7.3
Lies of P

Jeu de Round8 Studio et Neowiz (2023PC)

C'est avec des larmes de sang et les nerfs à vif que je viens écrire rapidement un avis sur ce Lies of P qui me rendait curieux, mais dont je n'attendais pas grand chose.

Mais la démo m'avait permis pendant 4h de prendre mes marques (pas compliqué tant la formule From Software est reprise de bout en bout) et j'étais plutôt séduit.

Le résultat selon moi : Un vraiment bon jeu, un Souls-like exemplaire, surement la plus parfaite copie à ce jour.

Là où je fus surpris, c'est l'univers de Pinocchio repris à la sauce Souls, qui fonctionne vraiment bien. On a l'impression de jouer à un NieR Automata made in From Software, avec ses robots aux designs variés et plutôt cools.

Mais l'univers est saupoudré de quelques notes plus cosmic horror, à l'instar du Bloodborne qui est évidemment leur principale source d'inspiration. (jusque dans les types d'ennemis, que ce soit dans le design ou moveset)

Et ça marche vraiment, vraiment bien.

Je regrette même qu'on est pas plus de boss tordu comme l'archevêque déchu, et que l'on reste quand même beaucoup face à des marionnettes en furie.

Concernant le gameplay et les mécaniques de jeu, je trouve qu'elles fonctionnent toute très biens. Les prothèses sont cools, la parade parfaite est indispensable parfois mais jouissive quand bien maitrisée.

Les animations sont jolis, même si je trouve les animations des armes lourdes vraiment pas folles, donc je restais avec des armes plutôt légère ou grande épée max.

Le level design est exemplaire, avec les raccourcis là où il faut, et des ennemis et boss assez variés et bien placés aussi.

Le seul petit truc à redire, ça serait les musiques de boss qui ne marquent absolument pas (contrairement aux musiques des jeux de FS qui finissent toujours pas marquer les joueurs). Ici, on enchaîne trop les coeurs épiques pour donner de l'ambiance, mais ça manque de mélodie. (j'ai écouté l'OST en entier et je n'ai vraiment pas retenu de morceaux en particulier)

Après, l'ambiance est quand même très plaisante globalement. La musique de l'hôtel et des CD accompagnent bien les nombreuses quêtes annexes des personnages secondaires du jeu, qui sont tous bien écrits, voir même assez touchants sur la fin.

Par contre, je tiens à signaler la difficulté parfois vraiment mal dosée du jeu.

Cette formule de des fois se taper des dizaines de fois un même chemin pour se faire défoncer par un trash mob trop puissant, quelle frustration.

Mais les pires moments ont quand même été les combats contre les lapins noirs, qui à l'image de TOUS les putains de boss multiples des Soulsborne, nous casse bien les couilles à base de 1 VS 3 extrêmement frustrant et énervant.

Car le jeu, à mêler toute les mécaniques des jeux Souls (agressivité de Bloodborne, parade simple et parfaite de Dark Souls et Sekiro), ben on se retrouve parfois à ne pas savoir comment jouer face à certains ennemis.

Et des ennemis sont TELLEMENT agressif et rapide, c'est de la folie !! Surtout que en général, 3 ou 4 coups d'un combo dans la gueule, et c'est GAME OVER.

J'ai trouvé que c'était vraiment compliqué parfois de ne pas soupirer face à certains boss (ou exploser son écran ou s'arracher les doigts avec les dents).

De même avec les statuts spéciaux abusé type surchauffe ou choc électrique qui te vide ta barre de vie, en plus des risques de coups des boss.

Et ils n'évitent pas non plus les passages à base de mobs qui te mitraillent à distance sur une large zone, et les pièges mortels par ci par là.

Bref, pour conclure, je trouve que ce Lies of P a vraiment tout d'un grand !

Pas aussi marquant que ses inspirations, mais une belle maitrise de bout en bout malgré quelques imperfections.

(merci le Gamepass de permettre d'y jouer day one d'ailleurs)

le 16 oct. 2023

D'autres avis sur Lies of P

blackcat999

Lies or Die

Préambule: plateforme PS5, patch v1.02, mode performanceJe ne vais pas y aller par 4 chemins: le jeu est très bon. C'est un solide souls-like, je dirais même un Sekiro-like que j'expliquerais...

le 21 sept. 2023

Liehd

Lord of the Lies

Vous avez déjà essayé de tailler un petit garçon dans un bout de bois ?Même avec un opinel, ce n'est pas évident, il reste toujours des bouts qui dépassent, l'illusion n'est pas parfaite, il suffit...

le 27 oct. 2023

Malofoy

Critique de Lies of P par Malofoy

Les + :Gameplay combatLes bossTrès bien optiLes - :Level design peu inspiréCertains environnements vraiment laidsDes fois faut courir 26h du dernier feu jusqu'au boss tout ça pour se faire OS par sa...

le 1 nov. 2023

Pokémon Épée

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

Petit Paul

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

Ki & Hi
Clampy

Pour passer le temps et encore...

J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en...

le 11 janv. 2017