C'est le 27 mai 2009 (soit 2 mois après la sortie de la version PC) que déboulait sur le live arcade le premier épisode des aventures de Wallace & Gromit, intitulé sobrement « Episode 1 :Fright of the Bumblebees » et édité/développé par Telltale Games.

Wallace & Gromit ? Ca ne parle pas à vos esprits tortueux ? Mais si, souvenez-vous de ces deux personnages en pâte à modeler crée par Nick Park à la fin des années 1980 mettant en scène un inventeur un brin raté, grand amateur de fromage (Wallace) et son chien particulièrement malin (Gromit donc).

Loin de moi l'idée de vous jouer cependant les Wikipédia à la manque. La série est mondialement connue, a été maintes fois saluée par la presse et la critique et je ne vous apprends donc à priori rien.

Lorsque j'ai appris que la série était adaptée sur notre chère dame blanche, j'ai repensé aux adaptations très moyennes qui avaient déjà été réalisées (GameCube, PlayStation 2, Xbox première du nom) et j'ai esquissé une petite moue apeurée. Mais rentrons directement dans le vif du sujet, si vous le voulez bien.

Cette aventure se décompose en 4 épisodes, indépendants les uns des autres, et prend ici la forme d'un point'n'click, genre que j'affectionne tout particulièrement. Apiculteur le temps d'un épisode, Wallace s'engage auprès de Mr Paneer, l'épicier du coin (d'origine indienne. On ne peut s'empêcher de penser à Apu des Simpson's) à lui fournir des litres de miel. C'est la tuile, ses pauvres petites abeilles fournissent à peine de quoi humecter un bord de biscotte. Il faut alors trouver une solution !

D'emblée, ce qui frappe lorsque l'on se lance dans l'aventure, ce sont des graphismes particulièrement proches de l'animé. C'est joli à tel point que très vite, l'expression qui vient à l'esprit c'est « épisode interactif », pour vous dire !

Techniquement, le jeu souffre de petits ralentissements nauséabonds par moment, ce qui est bien dommage. Pas de quoi en faire une maladie certes, mais, c'est vrai qu'à 800 points l'épisode, ça ombrage rapidement le tableau.

La VO, sous-titrée, est de très bonne facture. C'est joué avec conviction par les doubleurs de la série originale (à quelques rares exceptions peut-être, mais je n'ai pas été choqué le moins du monde) et ça apporte un plus indéniable à l'aventure... et puis, et puis, c'est drôle ! On prend plaisir à participer aux facéties du joyeux duo, on en oublie très vite la maniabilité, loin d'être exceptionnelle pour se concentrer sur les petites énigmes qui jalonnent l'épisode. Je dis « petites » parce que ne vous attendez pas à vous creusez de trop le crâne pour en venir à bout. C'est assez simple dans l'ensemble et la progression se fait sans heurts particuliers.

Nouvelle ombre au tableau, la durée de vie qui logiquement pâtit du manque de challenge des énigmes, comptez 4 heures environ pour en venir à bout.

Alors pourquoi venir ramener ta fraise ici l'ami San-Antonio, si ce qui se dégage de ta review est quand même une légère impression de jeu pas tout à fait abouti et à la fragile durée de vie ?

Hmm. Tout simplement parce qu'on se laisse happer dans l'aventure sans y prêter attention. Parce que c'est une adaptation très réussie, par-delà les légers écueils techniques et parce que j'ai passé un vrai bon moment sur le premier épisode. Je me suis d'ailleurs attelé au second (« The Last Resort »), et c'est tout aussi agréable (les ralentissements m'ont cependant parus plus insistants, ce qui est toujours très dommage, un petit patch bienfaiteur serait quand même le bienvenue !)

En conclusion, je recommande chaleureusement à tous les amoureux du point'n'click de s'essayer à la version d'essai, pour au moins se faire une petite idée. Merci d'avoir lu jusqu'ici pour ceux qui ont eu le courage de venir à bout de ma prose et qui sait, à très bientôt pour une prochaine petite review.

le 26 juin 2010

D'autres avis sur Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit

Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit

Critique de Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit par san-antonio03

le 26 juin 2010

Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit
leo03emu

Critique de Les Grandes Aventures de Wallace & Gromit par leo03emu

Bon, et bien ma foi que dire de cette série de chez Telltale ? J'ai trouvé ça bien excellent! Il y a vraiment un superbe adaptation de l'univers de la série, avec en plus un cadre très intéressant:...

le 17 nov. 2010

Nos 18 ans

Critique de Nos 18 ans par san-antonio03

Je pense que ma note serait bien plus sévère si je n'avais pas un petit rôle dans le-dit film !

le 27 juin 2010

Toy Soldiers

Toy Soldiers

Les balles, ces abeilles de plomb, sifflent autour de mes oreilles. Des tranchées j'aperçois une horde de fantassins qui s'élance en notre direction. Du haut du mirador, mon fusil de précision...

le 25 juin 2010