Vendu à 1.38 millions d’exemplaires, soit plus que Mario VS Donkey Kong, l’adaptation GBA du film Les Indestructibles fait indéniablement parti de ces adaptations à moindre cout qui ont su s’imposer et trouver son public, pour le plus grand bonheur de son éditeur. Mais bon, pourquoi pas, après tout, tant que la qualité est au rendez-vous… Mais est-ce bien le cas ici ? (spoiler : non).
D’emblée, ça commençait mal. Graphiquement, c’est le minimum syndical : les personnages sont bien dessinés et immédiatement reconnaissable, encore heureux, mais les décors auraient techniquement pu être ceux d’un jeu Game Boy Color. La bande-son, plus discrète que ce que je pensais, est à peu près passable. C’est surtout au niveau du système de jeu que ça devient compliqué : Les Indestructibles version GBA est en fait un Beat Them All en 2D à l’ancienne au gameplay limité, avec des collisions très approximatives et où les coups dans le vide sont légion.
Non seulement le jeu est très court, mais il trouve quand même le moyen d’être extrêmement redondant et lassant le peu de temps qu’il dure. C’est toujours pareil à chaque fois : il faut juste avancer dans des niveaux couloirs en 2D et battre tous les ennemis qui débarquent. Du pur BTA sans âme, et sans aucun effort de level-design.
Allez, le jeu comporte bien quelques minuscules tentatives de diversité : des petites phases de course (avec le surfeur d’argent, avec Elasticgirl en forme de bateau, ou avec Flèche) ici et là, une autre petite phase de plate-forme ou Elasticgirl peut s’accrocher à des corniches, mais ça reste noyé sous des séries interminables de phases de baston sans aucun intérêt.
La version GBA des Indestructibles est donc, hélas, une adaptation bâclée et insignifiante qui ne mérite aucune attention.