7.3
Mafia: Definitive Edition

Jeu de Hangar 13 et 2K Games (2020PC)

C'est muni de mon meilleur costume assorti à mon chapeau, cigare cubain à la bouche que je vais vous parlez de ce Mafia Definitive Edition. Autrement dit, le remake du jeu sorti au début des années 2000 par Illusion Softworks.

Alors que vaut ce remake, est-il pertinent ? C'est tout le sujet de cette critique.

Une chose frappe quand on lance le jeu pour le première fois c'est les graphismes du jeu. La différence est vraiment percutante quand on le compare au jeu original. Il est soigné graphiquement et offre de superbe panorama, que ça soit en zone urbaine ou rurale. On est véritablement plongé dans la ville de Lost Heaven (Qui est inspiré de Chicago). Malgré le manque de faune sauvage dans la cambrouse, j'aurais apprécie croisser une biche ou sanglier aux grès de mes pérégrinations champêtres.

Techniquement le titre s'en sort très bien sur PC, option graphique poussée à fond sur ma machine. Il n'y a pas de clipping et d'aglassing sur cette version... Néanmoins j'ai eu le droit à deux/trois bugs mineurs qui été plus marrant que contraignant et frustrant. Bien que j'en ait eu un, ou la jauge de carburant m'indiquait que j'avais le plein dans mon véhicule alors que dans les faits celui-ci était à sec et broutait littéralement tous les 50 mètres.

En ce qui concerne les animations elles sont correct bien qu'un poil rigide à mon goût. (Surtout quand on escalade une palissade, l'animation d'atterrissage est un peu lourde). Les expressions faciales sont un peu pauvre, bien que les visages sont bien détaillés pour ma part. Globalement les animations sont assez réussies, malgré certaines lourdeurs.

Vous me direz la technique c'est bien beau, mais que vaut le gameplay ? Car la est aussi l'intérêt d'une refonte d'un jeu, moderniser un gameplay, et même un jeu de manière général peut être à double tranchant. Une jouabilité moyenne ou tout juste correct peut dénaturer l'oeuvre originelle. Bien qu'ici il soit plutôt bien réussi malgré quelques petits couacs.

• La conduite offre de bonne sensation clavier/manette en main. On ressent bien la lourdeur et la rigidité de la direction des voitures de cette époque. La maniablilité dépend également de la météo, quand il pleut le maniement s'en voit impacté. Le patinage et les pertes de contrôle deviendront vos pires ennemis (vieille bagnole oblige elles sont dépourvues d'aides en tout genre) Et pour les véhicule de début de jeu (donc les plus vieux) leurs peu de capacité de d'accélération/puissance. A noter également qu'il y a deux modes de conduite : simulation et arcade. Ce dernier propose un maniement plus simple et moins contraignant.
  • Les fusillades sont de bonne acabit, malgré un manque de sensation quand on tire avec les armes de poing (revolver et 9 mm). Autrement les sensations sont présentent avec les autres armes du jeu (fusil à pompe, thompson, fusil à canon scié etc...). Et le recul est évidament de la partie surtout avec la thompson si on ne tire pas coup par coup. Egalement sont présent dans notre arsenal des cocktails molotovs et grenade qui arrive en fin de jeu. Cependant on les trouvent que très peu dans le jeu, la plupart du temps sur le champ de bataille. Vinny, l'armurier nous en propose que très rarement dans le mode histoire.

Je vais en venir à un point qui est rédhibitoire pour moi : les projectiles de types cocktail molotov et grenade sont concrètement téléguidés lorsqu’ils sont lancés par les adversaires. C'est simple ils ne vous loupent JAMAIS, elles atterrissent tout le temps à vos pieds.

Pour en revenir aux armes mentionnons le fait qu'on puise avoir que deux armes à feu sur nous (un pistolet et une arme "lourde"/puissante). Ici il n'est pas question d'avoir tout un arsenal. Ce qui est bien de mon point de vue, surtout que le jeu tend plus vers le réalisme que l'arcade globalement.

Autre point négatif, l'animation et la musique lorsqu'on l'on décède malencontreusement lors d'une fusillade. Cette animation dure entre 6 et 8 secondes, avec cette mélodie qui deviens litérallement IN-SUP-POR-TA-BLE, surtout quand on fait le jeu dans les modes de difficulté les plus élévés. On pourrait limite se faire couler un café lorsqu'on trépasse tellement c'est long avant de reprendre au checkpoint précédant.

