le 8 sept. 2025
Regarde comme il fait beau, dehors
Jeu finis en 16h30, pas fait à 100%, mais je suis au moins allé au bout de l'aventure.Look Outside est un horror RPG, l'action se passe dans un immeuble, dont la structure et les habitants ont...
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
Désinstallé après environ 400 heures.
Ce jeu a un concept plutôt original, qui m'a donné envie de l'aimer et qui a fait que j'ai adoré le jeu pendant ses 300 premières heures, mais au fur et à mesure que les 100 dernières passaient, ça commençais de plus en plus à devenir une relation toxique.
Le mode solo du jeu (le mode carrière) est un mix entre un roguelike et un jeu de gestion d'emploi du temps à la Princess Maker. En gros vous démarrez en choisissant un de vos personnage ainsi que ses cartes de support, et vous suivez son histoire sur une période de 3 ans (représenté par 72 tours de jeux) pour l'entrainer en choisissant quel stats entrainer, quel skills apprendre, quelle course courir, quand se reposer, gérer son humeur, le tout, agrémenté d'évènement aléatoire qui dépendent de votre personnage et de ses cartes de support.
Une fois cette carrière finie, votre personnage génèrera un cheval que vous pourrez utiliser soit comme parent pour booster les stats de votre prochain personnage que vous entrainerez, soit comme cheval pour faire des courses dans les divers modes PVP.
Et ces deux modes forment la principale boucle de gameplay du jeu, enchainer les modes carrières afin de générer des chevaux de plus en plus performants et spécialisés pour les différentes courses du mode PVP.
C'est un concept plutôt original et prometteur, d'autant que le jeu est complexe et exigeant, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois et chercher des guides pour pouvoir réussir une carrière (et encore plus pour en tirer un cheval potable pour les modes PVP). Et si l'aspect gacha peut inquiéter quand à un aspect P2W du jeu, au final, la complexité du jeu et la RNG (très présente), fait que même en F2P, on peut avoir ses chances, c'est un peu comme le commander dans mtg, avec plus de sous t'as de meilleures cartes, mais si tu sais pas build ton deck, que les pioches pas et/ou que tu sais pas les jouer, tu vas te faire ramasser.
Et c'est plutôt prenant, y'a un vrai plaisir à se voir évoluer, à aller de plus en plus loin dans le mode carrière, à voir le score de notre équipe PVP augmenter, à réussir à créer le parent parfait, etc...
Le soucis, c'est que puisque le principal moyen de progresser c'est de battre votre high score précédent, plus vous progressez, plus c'est dur de progresser, et plus la moindre couille dans la RNG devient frustrante et vous donnera envie d'abandonner des carrières.
Puisque seul vos meilleurs chevaux comptent, toute run qui aboutit à un cheval moins performant que celui déjà en place est une perte de temps, alors, bien sur, quand vous démarrez, vous avez beaucoup de marge pour vous améliorer, un perso qui doit gaspiller des tours pour récupérer d'une blessure? C'est chiant, mais il a eu des bon rolls sur ses entrainements donc c'est jouable, le persos se fait jynx sur ses courses et arrive pas à faire premier? C'est encore jouable parce qu'il a eu de bons event aléatoires, le perso a pas des entrainements de fou? C'est rattrapable parce qu'à côté il a débloqué de très bons skills, le perso loupe ses premières courses obligatoires? Pas grave, il reste tout le reste de la carrière pour pouvoir rattraper ça.
Mais une fois que vous avez votre cheval qui a fait sa carrière sans blessure, qui a fait premier a toute ses courses et qui a eu de bonnes stats, à quoi ça sert de continuer une carrière où il fait systématiquement des courses de merdes ? à quoi ça sert de continuer une carrière où vous savez que ses stats sont trop basses pour que ça soit rattrapable ? à quoi ça sert de continuer une carrière où il échoue à récupérer un skill essentiel ? Parce que bon à 1h la run (3h si jamais vous voulez lire le scénario), juste pour grapiller quelques ressources, ça fait cher en temps de vie.
Donc plus on progresse, plus on abandonne, plus on est frustré par le temps perdu, plus on relance en priant que pour une fois, une putain de fois, le jeu peut arrêter de nous emmerder et enfin vous laisser faire une carrière correcte, de la même manière qu'on relance en boucle des games de LoL en priant que pour une fois, le jeu ne vas pas nous mettre des singes à la place de nos coéquipiers.
Alors certes, on peux complètement ignorer l'aspect PVP, la quête pour la progression permanente, et se contenter de faire une partie de temps en temps pour découvrir l'histoire d'un nouveau personnage, mais cela s'heurte à un petit soucis de mon côté.
Je n'en ai, strictement, rien à carrer de l'histoire du jeu ou de ses personnages.
Donc ne reste plus qu'un jeu qui m'a procuré beaucoup de plaisir, avant de devenir un petit enfer, et comme il vaut mieux laisser les choses mourir pour se rappeler des bons moments que de perpétuer une éternelle agonie infernale, je m'en vais.
Créée
le 2 oct. 2025
Critique lue 21 fois
le 8 sept. 2025
Jeu finis en 16h30, pas fait à 100%, mais je suis au moins allé au bout de l'aventure.Look Outside est un horror RPG, l'action se passe dans un immeuble, dont la structure et les habitants ont...
le 22 nov. 2024
Jeu finis deux fois à 100% pour un total de 150h, une fois en difficulté max et une fois en difficulté max+ pour le NG+.Premier jeu du studio zero composé d'anciennes têtes pensantes travaillant sur...
le 26 févr. 2025
Jeu terminé en un peu moins de 20 heures.Présenté comme un mélange de jeu d'enquête et de Visual Novel, le jeu nous propose d'incarner Azami, une jeune femme qui, perturbée par sa capacité à voir des...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique