La Vie est belle
Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...
Par
le 3 févr. 2015
98 j'aime
7
Excellente surprise avec ce jeu vidéo qui, sans révolutionner le genre, contient une bonne dose d'innovation et d'intelligence. La direction artistique envoie du lourd, avec ces textures peintes et ces ambiances bien retranscrites qui, malgré la naïveté du style, collent très bien avec le propos. Si vous ne l'avez pas fait et que vous aimez les histoires de voyage dans le temps, les personnages auxquels on s'attache et les atmosphère à fortes charges émotionnelles, foncez et achetez !
Le jeu n'est pas sans défauts : l'animation est moyenne, y'a un paquet d'incohérences et de clichés, et même si la durée de vie peut être assez longue il est très facile (vous attendez pas a un vrai puzzle-game, vous vous prendrez la tête trois ou quatre fois au maximum). Malgré un plagiat peu dissimulé du film "L'Effet Papillon" sur les principes de base et sur une partie de l'histoire, il reste très intéressant. En effet, une fois de plus le thème du huitième art est parfaitement adapté pour aborder le sujet du voyage temporel - quoi de plus parlant qu'une bonne photographie pour fixer un instant dans le temps et les mémoires ? J'ai donc fermé les yeux sur L'Effet Papillon, préférant me dire : "C'est un peu comme si Evan Treborn avait décidé de raconter son expérience grâce au médium du jeu vidéo". Passés ces quelques points faibles, nous voilà donc partis dans les couloirs du temps !
Le point fort de Life is Strange, c'est un des scénarios les plus intéressants et complets que j'ai pu voir dans un jeu vidéo. Ça traîne parfois, mais c'est là sa force : il prend son temps et fait bien le tour du sujet. C'est ce que j'appelle "l'effet Breaking Bad" : c'est lent, mais c'est bon ! La manière dont les développeurs ont construit cet univers crédible et attachant, fourmillant de détails et de références bien construites tirées de la fiction comme du réel, vous fera adhérer avec brio au monde de l'héroïne, Max. Du coup, vous la comprendrez et vous vous identifierez facilement à ses émotions, le jeu vous arrachera peut-être même une larme ou deux vers la fin. Et si vous avez envie que ça avance plus vite, vous pourrez aussi choisir d'ignorer tout ça pour mieux vous concentrer sur l'histoire principale, même si je vous le déconseille. Bref c'est une oeuvre dont l'écriture est maîtrisée de l'opening à la conclusion, sous ce format de série qui habille si bien l'exploration en profondeur d'un sujet. Et ce sujet, c'est...
...la théorie du chaos. Vous vous dites tout de suite deux choses : c'est passionnant, mais c'est risqué d'écrire un scénario là-dessus ! Et en effet comme je l'ai déjà dit, les incohérences sont nombreuses (pas besoin de les citer, des tas de gens l'ont fait sur le net et de toute manière, je ne connais pas un seul film qui traite le sujet sans en faire). Ce que j'ai personnellement ressenti, c'est qu'on s'en fiche. C'est l'avantage d'exploiter le principe du voyage dans le temps à travers la vie d'une adolescente pleine de doutes : le jeu aborde tellement de thématiques intéressantes et vos pouvoirs vous permettront de vous sortir de tant de mauvais pas - des problèmes d'amitié adolescents aux cataclysmes qui risquent de dévaster votre ville - que vous oublierez ces incohérences pour vous concentrer sur les buts que Max, l'héroïne, cherche à atteindre. Et on a vraiment envie qu'elle réussisse. Pourquoi ?
Je vous passe les thèmes secondaires, multiples, sans parler de la chasse au psychopathe qui sert de trame de fond à l'avancement de l'histoire. J'aimerai principalement parler de la fin (spoil !!!).
 L’événement initial est le suivant : (arbitrairement?) investie du pouvoir de remonter dans le temps, Max empêche la mort de sa meilleure amie, Chloé. Cela déclenche un enchaînement de faits qui conduit à un inévitable événement final : la destruction totale de la petite ville d'Arcadia Bay par une tornade. On peut donc dire que Life is Strange applique le principe de Lorenz - un battement d'ailes de papillon crée des tornades a l'autre bout du monde - au pied de la lettre.
 Max se retrouve donc à changer le temps, a tenter de réparer l'impossible, s'enfonçant de plus en plus dans de multiples réalités. On comprend à la fin, même si on s'en doute au fur et à mesure de la progression de l'histoire, que les pouvoirs de Max sont la cause de toutes les tragédies, y compris la tornade. Tout le jeu pourrait donc se résumer à ce seul choix final : sauver Chloé et sacrifier Arcadia Bay, ou sacrifier Chloé pour boucler la boucle. Mais pas les deux... Si vous n'y avez jamais joué vous vous dites alors "C'est simple, puisque la mort de Chloé est la solution, autant la sacrifier et tout rentre dans l'ordre. Sacrifier toute une ville serait contraire à l'éthique. D'ailleurs le jeu ne sert a rien, autant aller directement a cette question essentielle." EH BIEN NON et c'est là que ce jeu défonce !!! 