• Le combat au corps à corps n'est clairement pas terrible pour ne pas dire mauvais, même ce n'est pas ce qu'on demande au titre. Je n'aurais pas été contre un système de combat à la mafia 2, ou l'on peut contrer attaquer une attaque. Ici on ne peut que frapper ou esquiver un coup... Oui c'est tout n'insister pas vous n'aurez rien de plus, qu'appuier sur deux touches. Avec des coups plus que limités et restreints, puisque le héros ne donne que des coups de poings.
  • Les phases d'infiltrations à l'instar des combats au corps à corps, sont pas d'une grande qualité. Elle sont assez basique et médiocre, on sent que ce n'est pas la volonté première du jeu ce genre de phase. Elles n'offrent que très peu de possibilité de gamelay hormis s'accroupir et se mettre à couvert, on peut pas se cacher dans les hautes herbes/buisons. Or certains passage du jeu vous forceront à ne pas vous faire repérer, sans quoi vous devrez recommencer. En bref ces séquences sont globalement ratées de par l'avarice du gameplay lors de ces phases.

L'intelligence artificielle n'est pas en reste, avec des assaillants qui n'hésitent pas à essayer de vous contourner/venir vous déloger de votre couverture. Ils sont généralement assez mobile il ne reste pas planquer à vous attendre. Ils prennent en compte le fait qui vous changer de couverture, bref une IA dynamique qui prend en compte votre présense et vos actions sur le champs de combat. Quel dommage qu'il faille beaucoup de balles pour venir à bout de vos adversaires, du moins en difficulté maximale.

Et la difficulté dans tout ça ? Hé bien elle se relève assez corsé et challengeante, du moins en difficulté classique (la difficulté maximale). Qui va de "facile à classique", mode classique qui se raproche de la difficulté originelle du jeu sorti au début des années 2000. Est également pris en compte dans ce mode : la police qui surveillera votre façon de conduire (excès de vitesse, et les feux rouges). Donc gare a votre façon de piloter... Heu de conduire, en sa présence au risque qu'elle vous prenne en chasse pour vous mettre une amende. De plus les munitions restant dans votre chargeur seront perdues si vous rechargez alors qu'il vous reste des balles dans le chargeur. A savoir également que le mode de conduite sera directement mis en "simulation".

Pour résumer, un mode classique qui se rapproche de la difficulté du jeu sorti en 2002.

Je ne pourrais pas vous parlez des difficultés inférieurs n'ayant pas essayer ces autres modes.

Néanmoins, je vous recommande de faire le jeu en moyen/normal ou difficile, si vous voulez avoir un jeu moins ardu et challengeant. Ou si vous souhaitez juste vous plonger dans l'histoire du jeu sans prise de tête, et ainsi avoir une progression plus fluide.

La règle numéro uno dans la mafia : La FAMILLE passe avant tout !!!

Que donne l'histoire est-elle plaisante a suivre ? Je vous direz qu'elle est clairement plaisante, bien qu'elle soit très classique de part le sujet qu'elle traite.

Un scénario qui montre à quelle point il est très complexe de prendre sa retraite/cesser ses activités avec la mafia. Il est limite (bien qu'on doive faire ses preuves) plus facile d'y entrer que d'en sortir tel est le message délivré par le jeu. Du moins c'est comme cela que je l'ai interprété.

Malgré un scénario très agréable à suivre. Je ne me suis que très peu attaché aux différents protagonistes. Autre point le jeu n'a pas réussi à me retransmettre des émotions fortes d'ou mon manque d'attachement aux personnages, et peut-être aussi par manque d'indentification à Tommy (le protagoniste qu'on incarne), du moins de mon point de vue.

Les missions qu'on effectue pour le compte de la mafia sont très variées, on ne fait jamais le même chose. Bien que le jeu tourne beaucoup autour des fusillades comme vous vous en doutez. En bref des missions aux objectifs diversifiés où l'on ne s'ennuie jamais.

A noter que pour les plus fouilleur d'entre nous, nous pouvons trouver des notes et journaux relatant certains évènements historiques des années 30 (par exemple : un journal qui a pour gros titre : la montée en puissance du parti Nazi). Et plus encore des journaux qui traite de certains évènements dont on est de manière direct ou indirect impliqué. Tout ça rajoute au lore du jeu, et au fait qu'on soit plongé dans cet univers.

