7.6
Life is Strange

Jeu de Don't Nod Entertainment et Square Enix (2015PlayStation 4)

J'ai adoré l'histoire en elle-même, soyons honnêtes. C'est un très beau jeu à faire au moins une fois dans sa vie. Surtout qu'il apporte une morale très puissante: peu importe ce qu'on fait, ce qu'on veut changer, il y aura toujours quelque chose de malheureux qui se produira, en échange d'un peu de bonheur. C'est comme si la vie était une balance, d'un coté le bien, de l'autre le mal. Et chaque action/conséquences de petits blocs de pierre. C'est comme si, on veut prendre une petite pierre du coté "malheur" de la balance et le déposer du coté du "bonheur". Sauf qu'en faisant cela, la balance se déséquilibre , et la vie rajoute un autre "malheur" pour équilibrer la balance.
C'est un peu compliqué, mais c'est ce que j'ai ressenti durant tout le jeu en plus du fameux "effet papillon". Au final pour résumer, les choses sont bien ou elles sont, les changer risque de les aggraver encore plus.

La chose se ressent davantage encore, quand dans le scénario on sauve le père de Chloé, et on se rend compte qu'on a empiré les choses en voulant bien faire.

Au delà de ça, je m'attendais réellement que tous les choix que j'ai fait allaient influer sur le final de l'histoire. Mais ils ne sont pas importants du tout. Les choix que l'on fait, c'est juste tel ou tel chemin pour arriver aux deux uniques fins du jeu. Et la fin du jeu m'a tellement, tellement déçue. Je me dois de spoiler pour expliquer.

A la fin on a deux choix, et seulement deux fins possible. Sacrifier Chloé pour sauver tout le monde, ou sacrifier tout le monde (ArcadiaBay) pour sauver Chloé.
Dans la logique des choses, et ce que l'histoire veut c'est que l'on sacrifie Chloé. La fin dans ce cas la est très émouvante.
A l'inverse, si on choisit de sacrifier Arcadia Bay... La fin est pourrie. Il n'y juste pas de fin. Les deux s'en vont en voiture, comme si elle n'en avaient rien à faire, et voilà. Ça se coupe net.

Que cela soit pour une fin, ou une autre. Tout ce qu'on a fait durant tout le jeu n'a servi à rien. Et c'est extrêmement frustrant.
Par ailleurs la fin "correcte" du jeu, nous renvoie une fois de plus à la morale que j'ai décrite plus haut. Et c'est ça qui rend l’expérience de jeu très puissant.

Conclusion: J'ai adoré tous les épisodes , même si j'estime que niveau scenario l’épisode 5 est le plus pourri (même si le retournement de situation à un moment est surprenant et étonnant).
Le jeu m'a empli de tellement d'attentes et d'espoir, que quand j'ai fait mon tout dernier choix et que j'ai été confronté au générique de fin, j'en ai fini par le détester, tellement la fin m'a déçue. (Car en plus la première fois j'ai choisi la fin la plus "courte" disons, celle ou ça coupe net. ) Ça reste un jeu à faire même pour les capricieux en mon genre, car il reste excellent.

le 9 janv. 2016

D'autres avis sur Life is Strange

Leon9000

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

GagReathle

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

Je suis déçue, mais...