6.3
Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Jeu de Tri-Ace et Square Enix (2013PlayStation 3)

Et bien me voilà, 50h de jeu plus tard, fidèle au poste pour décortiquer ce nouveau Final Fantasy, fin de la première (et dernière, j'espère), trilogie de la saison.

Tout ceci commençait plutôt bien.

Cool, une vraie cinématique d'introduction, bien longue, en images de synthèses joulies, action, décors sympa, personnages joulis, Snow pas trop mal relooké, musique porteuse : que de belles heures en perspectives !

Puis vint la fin du prologue, et là, le STRESS : comment ça, si je ne me dépêche pas de tout boucler à la va vite en quelques jours, je vais avoir un game over, et le droit de tout recommencer depuis LE DEBUT ?! Jeeeeeeee capte mal là. Panique à bord, je cours acheter le guide officiel pour ne pas PERDRE DE TEMPS.
Au début, le stress est tel que je ne prends même pas le temps d'admirer les décors, pourtant pas dégueu dans les plaines sauvages ou les dunes de la mort (je parlerai des villes plus tard), je n'ose m'aventurer à explorer chaque recoin des maps, non, tout ce que je capte, à la périphérie nord-est de ma vision, c'est cette p***** d'horloge qui tournoie à toute berzingue avec un rire sarcastique (non, c'est pas vrai, pour le rire, quand même). Et là je me dis, moi la stressée de la vie, que ça va être impossible d'apprécier ce jeu, je ne vais faire que me presser sans savourer.

Et puis, ma petite tête a compris qu'il y avait des moyens de ralentir le temps, voire de le figer complètement : à moi, les Chronostases à gogo, et la chasse aux monstres quand le besoin de PE se fait sentir. J'ai été si prévoyante qu'au 8° jour, toutes mes quêtes secondaires étaient bouclées, et que je n'ai plus su que faire des 4 jours restants, et alors, j'ai du TUER LE TEMPS ! Mais quel gâchis, et quelle culpabilité quand j'ai CRAQUE et que j'ai fini à l'auberge !

Avec le recul, je trouve que cette histoire de temps était osée, mais un excellent moyen de nous plonger dans l'ambiance dés le début.

Le problème, c'est que hormis lors de quelques retours sur l'arche au petit matin (pas tous), l'intro et le final, le scénario lui, reste assez discret. On court après Serah mais sans que l'intrigue n'avance, et puis soudain on nous dit, attention rebondissement (SPOILER) : la Serah que tu as vu 2 fois 10 secondes était un fake, ahahah ça t'en bouche un coin hein ? Lol. Bonne idée à la base, mais, quoi, ils ont eu la flemme ou quoi ? C'est expédié en quelques syllabes. Pareil pour le revirement de Lightning (SPOILER) : finalement, Dieu il est méchant, je vais le tuer. Bon ok, j'y pensais depuis le début, c'est pas comme si je n'y avais pas fait de lourdes allusions dés le jour 2, mais oh hein bon, c'est un bon rebondissement ça, non ?

Donc pour résumer : ATTENTION GROS SPOILERS ---- non, il n'y a pas de scénario ou presque, il tient sur une moitié de kleenex usagé --> Dieu veut détruire la monde (sa création) pour en créer un nouveau, problème, il n'a pas le contrôle sur l'âme humaine, aussi il veut toutes les zigouiller, sauf quelques unes qu'il élira et sur qui il pourra assoir son autorité et son omniprésence (ces élues que Lightning récolte durant le jeu). Pour manipuler sa libératrice, il lui fait miroiter qu'il lui rendra sa petite soeur chérie, et l'appâte avec une fake-Serah (il n'a pas accès au chaos pour retrouver l'âme de la vraie). Mais nos héros découvrent le pot au rose (une illumination sans doute) et pan pan cucul au vilain Dieu.
On se recrée un nouveau monde, et on s'y réincarne. Originalité appréciée, grande première pour un FF : on termine sur Terre (en France ? Light descend du train à Blanc Château, écrit en français sur le panneau de la gare !). Sympa ! ^^ Et la cinématique qui suit le mot "fin" (j'adore les surprises ! est à couper le souffle.
Ah oui, et on apprend aussi que Lumina, c'est la part sombre et/ou enfantine de Lightning qu'elle a elle même rejetée pour pouvoir avancer. On apprend au passage que Light a tenté de tuer Serah dans le passé (???) : pourquoi jeter une phrase comme celle-ci SANS APPROFONDIR l'histoire ni le psy des deux sœurs ? Ah oui, parce que c'est une trilogie, et qu'à force de l'étaler, le scénario confiture a fini par sécher (ou bien y'avait plus de budget, ou de place sur le cd). Dommage car il y avait de l'idée. --- FIN DES GROS SPOILS MECHANTS.

Mis à part ce scénario au fond sympathique mais carrément bâclé, j'ai passé un agréable moment tout au long du jeu.

Pour mes yeux : jolis décors sauvages, jolis personnages principaux (par contre, je ne recommanderai pas leur coiffeur, ils ont tous des cheveux devant les yeux, ça doit les gêner), MAIS textures pourries dans les villes (les murs, argh), pnj juste dégueulasses (le chien Cannelle dans les terres sauvages, mais mdr la modélisation, on dirait Angel de FF8 sur PS1 - c'est même pire !!).

Des petites touches d'humour bienvenues (Chocochocomiaou), des pnj français ! (les chefs cuistos), des clins d'oeil sympas aux prédécesseurs, notamment par le biais des orchestres qui jouent FF6 (Tera), FF9 (boss de fin), etc etc, à Yusnaan.

Ah, j'oubliais de parler des combats : je n'ai pas accroché, trop complexe pour un seul perso, je n'aime pas la gestion des ATB, ni des compétences. Sympa sur les flash mobs, mais trop prise de tête sur les boss. Trop de choix, de contraintes, de compétences cadenassées, de paramètres, bref, je me suis vite lassée, pourtant ce n'est pas mon genre.
Par contre, sympas, les costumes (enfin y'en a des trop moches quand même, et pas de bol, ce sont les plus performants) !!! ^^

Pas le jeu du siècle, mais assez innovant, dommage qu'il soit bâclé : du grand Square Enix donc.
Adelyn

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux vidéos qui plaisent aux nanas - Du moins, à moi ! ;)

le 28 avr. 2014

D'autres avis sur Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Flagadoss

Lightning reviens parmis les tiens.

Jouer à Lightning Returns a été pour moi une aventure où à chaque pas je découvrais une raison de plus de poser ma manette pour aller retourner donner des pichenettes aux billes dans un bac à sable...

le 23 mars 2014

Arkh

Lightning Retourne (les morts dans leur tombe)

(ATTENTION SPOILERS) FFXIII-2 était une bonne surprise : ambiance mélancolique et dépressive, un vrai méchant avec de vraies motivations, une fin géniale et cruelle à la Nier (et donc huée par les...

le 13 févr. 2014

Metamonita

Critique de Lightning Returns: Final Fantasy XIII par Morgane G. Métamonita

9 ? 10 ? 9 ? 10 ? 9 ? Allez, 10. Car c'est le cœur qui parle. C'est com-plè-tement le cœur qui parle. C'est très personnel, très subjectif. Très sentimental, à vrai dire. Quels sont donc les...

le 14 oct. 2014

L'Homme qui voulait être heureux

Le grand chamboulement

Petit roman de réflexion simple et sans prétention, tu as touché sans le vouloir un point ultra sensible au fond de ma petite personne. La remise en question du personnage principal a entraîné la...

le 10 juin 2011

L'Enfant perdue
Adelyn

Alors finalement, amie ou ennemie, la fille prodige?

J'ai lu les 4 tomes de L'amie prodigieuse à la suite, les entrecoupant parfois d'un petit polar sans prétention pour ne pas me lasser par plus de 2000 pages d'un seul bloc. C'est ce qui doit...

le 21 mai 2018

Mon amie Adèle

Mon ami Netflix

C'est rare que je puisse dire cela, mais le passage du roman à la télévision fut un pari complètement réussi pour "mon amie Adèle".J'avais beaucoup aimé le livre, et la fin avait réussi à me...

le 20 févr. 2021