Mad TV
8.2
Mad TV

Jeu de Rainbow Arts (1991DOS)

Mad-TV est un jeu de gestion un peu spécial. Il vous met dans la peau d'un type qui, après avoir vu une sublime présentatrice à la télé, saute dans sa voiture pour déclarer sa flamme à la belle. Mais une fois arrivé dans l'immeuble, un directeur de chaîne balance littéralement son responsable programmation par la fenêtre, et il cherche un remplaçant. Il croise notre Roméo en devenir, et paf ! Le voilà embauché chez Mad-TV.

Il s'agit donc d'un jeu de gestion où le but est de gagner de l'argent pour inonder Betty de cadeaux, afin de gagner son cœur (satanée matérialiste !) avant de lui proposer un voyage de lune de miel à un million de dollars. Et pour gagner de l'argent, il faut signer des contrats publicitaires. Et pour les valider, il faut de l'audience. Et pour avoir de l'audience, il faut diffuser des trucs.
Vous aurez donc la possibilité d'acheter des classiques, de retransmettre le foot, ou même d'acheter des scénarios, de choisir le décor et le casting (parmi lequel on trouve Alf, HAL-9000 et Garrison Lord) et de produire des shows ou des séries dans vos studios. Et afin de stimuler l'audimat, vous pourrez diffuser des actualités fraîches ou investir dans de meilleurs transmetteurs. Bien sûr, vos deux concurrents vous mettront des bâtons dans les roues en vous volant votre temps de cerveau dûment mérité, mais aussi en vous envoyant des terroristes (arabes, *ahem*) faire péter vos bureaux.

Ce qui rend Mad-TV spécial, c'est son système de déplacement : contrairement à certains jeux de gestion qui vous noient sous les chiffres, celui-ci vous permet de contrôler votre personnage dans l'immeuble où se trouvent les locaux des trois principales chaînes. On y trouve aussi tout ce qu'il faut pour faire marcher votre business, mais aussi des locaux inutiles, glauques ou peuplé de personnages cartoon étranges. L'intégralité des étages n'est accessible que par un seul et unique ascenseur, et c'est là que réside la subtilité : vous n'aurez parfois que peu de temps pour modifier votre programmation, parce que quelque chose ne se sera pas passé comme prévu (manque d'audience pour valider un spot, par exemple), et vous devrez gérer l'ascenseur que vos deux avides rivaux prendront toujours le plaisir de camper. Il en va de même pour les locaux « neutres » (agence de films, de pubs, de scénarios et le supermarché). De la même façon, vous devrez vous battre pour l'exclusivité des meilleurs contrats publicitaires ou des films les plus rentables.

Ce qui est beau, c'est que cette gêne est également valable pour eux ; dans le cas où votre programmation serait parfaitement calibrée, absolument rien ne vous empêche de camper l'ascenseur pour bloquer vos concurrents, ou même de modifier le panneau d'affichage au rez-de-chaussée pour envoyer la dynamite bipède dans leurs propres locaux, tel le singe livreur de couscous dans « La vengeance du serpent à plumes »... pour ensuite récupérer le local rénové à l'agence de location.

Mad-TV est un jeu plutôt facile à partir du moment où on a compris son fonctionnement, où on a toujours quelque chose à diffuser et où on ne croule pas sous les charges des transmetteurs et des amendes infligées par le non-respect des contrats de pub. Le jeu prend fin à partir du moment où Betty accepte le fameux voyage de lune de miel, ce qui veut dire que vous pouvez y passer le temps que vous voulez. Lors de ma dernière partie (la seule que j'ai terminée, il y a quelques mois), j'ai écrasé un concurrent au bout du 14ème jour, le deuxième au 18ème jour, et je suis parvenu à acheter Betty au bout du 34ème jour.

Malgré le fait que je le trouve franchement répétitif, je le note assez généreusement, car il me rappelle l'époque où je découvrais des merveilles en feuilletant mes magazines PC Collector. Je pense aussi qu'il ravira toute personne patiente, et ce même avec sa traduction française calamiteuse (vraiment, on voit de ces perles) et compte tenu du fait que le genre ait été un peu sous-exploité.

Le jeu est désormais disponible en abandonware.

Créée

le 24 juin 2011

Critique lue 989 fois

3 j'aime

Makks

Écrit par

Critique lue 989 fois

3

D'autres avis sur Mad TV

Mad TV
Makks
8

Mais vous êtes fou !

Mad-TV est un jeu de gestion un peu spécial. Il vous met dans la peau d'un type qui, après avoir vu une sublime présentatrice à la télé, saute dans sa voiture pour déclarer sa flamme à la belle. Mais...

le 24 juin 2011

3 j'aime

Du même critique

Spice and Wolf
Makks
10

Mangez des pommes

Je me souviens avoir découvert la série un peu par hasard, sans trop savoir à quoi m'attendre. En tout cas, je ne m'attendais certainement pas à tomber immédiatement sous le charme, en dévorant d'un...

le 18 sept. 2011

27 j'aime

6

Elfen Lied
Makks
9

Le chant des elfes

Elfen Lied n'est pas une série qui débute en douceur. Après un générique déroutant mais de toute beauté, un bras fraîchement arraché jonche déjà le sol, et les premières têtes ne tardent pas à voler,...

le 23 juin 2011

22 j'aime

The Elder Scrolls V: Skyrim
Makks
7

Bac à sable McDo

Après avoir passé des dizaines d'heures sur Oblivion, je n'attendais pas grand-chose de son successeur tant ce dernier m'avait déçu. Si le début de l'aventure s'était révélé prometteur, en dépit...

le 12 déc. 2011

18 j'aime

8