Jeu finis en 16h30, pas fait à 100%, mais je suis au moins allé au bout de l'aventure.


Look Outside est un horror RPG, l'action se passe dans un immeuble, dont la structure et les habitants ont commencé à muter suite à l'apparition d'une entité cosmique dans le ciel, l'objectif de notre personnage sera d'essayer de se trouver des vivres dans l'immeuble, et peut être essayer de trouver une solution à ce bordel ?


Car c'est une des particularités de ce jeu, il ne nous donne jamais d'objectif clair ou de directions précise à prendre, et c'est davantage la curiosité et le système de sauvegarde (qui en mode normal ne nous laisse pas sauvegarder si on a pas exploré au moins trois nouvelles zones depuis notre dernière sauvegarde) qui nous pousse à explorer l'immeuble.


Et ce mode de fonctionnement est très proche de ce qu'on peut habituellement trouver dans des jeux comme Fallout New Vegas ou Skyrim, mais cantonné et restreinte à un unique building (bon qui peut se déformer pour stocker des apparts qui font 200m², mais voilà), la quête principale est là, mais loin de se concentrer dessus, on va beaucoup flaner, explorer les appartements qui racontent chacun leur petite histoire et faire des quêtes secondaires (qui ont souvent plusieurs fin possibles).


Dans la même logiques, si nos actions sont, certes, limités à tuer, contourner et parler/interagir, c'est en revanche des actions que l'on peut faire avec énormément de personnages, pratiquement tous les pnj non hostiles peuvent être attaqué et tué (même ceux important pour la quête principale) et la majorité des boss et ennemis peuvent être épargné en se déplaçant habilement dans l'overworld.


Et ces ennemis, parlons-en, pratiquement chaque ennemi qui rode dans l'immeuble, en plus d'être visible et esquivable, est unique, avec son propre nom, sprite, stats et liste d'attaque, ce qui est à la fois un point positif (pour la diversité visuelle et le renouvellement constant), et un point négatif.


Un point négatif puisque Look Outside est un rpg au tour par tour qui emprunte beaucoup au survival horror, donc la prise de niveau et d'exp est tout aussi importante que la gestion des ressources à notre disposition, et quand tous les ennemis sont des mutants grotesques avec un sprite unique, c'est trés difficile de deviner qui est une source d'exp qu'on peut récupérer sans risque, qui est gérable, mais va bien taper dans nos ressources, qui va juste nous exterminer et qui est en réalité quelqu'un de sain d'esprit avec qui on peut discuter.


Ce qui est également trés difficile, c'est de deviner à quoi l'ennemis est sensible, puisque beaucoup d'ennemis sont résistant/ vulnérable à un ou plusieurs types de dégâts, sauf que si les faiblesse sont correctement équilibrées, les résistances elles sont parfois abusives, et on peut se retrouver à ne plus faire aucun dégâts juste parce qu'on a pas la bonne arme équipée, et en l'absence d'option pour changer d'armes en plein combat, combiné au fait que les personnages apprennent peu de compétences d'attaques, fait que vous allez parfois subir des défaites injustes juste parce que vous avez lancé un combat avec le mauvais équipement.


Car Look Outside est un rpg qui est assez dur, surtout en début de partie quand on a pas encore un groupe de quatre personnes (et vous allez pas en recruter facilement), le jeu nous laisse aller où on veut du moment qu'on a l'item pour, mais c'est pas pour autant qu'il adaptera le niveau des ennemis qui seront sur place (ce qui n'est pas un soucis puisqu'ils peuvent être esquivés, et que le loot n'est pas lié que au combat, beaucoup de consommable sont ramassables directement sur les meubles), et les ressources sont un aspect qu'il faut constamment gérer, les alliés qui ont des sorts de soins sont rare (et pas toujours utilisables en dehors des combats), et en l'absence d'auberge, il faudra économiser les quelques items de soins que l'on peut trouver.


