un bon jeu mais qui, cependant, laissera tout de même un arrière gout amer dans la bouche.

le 20 janv. 2012

D'autres avis sur Legaia 2: Duel Saga

Flikvictor

Une saga underground mais correcte.

A défaut d'être arrivé à se faire une place parmi les grands du genre, la suite de la modeste licence Legaia tire très bien son épingle du jeu avec un bon système au tour par tour, un excellent...

le 9 janv. 2013

Destruction Derby 2

JE SUIS CALME!

Destruction Derby 2... LE jeu de caisse ou il était possible de perdre des tonnes de morceaux de tôles / polygones en tapant ses adversaires. Oui ce jeu était méchamment bridé: 3 caisses seulement,...

le 13 déc. 2010

Way of the Samurai

Petite fable entre amis

Way of the samurai propose une expérience complexe et plaisante tant au niveau de la forme que du fond. Certe un poil rigide tant au niveau de la narration que de la prise en mains mais cela ne fait...

le 11 déc. 2010