Life Eater

Jeu de Strange Scaffold et Frosty Pop (2024PC)

Jeu fais à 100% en 6h.

Le jeu est un jeu d'enquête, je crois ? (C'est simple à décrire mais dur à classer) Ou vous dirigerez un type en contact avec un dieu à l'existence ambiguë, qui lui ordonne chaque année de sacrifier un certains nombres de cibles.

Il vous faudra donc chaque "année" stalker plusieurs personnes afin de savoir qui enlever et sacrifier pour plaire au dieu dans un "temps" limité.

Chacune de ces années correspondra à un niveau, qui se présentent tous de la même manière : les victimes potentielles (entre 1 et 5) voient leur emploi du temps de la semaine détaillé sur une interface façon banc de montage avec des blocs d'activités masqués.

Il faudra sélectionner ces blocs et entreprendre diverses actions (crever les pneus, espionner depuis un arbre, soudoyer leurs proprios ou leurs boss), pour savoir ce qu'à fait la personne durant ce laps de temps (travail, transport en commun, douche, sieste).

Chaque action augmentera plus ou moins une jauge de suspicion en fonction de son efficacité (certains bloc d'activité demandent des actions, et prendra plus ou moins de temps sur un timer (plus ou moins généreux en fonction du niveau), si la jauge de suspicion est trop élevée, vous prendrez un strike, trois strike et c'est game over, même tarif si vous arrivez à court de temps, que vous sacrifiez la mauvaise personne ou que vous foirez le rituel.

Car une fois la victime capturée, il faudra lui prélever ou non certains organes en fonction de son style de vie lors d'un rituel.

Il faudra donc trouver un équilibre entre le temps passé, et jauge de suspicion, grâce à des actions de repos qui permettent de baisser la jauge de suspicion contre du temps, afin de recueillir suffisamment d'infos pour capturer la bonne victime.

Malheureusement, le jeu ne fait pas beaucoup d'effort pour nous immerger dans ce rôle atypique de stalker/kidnappeur, les actions pour dévoiler les blocs d'activités sont randomisées après chaque action, (ce qui occasionne des associations un peu étrange, comme crever les pneus d'une voiture pour apprendre que la victime dormait de minuit à 6 heures du matin ou soudoyer un patron pour savoir que son employé a passe 2 heures sur un jv le dimanche), du coup on se détache extrêmement vite de ces actions, et on les classe juste dans trois catégories :

• Les niveaux 1 qui dévoilent la plupart des blocs d'activités basiques sans trop monter la suspicion.
  • Les niveaux 2 qui dévoilent pas grand chose de plus que les premiers et qui montent pas beaucoup plus la suspicion.
  • Les niveaux 3 qui sont assuré de dévoiler le bloc, mais qui font beaucoup grimper la suspicion.

Pareil pour l'enlèvement de la victime en question, si je ne demandais pas de la jouer en temps réel, mais au moins qu'on doive l'organiser ou la planifier, là on a juste à découvrir une proportion plus ou moins élevée de l'emploi du temps avant de cliquer sur un bouton.

De plus le rituel ne change pas en fonction des niveaux, du coup il devient trés simple d'aller chercher les infos nécessaires à celui-ci, surtout quand la moitié des critères sont inutilisés.

Le tout, couplé à une présentation trés sobre, résultat, bah on a jamais vraiment l'impression de jouer un stalker/kidnappeur, mais plus de jouer un employé de bureau qui doit comparer des fichiers pour trouver le meilleur bloc d'activité à révéler, et comparer des patterns pour se rendre compte que "tiens tiens, le jeudi, il ressemble pas aux autres jours.

Et c'est pas vraiment le scénario qui va arranger ça, puisqu'après le premier kidnapping, notre protagoniste se fera cramer par un jeune Jhonny qu'il va décider de kidnapper et enfermer chez lui, et on va donc suivre une relation un peu spéciale entre un geôlier maladroit qui garde un prisonnier un peu contre son gré, et le dit prisonnier qui s'habitue à sa situation faute de pouvoir la changer.

À chaque début et fin de niveau, on pourra donc voir un court dialogue doublé entre ces deux personne, les illustrations façon comics sont plutôt bonne, mais c'est quand même pas hyper intéressant, les personnages manquant trop de profondeurs, et comme rien ne semble exister en dehors d'eux (on parle quand même d'une série de kidnapping sur plus de 10 ans sans jamais être inquiété par la police )...

Et ces cinématiques me rendent aussi trés confus quand au déroulé temporel de l'action, on nous dit que l'on a 72 heures pour faire notre premier sacrifice, puis on doit établir un emploi du temps de la victime sur toute une semaine, 10 ans sont sensé s'écouler, mais aucun de nos deux personnages ne semblent vieillir (alors ok pour notre perso qui a l'air d'avoir une trentaine bien tassée au debut du jeu, mais le Johnny en debut de vingtaine...).

Du coup, bah si ça démarrais plutôt bien avec une proposition atypique, trés vite le gameplay trés limité de ce jeu est maîtrisé, et vu qu'il demande plus de patience que de réflexion, et que l'histoire est pas bien passionnante, je voyais plus vraiment de raison d'avancer, autre que la fin qui semblait proche (avec un niveau par an, je me doutais que ça allait pas durer 50 ans le truc).

Et j'ai pas eu tort, parce qu'après 3-4 niveaux de tuto et quelques niveaux plan plan, le jeu démarre et se met à proposer de véritables enquêtes où il faut vraiment associer des blocs d'activités entre eux et entre diverses personnes pour identifier correctement la personne à kidnapper.

Et une fois démarré, bah c'est finis, y'a plus rien...

Les seules choses qu'il resteront a faire, seront de relancer le dernier niveau pour obtenir l'autre fin, et d'attendre un 'endless mode' prévu par les développeurs.

In fine, on a un jeu qui pars d'une idée de base atypique, peine à en faire quelque chose de vraiment interessant, et quand il y arrive, bah c'est déjà finis, en résulte un jeu qui va surtout dépendre d'à quel point vous accrochez a l'ambiance.

Perso, parcourir une à une, plusieurs dizaines de boîtes d'activités pour trouver laquelle a le meilleur ratio temps/suspicion à minuit passé avec une musique creepy en fond, ça marche chez moi.

Modifiée

Berserk

Critique de berserk

Berserk est un excellent manga, tout d'abord les principaux points positifs selon moi: _Le dessin qui est magnifique, tout simplement, les designs sont classes, c'est détaillé et ce, même dans les...

le 8 nov. 2014

Crime, it's the way I fly to you, Life Eater

Jeu fais à 100% en 6h.Le jeu est un jeu d'enquête, je crois ? (C'est simple à décrire mais dur à classer) Ou vous dirigerez un type en contact avec un dieu à l'existence ambiguë, qui lui ordonne...

Corn Kidz 64
edjaw

Si t'avais des niveaux, tu saurais pourquoi t'as des corns

Jeu finis à je sais pas combien de %, en un peu plus de 6 heures, j'ai fait quasiment toutes les quêtes annexes, trouvé aucun void screw (car j'ai appris leur existence après avoir finis le jeu), et...

le 22 avr. 2024