D'abord, il y eu Resident Evil, un jeu d'horreur reprenant les codes des films de zombies. Nintendo, voyant le succès de ce jeu, se dire que ce ne serait pas une mauvaise idée sue de le parodier afin qu'il soit accessible à tous. Et ils ont eu raison. Remplacez les zombies par des fantômes tous plus loufoques les uns que les autres et les armes à feu par un aspirateur surpuissant. Et, au lieu des agents d'élites, mettez Luigi, lui qui est si froussard.
Pour résumer, Luigi's Mansion parodie les jeux Resident Evil de l'époque, mais non sans inventivité ou intelligence. Le jeu est bien foutu, très drôle, et nous offre un Luigi qui va devoir faire preuve de bravoure malgré sa couardise pour sauver son frère.
Les suites n'auront pas le même génie que ce premier opus, c'est pourquoi c'est, selon moi et de loin, le meilleur de la saga Luigi's Mansion.