Life is Strange m'a un peu remué. Là, à l'écrit, j'ai du mal à vous donner ses points positifs. Techniquement, le jeu est très joli et réaliste sans l'être totalement, ce qui ne m'a absolument pas paru comme un inconvénient. L'OST est très mignonne, et j'ai eu le morceau "Obstacle" dans la tête pendant plusieurs jours, me mettant dans un état de semi-déprime plutôt rigolo avec du recul.
Ne pleurez pas, ça nous mettrait tous mal à l'aise (spoil d'OST enfin bon vous êtes assez grands pour vous gérer hein)


évitez les spoilers !


Life is Strange possède aussi des personnages très attachants, avec des caractères marqués et différents, c'est ce qui contribue, avec ces tonnes de détails cachés partout, à donner au jeu un aspect très "riche". J'ai jeté un œil sur les théories autour du jeu et ça décoiffe pas mal.
Tellement riche que j'ai eu en lisant des tests du jeu l'impression d'avoir loupé la moitié du contenu. Donc prenez votre temps. (Petit conseil : ne faites pas chaque épisode d'une traite. N'hésitez pas à vous arrêter pour reprendre après, histoire de le savourer au maximum.)


A propos des personnage attachants, quel ne fût mon seum lorsque j'appris qu'il existait une visite à l’hôpital pour les 60 % de joueurs qui avaient réussi à sauver Kate de son suicide (là ou j'ai échoué)


L'histoire est d'ailleurs suffisamment détaillée à mon goût, ni trop simple, ni trop complexe pour qu'on en décroche. Les rebondissements sont surprenants (sauf pour l'épisode 5 mais j'y reviendrai).
Bon, c'était un peu rapide, mais c'est vrai que le principal intérêt du jeu réside dans son aspect humain et "conte interactif". Le jeu est surtout là pour vous faire ressentir des émotions et y arrive.


Passons aux points négatifs.
La chose la plus désagréable du jeu est lorsqu'il essaye de ressembler à un jeu vidéo, comme pour se justifier de sortir sur console et Steam. Jeu, tu PEUX nous mettre des cinématique de plus d'une minute, rassure toi, on n'est pas en train de tressauter sur notre manette pour passer les dialogues, ce que tu racontes est intéressant. En plus tu casses le rythme de l'histoire. Vilain.


Je pense particulièrement au passage des bouteilles....


Deuxième défaut du jeu : l'é-pi-sode-cinq. (Je mets des tirets pour accentuer, ça rigole plus)
Les 4 premiers épisodes du jeu sont géniaux, contribuent chacun à l'histoire de manière détaillée. Donc là après les twists que tu as traversé, tu t'attends à un gros truc. Je sais pas, genre en fait tu étais dans le coma depuis le début (non je rigole ça serait encore pire), mais non, ça se finit de manière bien prévisible, après un délire chelou des développeurs qui s'amusent avec les variables.


-> Le cauchemar de Max bien creepy


Bon, dernier point négatif du jeu, mais qui ne concerne pas forcément tout le monde : son rapport durée de vie/prix. Je sais que le jeu raconte une histoire et c'est en voulant rajouter de la durée de vie à tout prix qu'il y a quelques longueurs dedans, mais 20 euros pour 15 heures, c'est cher.


Pour conclure, Life is Strange est un très bon jeu. Prenez le en solde (sauf si vous êtes riches), et, si vous êtes dans mes amis Steam, vous pourrez m'humilier en voyant mes choix bien nuls.

Rouli
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux qui ne se speedrunnent pas.

Créée

le 17 févr. 2016

Critique lue 214 fois

Rouli

Écrit par

Critique lue 214 fois

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000
9

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

96 j'aime

7

Life is Strange
GagReathle
8

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

64 j'aime

16

Du même critique

Don't Starve Together
Rouli
9

Paper Wilson & Friends

Ça y est. Après 62 heures de jeu, on l'a fait. Nous avons passé une année complète dans Don't Starve. Quand je dis on, je parle de mon pote et moi, car c'est effectivement la principale...

le 15 mai 2016

7 j'aime

Splatoon 2
Rouli
9

Étrangement mon jeu préféré sur Switch

Si on m'avait tendu toutes les grosses sorties Nintendo de la première année de la Switch et qu'on m'avait dit "choisis en un", Splatoon 2 aurait sûrement été mon dernier choix. Pourtant avec du...

le 6 mars 2018

5 j'aime

1

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes
Rouli
9

Très bon

Tout d'abord, le jeu est très bon. Je tiens à préciser qu'on ne peux pas le juger sur la qualité de son mode solo car c'est un jeu multijoueur. En ligne, contrairement à beaucoup de témoignages, je...

le 28 oct. 2015

5 j'aime

3