Le titre se montre assez généreux en termes de contenu, même si ce n'est pas le jeu qui en offre le plus. Il y a un mode "circulation libre" de disponible qui permet de se balader dans la ville et sa proche campagne. Eléments que je ne vois quasiment jamais mentioner dans les critiques qu'elles soient journalistiques ou des joueurs. C'est le fait qu'on débloque des mission annexes au fur et à mesure qu'on avance dans le mode histoire. Missions annexes qui se montrent plutôt corsées en difficulté classique, vu qu'il a un chrono à ne pas dépasser. Le temps alloué dépend du mode de difficulté choisi. Ces quêtes annexes sont aux nombres de douze, c'est bien il n’en a pas trop (COUCOU les jeux ubisoft). Il y a également des véhicules secrets à trouver dans le mode libre, ceux-ci sont extrêmement rares et souvent assez puissants.

Il ne faut pas faire d'amalgame en considérant ce jeu comme un GTA-Like. Le monde ouvert dans ce titre est plus mis au service du scénario à la manière de L.A NOIRE.

Bien sur les collectables sont aussi de la partie, vous aurez la possibilité de trouver (que ce soit dans le mode circulation libre ou le mode scénario), des comics, magazines et paquet de cigarette à l'effigie des personnages de l'univers des jeux mafia. Personnellement j'ai trouvé 72% des collectables du jeu.

L'ambiance musicale n'a pas été laissée de côté, avec des musiques d'époque bien choisis dans l'ensemble. Même si je trouve à titre personnel que le bande son moins marquante que celle d'un Mafia II ou III. Au final elle est oubliable comparant aux autres opus de la série.

A l'instar de la bande son, les bruits d'ambiances sont bien retranscrits, ainsi que les bruits de pas qui dépendent du revêtement sur lequel vous marchez/courez.

Terminons cette critique par la durée de vie du jeu. J'ai mis 15h pour faire le mode scénario en prenant mon temps : en galérant et en fouillant pour choper le plus de collectables possible. Donc il faut compter entre 12 et 15h pour achever le mode histoire, tout dépendra aussi de la difficulté choisie et de votre skill. Ça reste très bien comme durée pour la quête principale, elle n’est pas trop longue pour rien.

En tout j'aurais passé 27h de jeu en fessant toutes les missions secondaires du mode libre. Et encore on peut aisément ajoute 10h pour trouver tous les collectables.

Pour résumer mon avis global sur le jeu, j'ai pris un malin plaisir à galérer à certains passages. La challenge que m'a procuré la difficulté classique était bienvenue, le juste milieu parfait pour ma part. Une durée vie honnête et surtout un jeu qui ne dure pas inutilement pour rien de manière artificielle. Un titre agréable et plaisant à parcourir.

Les points positifs :

• Un scénario agréable et plaisant à suivre bien que classique.
  • Un lore riche qui reprend certains évènements historiques dans les journaux à trouver.
  • Un monde crédible, auquel on croit que ce soit en ville ou en pleine cambrousse.
  • Fusillades de bonne facture globalement.
  • Bonne intelligence artificielle
  • Un bon challenge proposé en difficulté classique
  • Une conduite jouissive
  • Les points négatifs :

• Les cocktails molotovs et grenades téléguidés.
  • Les séquences d'infiltration loupés de par l'avarice du gameplay.
  • Le système de combat au corps à corps pauvre et très limité.
  • Enormément de balles nécéssaire pour venir à bout d'un assaillant.
  • Remarque : Si je devais mettre une note ça serait plus un 7,5/10 qu'un 7.

Zakaria-Critique

le 20 nov. 2022

D'autres avis sur Mafia: Definitive Edition

KingRabbit

Souvenirs d'un jeu légendaire

Impossible d'être objectif quand on parle du remake d'un jeu qui a marqué son enfance. Mafia est sorti en 2002, j'avais 13 ans, les jeux video 3d connaissaient une évolution fulgurante, Max Payne...

le 2 oct. 2020

Sajuuk

Ceci n'est pas un GTA dans les années 30, et c'est tant mieux.

Après de nombreux jeux plutôt exigeants ces dernières semaines d'un point de vue mental, en particulier du côté de l'horreur, j'ai eu l’envie d'un peu plus de "légèreté". Cela faisait presque une...

le 9 oct. 2023

Paynekiller

« Monsieur Salieri vous salue bien »

Un remake mieux dans mes rêves. Voici un bref résumé de mon expérience sur Mafia : Definitive Edition, le remake que j'attendais fort du premier de la série des Mafia qui date de 2002. [DISCLAIMER] :...

le 2 nov. 2020