Même les armes sont à économiser, puisque les armes à feu consomment des munitions en quantité limité, et que les armes de corps à corps ont toutes une chance de s'abimer et de se briser à chaque fois qu'on les utilise, nous forçant à économiser les plus puissantes pour les combats les plus corsés, de même pour les consommables qui infligent des dégâts (molotov, couteau de lancer etc...), qui sont très limités, mais souvent plus puissants que nos armes.


Un autre aspect qui rends le jeu assez dur, c'est la difficulté à recruter des alliés, puisque même s'il y en a une bonne quinzaine, la moitié est cachée derrière des quêtes secondaires pas toujours simple à trouver ou à exécuter correctement, et l'autre moitié apparaitra de manière aléatoire sur le palier de votre porte lorsque vous passerez du temps dans l'appart à cuisiner ou à jouer à la console.


Car oui, ce jeu a une simili limite temporelle, puisque vous n'avez que 15 jours in game pour atteindre la fin, sans quoi, vous aurez une fin par défaut (qui n'est pas la meilleure, mais pas la pire non plus), cependant, vous avez beaucoup de marge (en ayant exploré quasiment tout l'immeuble, j'ai finis le jeu au bout de 8 jours sur les 15), et son fonctionnement est assez souple puisqu'il n'y a que 3 moyen de faire avancer le temps :

  • Faire à manger pour regénérer pv et mana
  • Jouer à des jeux vidéos pour gagner de l'exp et de nouvelles compétences
  • Explorer de nouvelles zones

La limite temporelle semble donc surtout là pour limiter le farm intensif et pour permettre au joueurs d'atteindre une fin même s'il a foiré tous les pré-requis pour les autres.


Le jeu reste quand même accessible grâce à un mode facile qui permets de sauvegarder n'importe où dans l'immeuble (là où le mode normal oblige de revenir dans l'appartement de Sam, et n'ouvre la sauvegarde que si on a exploré au moins trois nouvelles zones depuis notre départ).


Le tout est servis par un pixel art plutôt joli, malgrés un manque de retenu dans les designs qui gache un peu la composante horrifique du titre (le jeu commence un peu soft, mais accélère trés vite et reste pieds au planché, et bon, au bout de 4 heures de jeu, devant la 43ème créature qui ses organes à l'air libre, 28 bras, 15 yeux et 12 bouches, bon, on est plus lassé qu'effrayé) et des musiques qui, bien qu'un peu trop présente à mon goût, ne sont jamais désagréable à entendre.


Le seul autre bémol que je trouverais au jeu, c'est son système de combat, assez basique et qui fait qu'on va passer beaucoup de temps à régler les combats à coup de commande "attaque".

edjaw
8
Écrit par

Créée

le 8 sept. 2025

Modifiée

le 18 sept. 2025

Critique lue 30 fois

1 j'aime

edjaw

Écrit par

Critique lue 30 fois

1

D'autres avis sur Look Outside

Look Outside
Jujuco
9

Prodigieux !

Tout simplement le meilleur RPG de 2025 ! Sans doute le meilleur RPG tour par tour auquel j'ai joué depuis Persona 5, pour d'autres ce sera depuis les Fear and Hunger. Excellent concept...

le 17 mai 2025

1 j'aime

Du même critique

Look Outside
edjaw
8

Regarde comme il fait beau, dehors

Jeu finis en 16h30, pas fait à 100%, mais je suis au moins allé au bout de l'aventure.Look Outside est un horror RPG, l'action se passe dans un immeuble, dont la structure et les habitants ont...

le 8 sept. 2025

1 j'aime

EbiKore+ Amagami
edjaw
9

#pasdamalgami

Finis ma première run d'amagami, un VN de romance (pour ceux qui suvient pas les reco) c'était vachement sympa.Le jeu se base sur une immense grille sur laquelle sont répartis des évennements limités...

le 15 sept. 2024

1 j'aime

Spyro 2: Gateway to Glimmer
edjaw
5

Spyro get away from glimmer

Suite du premier spyro sortis un an après ce dernier, spyro 2 est un jeu qui reprends la formule de son prédécesseur en tentant de corriger le principal défaut de celui-ci : sa répétitivité et son...

le 11 sept. 2023

1 j'aime