Suite et fin de ma séquence découverte des adaptations en jeux vidéos de la série Lilo & Stich avec ce deuxième épisode sorti sur Game Boy Advance. J’annonce d’emblée la bonne nouvelle : celui-ci est nettement meilleur que l’opus précédent !
Dès le premier niveau, il parait évident que ce Lilo & Stitch 2 est beaucoup plus facile et plus jouable que son prédécesseur. Stitch est plus petit, plus souple et plus agréable à contrôler, et les ennemis sont moins envahissants et beaucoup plus simples à esquiver. Le principe des niveaux avec Stitch reste toujours un peu répétitif (en gros, il faut avancer en ligne droite en shootant les ennemis à tout va) mais ici, ce n’est plus du Die & Retry, simplement un jeu d’action adapté à son jeune public. On sent que, cette fois, les développeurs ont moins été pressés par le temps et ont pu mieux doser leurs niveaux comme il faut, et c’est tant mieux.
Mais ça ne s’arrête pas là : le jeu comporte aussi des phases de circuits de voiture (sans grand intérêt mais vite réglées) mais aussi, surtout, des niveaux plutôt basés sur la réflexion, qui mettent la jeune Lilo à l’honneur. Le principal défaut du jeu, c’est la prise en main du gameplay lors de ces phases là, pas très intuitive. Il fait un certain temps d’adaptation avant de comprendre comment le changement d’extraterrestre accompagnateur fonctionne, comment exploiter les pouvoirs de chacun, et les plus jeunes ont du avoir du mal. Il y a pas mal de passages, dans les premiers niveaux, où il est parfois difficile de deviner ce qu'il faut faire (pas grand chose n'est expliqué sur l'utilisation des compétences des petits extra-terrestres). Mais l’ensemble dévoile surtout son potentiel vers la fin du jeu : une fois la mécanique acquise, les derniers niveaux avec Lilo sont étonnamment bons ! Le level design est plutôt malin et les énigmes correctement foutues et équilibrées comme il faut.
Le jeu propose une trame inédite encore une fois insignifiante, mais l’intérêt n’est pas là : il vaut surtout pour le plaisir d’incarner les très attachants Lilo et Stitch dans une aventure colorée et fun, et le style graphique reste tout à fait dans l’esprit de la série. Le jeu, sans être particulièrement beau, est plutôt mignon et bien animé.
Au final, donc, un très correct produit dérivé, qui ne casse pas des briques, au contenu plutôt léger (à peu près 3-4h de jeu pour ma part), mais qui reste un honnête divertissement pour les fans des films qui aiment aussi les jeux de plate-forme en 2D à l’ancienne.