 Le joueur attentif aura tellement vécu la relation entre les deux amies, tellement lutté pour qu'elles réussissent, tellement appris sur leurs vies, leurs familles, leurs déchirements, qu'il sera réellement terrassé par ce choix !! Quand le texte s'est affiché à l'écran, j'ai bien mis 10 minutes à choisir entre appuyer sur A ou B... le choix est quasi-impossible. Voilà à quoi sert toute la storia secondaire du jeu. Bravo les scénaristes. Heureusement, youtube est votre ami pour la fin alternative ^^. En tout cas si vous avez vu l'Effet Papillon, vous comprenez maintenant que, sur le fond, on est très proche d'un plagiat. Heureusement la forme est très éloignée...
Il n'y a pas que les persos qui font que l'histoire prend du sens. Outre l'univers super riche, on notera une forte symbolique présente tout le long du jeu. Parfois lourde, elle reste la plupart du temps  bien intégrée. Elle fait partie de l'histoire, elle n'est pas gratuite ni tirée par les cheveux, elle ajoute simplement du sens. En voici quelques exemples : 
Lorsque Max empêche la mort de Chloé, elle prend un papillon en photo (un morpho bleu, classique). Le papillon représente la croisée ces chemins, l'importance du choix. 
La tornade représente l'inéluctable fin, la chose à éviter à tout prix, le destin en un mot.
Le phare représente le repère, la raison, le guide dans la tempête (Bioshock s'en est également énormément servi, mais ce n'est pas le seul). 
Lorsque Max a des visions, elle voit une biche fantomatique (on comprendra a 4eme episode le lien avec la fille disparue). La biche représente la frontière avec le monde des esprits et la part d'intuition en chacun de nous (comme dans Harry Potter par exemple).
Le jeu propose a plusieurs reprises des mises en abîmes photographiques ou dans des miroirs, qui renvoient à de nombreux thèmes tel que l'infinité des possibles et l'identité.
Le Totem dans l'école représente l'histoire et la spiritualité qui règnent sur ces lieux... Le nom de la ville, Arcadia Bay, fait référence au pays de l'Arcadie tel qu'il était vu durant la Renaissance, etc... Et je vous passe la liste énorme de références à la SF et au cinéma en général qui parsèment le jeu. 
Petite ouverture sur la fin en rapport avec le pouvoir de Max. Je pense que les auteurs voyaient ce pouvoir comme suit : il pourrait venir du puissant - mais invisible - lien d'amour qui la lie à Chloé, puisqu'il se déclenche juste avant la mort de Chloé... Donc si on suit cette logique, après avoir choisit de sacrifier Chloé à la fin, Max perdrait son pouvoir. Par contre, si elle décide de sacrifier la ville... elle le conserve. Et donc... une suite ? Ah oui vite vite !
Vous sortirez donc probablement comme moi du jeu en mode réflexion intensive car Life Is Strange aborde des thèmes philosophiques fondamentaux tels que : Nos choix ont-ils de l'importance, ou se rapportent-ils toujours à retarder des échéances inébranlables ? Peut-on vraiment choisir ? Agit-on uniquement pour soi, peut-on agir de manière totalement désintéressée ? Les découvertes de notre espèce constituent-elles un danger pour nous ou la planète ? etc...
Bref ça vaut le détour et ça marque les esprits ! Bon jeu à ceux qui ne connaissaient pas et qui vont tenter l'expérience. En espérant vous avoir éclairé un peu sur certains points et/ou vous avoir donné envie d'y jouer ! Moi je file me procurer l'ost - orientée indie-folk - qui a bercé les quelques froides journées d'hiver pendant lesquelles j'ai joué à ce super jeu qu'est Life Is Strange !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 4 févr. 2016
Critique lue 255 fois
1 j'aime
Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...
Par
le 3 févr. 2015
98 j'aime
7
Ceci n'est pas une critiqueVoici des liens vers des critiques qui reflètent mon avis : http://bit.ly/1NyXCrg et http://bit.ly/1HPEXlM Vous pouvez vous lancer dans cette lecture une fois l'épisode 1...
le 9 avr. 2015
95 j'aime
150
A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...
le 22 août 2016
66 j'aime
16
Excellente surprise avec ce jeu vidéo qui, sans révolutionner le genre, contient une bonne dose d'innovation et d'intelligence. La direction artistique envoie du lourd, avec ces textures peintes et...
Par
le 4 févr. 2016
1 j'aime
Ce livre ayant amicalement entamé ma santé mentale, il faut que je partage mon interprétation 🫠"Ceci n'est pas pour vous". La première phrase du livre, avertissement plutôt honnête. Un livre agencé...
Par
le 21 févr. 2025
Non.
Par
le 7 déc. 2022