Limbo
7.5
Limbo

Jeu de PlayDead, Arnt Jensen, Dino Patti et Jeppe Carlsen (2010PC)

Limbo est un jeu qui me tentait absolument pas, vu toute la branlette journalistique qu'il y a eu autour et les différents avis négatifs des joueurs.
De plus j'ai souvent l'impression qu'on glorifie inutilement les jeux indépendants en oubliant qu'on faisait mieux il y a 10 ans voire plus.
Limbo rentre dans cet état de fait mais j'ai été surpris de bien aimer.

Passons l'aspect graphique à tomber par terre et l'animation quasi-cinématographique au niveau de certains décors (coté vieux film noir et blanc avant-garde), y compris l'ambiance glauque et réussie, j'ai surtout apprécié Limbo pour l'expérience qu'il propose.
C'est à dire des énigmes/puzzles très variés (gravité, timing, rouages et j'en passe) et un gameplay plateforme simple mais efficace.
J'ai lu beaucoup de critiques sur la jouabilité, eh bien personnellement je l'ai trouvé bien huilée et totalement cohérente avec le style, avec ma Dualshock ça passait sans problème.

Le titre m'a rappelé Oddworld sur pas mal d'aspects, même s'il reste bien en dessous car bien plus minimaliste. Les morts sont aussi souvent gratuites, ce coté death n' retry "cheaté" m'a un peu repoussé mais ce n'est heureusement pas systématique.
La durée de vie est certes courte (et le prix bien trop élevé), mais l'expérience que propose le jeu reste intense, complète, sans temps morts, il n'y a aucune errance, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
De plus, je ne sais pas si le titre m'aurait autant accroché avec un solo deux fois plus long car c'est simple, la narration est tout simplement absente.
La fin est décevante il faut le dire, mais en même temps, le scénario étant lui-même absent et totalement libre d'interprétation [SPOILER/Sans doute un gamin décédé qui traverse les limbes pour retrouver sa soeur/bien-aimée/peu importe/SPOILER] ça ne m'a pas gêné plus que cela.

Pour conclure, Limbo est un jeu sympathique, bien pensé, que je recommande à tous les amateurs du genre plateforme/réflexion, mais qui reste terriblement surestimé ET sous-estimé, et puis bien évidemment, il est vendu beaucoup trop cher (à 5 euros ça passerait, mais 12 euros voire plus à sa sortie, 'faut pas déconner).

Créée

le 4 mars 2012

Critique lue 638 fois

7 j'aime

Raoh

Écrit par

Critique lue 638 fois

7

D'autres avis sur Limbo

Limbo
Lam
9

Critique de Limbo par Lam

Les "jeux indés brillants que vous devez acheter, au moins pour soutenir la cause" sont une catégorie qui devient aussi agaçante que la nouvelle variété française. Et pourtant, Limbo, ce trip fluide...

Par

le 21 juil. 2010

42 j'aime

Limbo
hillson
4

Purgatory !

Incroyable tout le battage médiatique dont ce mini jeu a bénéficié. Sous couvert d'une ambiance particulière, ce jeu "indé" a fait les choux gras de toute la presse spécialisée à sa sortie. Limbo...

le 3 déc. 2011

36 j'aime

23

Limbo
CeriseKat
4

C'est l'histoire d'une direction artistique...

Dans Limbo, quand on allume le jeu, on fait "mon dieu, quelle DA, quelle ambiance, quelle fluidité". "C'est beau chérie, t'as vu ?" Oui. Limbo est un jeu poétique où un petit garçon traverse un monde...

le 21 mai 2011

22 j'aime

11

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12