LooK INside
6.8
LooK INside

Jeu de Unexpected (2020PC)

Développé par Unexpected Studio, looK INside est un jeu d’aventure narratif en 2.5D basé sur des épisodes dont seul le premier est actuellement disponible. Le principe est simple, on va devoir interagir avec un livre par le biais des images et des textes pour découvrir la vie et les différentes filiations au sein d’une famille française. Grâce à ce système d’arbre généalogique, on pourra ainsi suivre ladite famille sur plusieurs époques et découvrir qui ils sont et ce qu’ils devenus.

On est placé dans la peau de Manon dernière descendante d’une famille dont on ne sait que peu de chose. Grâce à un livre découvert dans le grenier de la maison de ses parents, on va alors être plongé dans des moments clés de la vie des différents membres de la famille. Grâce à un système astucieux d’actions-réactions, on va en découvrir plus sur leurs passions, leurs vies et sur leurs métiers.

Découvrir et révéler des éléments uniques nous aidera à mieux connaître cette famille à travers toutes les périodes dans lesquelles on fera ces découvertes. Par exemple, trouver un permis de conduire nous donnera des indications sur le prénom, le nom et sur la période dans laquelle ce personnage a évolué. A force d’expérimentations plus ou moins chanceuses, on pourra reconstituer l’arbre généalogique complet situé à la première page du livre.

Pointer et cliquer
N’allez pas croire que look INside est un jeu à énigme à l’instar de Machinarium ou Samorost 3 il s’agit avant tout d’une expérience de jeu presque à la Mobile et assez simple dans son exécution. N’allez pas non plus chercher une aventure comme Le Manoir de Mortevielle ou Maupiti island. Il n’y a pas de machination familiale comme dans l’excellent Along The Edge et nos pérégrinations seront ludique et distrayantes.

C’est avant tout la joie de trouver un nouvel indice sur la famille et sur l’identité d’un des membres qui nous fera avancer. Si notre progression semble linéaire de prime abord, on comprendra vite que l’on peut aller où on le souhaite dans les différentes pages du livres pour y acquérir de nouvelles informations toutes plus utiles les unes que les autres. Cette même trame non linéaire reste toutefois logique et nous entraînera vers de nouvelles pages une fois qu’un certain nombre de découvertes est atteint.

On est au cœur de l’action grâce à cette perspective originale qu’est la 2.5D, Elle permet par ailleurs de trouver plus facilement les indices et les objets importants dans notre recherche grâce à sa logique implacable qu’elle induit. Certains objets comme des ciseaux par exemple nous aideront à comprendre qu’il va falloir découper un fil ou une page en 2. C’est rudement bien amené et toujours sympathique à découvrir.

L’amour en héritage
look INside est un jeu qui ne paye pas de mine mais qui se révèle être rondement bien pensé. Si en matière de gameplay il n’y a pas vraiment de révolution à proprement parlé on notera d’excellentes idées originales pour débloquer certains événements. On ne peut que faire interagir un objet avec un autre, oubliez donc les multiples imbrications d’objets et la difficulté inhérente à ce genre de jeu. La frustration n’a pas sa place dans look INside, tout est fluide et plaisant car on trouve toujours les solutions au bout de quelques minutes de recherches.

En effet la plupart des énigmes nécessitent de bien observer la page et de trouver ce qui pourrait interagir avec d’autres éléments de ladite page. Si le principe peut paraître complexe de prime abord, il n’en sera rien au bout de 15-20 minutes et une fois que l’on a bien compris la logique du jeu. Il faut bien comprendre que rien n’est placé sur la page au hasard, il y aura forcément quelque chose à faire avec cet élément.

Il est noter que certaines énigmes nécessitent de bien voir les couleurs pour être résolues ce qui pourrait exclure certains types daltonisme mais je n’ai pas vu dans les options si le jeu gère ou non ces cas de figure. Rien de bien grave mais certaines de ces énigmes peuvent bloquer l’accès à certaines pages ce qui est problématique pour voir le bout de l’aventure.

Le pouce bleu, le partage et le tweet!
Au niveau de la réalisation, on est dans le correct avec une très belle direction artistique avec de très belles illustrations et un design très épuré et très féminin qui n’est pas pour me déplaire. Chaque époque est parfaitement bien retranscrite avec des objets du quotidien de ladite époque qui fera sourire les plus vieux con (ne)s d’entres nous. J’ai particulièrement apprécié la chambre avec ses Barbapapas et son Kiki de tous les kikis qui m’a bien replongé dans mon enfance.

C’est d’ailleurs une des grandes forces de look INside, il fait écho aux souvenirs de plusieurs générations de joueurs sans forcément trop en faire histoire de tirer la petite larme de nostalgie qui nous anime tous. Cette sorte de retour aux sources fonctionne parfaitement et fait écho à notre propre histoire de famille ainsi qu’à tous ceux que l’on plus ou moins connus.

J’irai presque jusqu’à dire qu’il peut être touchant sur certains moments comme certaines pages comme celle de Venise qui sont remarquablement bien pensées et feront mouche à coup sur. En plus des excellentes illustrations, le jeu est narré en Français à certains moments clés de l’histoire. C’est intéressant mais j’ai trouvé la voix trop timorée et neutre pour apporter un réel plus à l’ensemble.

Papy dans Mamie
Comptez environ 2 h 30 pour en voir le bout et en ayant débloqué une très grande majorité des succès Steam. C’est à la fois peu et beaucoup si l’on prend en compte que seul le premier épisode est disponible sur un nombre de 3 il me semble. La difficulté est assez bien dosée avec une logique à appréhender et des énigmes parfois complexes plus à cause de la maniabilité que de sa logique. Il y a également quelques pépins techniques avec des éléments qui ont du mal à être accessibles ou d’autres qui se bloquent comme les étiquettes de noms sur certains portraits.

look INside est intégralement en français ce qui est fort logique vu que le studio est lui aussi français et qu’il a été réalisé par 3 développeuses et artistes. Il est à noter qu’il gère le Steam Cloud mais avec quelques ratés au niveau de la sauvegarde des éléments sur les pages déjà explorées. Il n’est pas forcément nécessaire de tout débloquer à 100% pour avoir accès à la conclusion de l’histoire, 80% suffit à tout débloquer ce qui est positif et qui évitera aux joueurs moins patients d’abandonner avant de voir la fin.

Au final, looK INside est sincèrement un excellent jeu original qui mérite très clairement d’être plus mis en avant selon moi. J’ai adoré explorer les histoires de famille de Manon ainsi que les énigmes à résoudre qui sont intéressantes et franchement originales. Vendu à petit prix, il mérite clairement d’être acheté pour peu que vous aimiez les jeux indépendants qui ont des choses à dire.

le 27 janv. 2020

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine