5.5
Mafia III

Jeu de Hangar 13, 2K Czech et 2K Games (2016PC)

Parlons de Mafia 3 : Definitive Edition !

definitive edition

MAFIA 3 est un symbole de ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu vidéo alors que le jeu à tout pour plaire. Je le dis d'avance, je considère Mafia 3 dans l'ensemble comme une bonne expérience, le jeu n'est clairement pas mauvais, mais son gamedesign (structure) vient ternir l'aventure et pas qu'un peu. Objectivement, Mafia 3 est dans la lignée du premier (remake) et du deuxième, un scénario intense, violent et intéressant, des personnages charismatiques, une ville vivante (bien qu'elle manque d'interaction), une bande son qui colle à l'époque et un gameplay (overall) très bon, du coup qu'est-ce qui cloche ? tout ce qui touche aux "quêtes annexes" du jeu, en somme pour avancer dans l'histoire, il faut faire de l'annexe et clairement les devs de HANGAR 13 (sûrement plus l'éditeur en vrai) n'en avait rien à branler de l'expérience du joueur, recyclage ad vitam æternam, ON FAIT TOUJOURS LA MÊME CHOSE POUR DÉBLOQUER LES MISSIONS jusqu'à en devenir fou putain. Sans ce vieux rajout dégoulinant de mauvaise volonté à l'égard du temps du joueur, Mafia 3 aurait été excellent et pourtant il n'est que bon, ça vient trop plomber l'aventure, malheureusement. Ça reste une bonne expérience tout de même, prenante et intense par moment, je le conseille quand même à ceux qui aiment la licence de base, niveau scénario/situation vous ne serez pas perdu, la maîtrise et toujours présente sur ce point.

Pour faire simple, le jeu aurait dû tenir moitié moins de temps et avoir un meilleur rythme, ça aurait été largement meilleur que la recette copy paste qu'est le produit finale.

Les points qui me font plaisir ou neutre/informatif (scène marquante)

• L'introduction du jeu (globalement un long tuto) est assez intense avec une scène à la fin d'une violence ! ça lance bien l'histoire du jeu, le chemin que va emprunter Lincoln pour la suite de l'aventure, une vengeance.

SPOIL (la scène de trahison, la musique qui commence, l'intensité et la mort, vraiment la scène est réussie de A-Z, dès le départ quelque chose cloche, de petit détail qui mette la puce à l'oreille, énorme ! FIN SPOIL

• Le scénario est différent des autres opus, si la base est toujours aussi intéressante à suivre, on perd l'aspect Italien des autres jeux, je dirais même l'aspect Mafieux de la saga. En fait, avec ce troisième opus, on nage moins dans le "mobs game" bien qu'on gère une bande de mafieux quand même, c'est assez difficile à expliquer, ça vient surtout de l'atmosphère, de l'ambiance et la différence de personnages qu'on croise dans l'aventure qui donne moins l'impression d'être dans un Mafia. Ceci étant, ça reste un jeu au scénario qui accroche vraiment le joueur, simple histoire de vengeance qui se laisse suivre, porté par des personnages vraiment charismatiques !

• La scénarisation façon documentaire entre le passé et le présent est plutôt bien rendu franchement. J'ai envie de dire, c'est assez immersif et nous plonge bien dans le récit !

• Le racisme omniprésent hum hum, comment dire, le jeu réussi avec brio à retranscrire le racisme de cette époque autant dans les dialogues (ciné/ingame) que dans la façon de réagir de certains personnages. Par exemple, il arrive souvent de vouloir entrer dans un restaurant pour visiter et se faire envoyer chier par le patron parce qu'un black n'est pas autorisé, voilà, c'est assez réussi en jeu. Globalement, l'univers du jeu est top et assez bien retranscrit, il y a une bonne vingtaine de negro de dit, soyez averti avant de pleurer bande de gros nez !

• Comme chacun des Mafia, le jeu est porté par des personnages vraiment intéressants & charismatique aux motivations diverses et variés, mais tous avec un objectif commun, renversé Sal Marcano. Même si ce n'est pas mon opus préféré sur ce point (je préfère un Tommy Angelo ou même Vito Scaletta en compariason) mais bon !

• l'animation est plutôt réussie dans sa globalité, on ressent bien la puissance des finish move (surtout ceux avec le couteau, ouch !). La modélisation sans être mauvaise, ne m'a pas totalement convaincu non plus, sûrement à cause d'un éclairage bizarre ? Parfois, le rendu est assez moyen, ça va dans l'ensemble.

• Le doublage français est excellent.

• J'ai lu beaucoup que l'intelligence artificielle était complètement à la ramasse et je ne suis pas d'accord, du moins pas totalement. Je suis d'accord pour dire qu'elle manque de réactivité dans certaines situations et qu'il est trop facile (même en difficile) de la "contourner". Cependant, je trouve qu'elle est plutôt réussie, une I.A qui réagit normalement aux emplacements du joueur et qui n'est pas omnisciente, ça fait plaisir. Par exemple, si vous êtes caché derrière une caisse et que l'ennemi sait que vous êtes derrière, vous pouvez réussir à changer d'emplacement sans être vu et l'ennemi va continuer de tirer et d'avancer dans votre dernière position, etc... Elle contourne un minimum pour débusquer le joueur, lance des projectiles, envois des ennemis lourds de front, etc... (du moins en hard), rien d'incroyable, mais je n'ai pas trouvé l'ia catastrophique, dans la norme ++. Aussi , je préfère largement une I.A comme ça que L'IA omnisciente des jeux Rockstar ou dès qu'un ennemi est repéré, c'est le fuckfest dans la zone comme si tout le monde partageait le même putain de cerveau. Néanmoins, je pense quand même qu'elle pourrait être largement mieux comme dans tout les jeux, c'est clairement le point qui vieillit le moins bien dans le média du JV, enfin, je dis "vieillit" mais bon, c'est plutôt le point qui est délaissé par les devs au détriment d'un marketing visuel omniprésent, mais bon, je me contente de ce genre d'ia avec lequel on peut quand même s'amuser (et mourir vite en hard mine de rien).

• Les extensions offrent un vent de fraîcheur dans l'aventure principale. Je conseille de faire une extension entre deux prises de quartiers pour casser la monotonie de l'aventure, c'est beaucoup plus plaisant comme ça. Chaque extension offre une histoire plus linéaire et assez unique, ça vaut largement le coup !

• Certains collectible plutôt satisfaisant a récupérer dans le monde ouvert, les hum, euh euh, Playboy. Plus sérieusement, outre le fait que le corps de la femme est jolie et de pouvoir contempler sa trouvaille comme ça https://c.tenor.com/jHI2NLJSLzAAAAAd/mocky-sourire.gif bah reste un vrai bonus sympathique et une certaine motivation pour le faire.

• Un point important du jeu et qui fait passer un minimum la pilule du recyclage de mission vient du gameplay que j'ai trouvé excellent, autant en voiture qu'à pied ! Déjà, la conduite peut décevoir, elle est moins réaliste et plus arcade, mais dans un sens ça colle avec le titre qui lui-même est beaucoup plus arcade, objectivement, c'est un vrai régal de dérapé et rouler vite dans ce jeu ! En ce qui concerne les combats, le jeu est orienté plus action, bien que l'infiltration soit possible, le jeu est "plus fun" en jouant agressif plutôt qu'en mode ninja, bien que j'ai fait un mix des deux. J'ai fait l'aventure en difficile et le jeu "t'oblige" dans ce mode à être plus réactif et surtout a mieux utiliser tout ce que le jeu offre en terme de possibilité, mines, snipers, grenade, C4, leurre, il faut bien réfléchir par moments lors d'une grosse séquence avec beaucoup d'ennemis au risque de mourir en quelques balles. Si le feeling est si bon, c'est le mix des options disponibles et le fait qu'il y a un côté très satisfaisant à enchaîner les headshot au silencieux avec le ralenti, être capable dans un jeu d'être agressif tout en étant un ninja, c'est toujours vachement fun !

• Les environnements, le monde ouvert globalement est vraiment sympas à parcourir/découvrir dans ce Mafia 3. Bon, ça reste extrêmement classique évidemment avec un open world qui ne propose rien de particulier, mais un soin a été fait sur l'atmosphère et l'ambiance de chacun des quartiers. Entre le Bayou, le quartier français et Delray hollow, bah on sent toujours une ambiance différente et j'ai beaucoup aimé ce point. Le jeu est aussi légèrement détaillé sur certains trucs en ce qui concerne le racisme, par exemple dans un quartier de noir (en majorité), la police va prendre beaucoup plus son temps avant d'intervenir que dans le quartier français par exemple, petit détail, mais qui ajoute beaucoup a l'immersion du jeu. Évidemment, n'attendez pas non plus un jeu d'exploration ou quoi, c'est du classique et ça manque quand même légèrement d'interaction malgré un monde avec beaucoup (plus que je pensais) de bâtiments visitable ouvert.

• La bande sonore tirée des années 60 est juste excellente, c'est un vrai plaisir d'écouter la radio lors des promenades en voitures ! https://www.youtube.com/watch?v=rOWi4cJ-8kA beaucoup de thèmes connus, quelques découvertes pour ma part !

Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)

• LE défaut majeur du jeu qui vient ternir l'aventure au complet vient de l'obligation de faire "l'annexe" pour avancer dans l'histoire, annexe évidemment qui n'est qu'un amas de copier-collers sans joie. Première chose, Mafia 3 n'est pas le seul jeu qui propose de l'annexe un peu recyclée, beaucoup de jeu le fond et ce n'est pas forcément grave, difficile dans un monde ouvert de créer du contenu pour Xheures sans avoir besoin de recycler quelques éléments de gameplay. Ceci étant, dans la plupart des jeux, c'est au choix du joueur de le faire ou pas, quelqu'un qui aime particulièrement l'univers peut consacrer de nombreuses heures à la complétion du jeu, les autres qui veulent plus se concentrer sur l'histoire peuvent le faire. Dans Mafia 3, le joueur est littéralement CONTRAINT à faire le contenu annexe pour débloquer les missions principales. Le jeu s'articule autour de la prise de quartier, en soit l'idée me plaît, une fois un quartier en notre possession, il faut mettre un boss qui se charge du quartier et des activités (argent) à l'intérieur de celui-ci tout en octroyant des bonus pour le joueur. Le problème vient que le jeu s'articule juste autour de ça ce qui créer un coté extrêmement répétitif très rapidement, ce qui n'aide pas du tout le jeu. En soit Mafia 3 est un Mafia presque parfait, t'enlève cette structure et hop, le jeu devient beaucoup plus plaisant. En fait, comme beaucoup de jeux du même style, ce n'est pas tant la formule que je déteste, la capture de quartier (camps d'ennemis), l'infiltration, globalement le monde ouvert simpliste et classique peut me plaire et Mafia 3 m'a plu un minimum, mais la surabondance de contenu pas très palpitant passer la dizaine d'heures qui se répète toujours, bah forcément au bout d'un moment ça laisse un goût amer, bref... ça aurait pu être mieux.

• Le monde ouvert manque un peu d'interaction, en fait ce n'est pas très grave, mais j'aurais aimé pouvoir acheter une bière/nourriture dans un restaurant, une boutique de vêtement ? faire le plein d'essence ? changer ses vêtements (hors habit préfait ?), en fait, tout les boutiques du jeu ne proposent pas vraiment d'intéraction, un peu dommage quoi. Ce n'est qu'une question de micro-détails dans un jeu qui parfois ajoute énormément d'immersion, ce n'est pas "grave" en soit, mais ça change la perception qu'on peut avoir d'un jeu, j'ai envie de dire, c'est sur les détails qu'on voit un grand jeu.

• Un flou visuel un peu désagréable à l'écran, le jeu manque de netteté. Ça vient clairement rendre l'image sale, jamais vraiment propre, pas au point de rendre le jeu moche, mais ça aurait été plus beau sans ça et évidemment aucun moyen de modifier ça dans les settings du jeu et beh....

• L'immersion est beaucoup moindre compte-tenu de la nature du monde ouvert plus "themepark", on se sent moins immergé. C'est difficile à décrire parce que le monde ouvert est réussi au niveau de l'ambiance, mais on est tellement submergé de contenu un peu partout et pas forcément intéressant qu'on perd l'essence des premiers Mafia. Dans les autres, c'était une ville "vide" qui servait de décor à une histoire bien rythmée au niveau d'un film (ouais !) et le 3 n'atteint malheureusement jamais ce niveau.

• Le jeu ne propose pas de vue cockpit lors de la conduite, dommage pour l'immersion que ça apporte.

• Je ne comprends toujours pas ce que reflètent les miroirs du jeu la moitié du temps.

• Sûrement moins pire qu'a la sortie, reste une "definitive edition" qui manque légèrement de stabilité. Même si je n'ai eu aucun problème majeur (outre l'impossibilité d'utiliser l'overlay steam ou le alt tab qui nique complètement mon jeu) reste de léger bug en tout genre. Par exemple, une course-poursuite avec une voiture de l'adversaire qui disparaît, check, des PNJ qui pop hors des voitures si je passe trop vite près d'eux ? check, l'ia des PNJ suicidaire qui saute vers votre véhicule plutôt que dans le sens contraire ? check. Rien de vraiment grave overall, mais je le note.

• Objectivement, l'intelligence artificielle reste un peu sourde et aveugle malheureusement, pas de quoi détruire une séquence d'infiltration (en hard), mais par moments, c'est assez flagrant, encore une fois plus ou moins comme dans tout les AAA. Le pire étant la police ou son fonctionnement, en gros après un crime, elle patrouille dans une zone bleue et une fois le joueur hors de la zone, la police peut bien vous voir, elle s'en fou, ce qui est bizarre lorsqu'on est supposément "activement" recherché loul. On pourrait regretter aussi une certaine redondance dans les ennemis rencontrés, peu importe la mafia derrière, ce sera toujours le même archétype d'ennemis rencontrés.

• L'impossibilité de dormir/passer le temps, toujours dommage dans un monde ouvert.

• Le système de combat au corps-à-corps n'est pas terrible, c'était jamais l'extase dans Mafia (globalement), mais c'était quand même mieux et plus complet dans les anciens !

• Le système pour enjamber les murs du jeu est un peu bizarre. C'est assez aléatoire en fait, parfois le jeu l'autorise (assez souvent), mais parfois le jeu ne l'autorise pas bien que visuellement, ce soit possible, léger carton rouge ici.

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=360430&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : Mafia 3 est un bel exemple qu'une structure peut rendre un jeu moins intéressant dans son fond alors que sa forme est parfaite. Mafia 3 n'a rien de moins que les autres, son histoire, ses personnages, sa bande sonore, c'est tout aussi réussi, mais... le rythme est absent et son coté répétitif pousser à l'extrême vient lui rendre préjudice. Est-ce que je recommande quand même le jeu ? oui, dans un sens Mafia 3 reste un jeu que j'ai apprécié, faut juste comprendre que l'aventure possède énormément de contenu inintéressant sur la longueur, mais que le fond reste un Mafia, donc oui, je recommande un minimum quand même, faut savoir à quoi s'attendre surtout pour être moins déçu.

On est plutôt sur du 6.5.

le 19 avr. 2022

D'autres avis sur Mafia III

MaSQuEdePuSTA

"New Boredom, 1968."

Dire d'un titre comme Mafia III qu'il suscite diverses réactions diamétralement opposées dans ma petite caboche d'homme caucasien de bonne famille... serait une excellente manière de commencer un...

le 22 nov. 2016

Arkuden

Imparfait, mais sympa

Ce qui m'a le plus déçu dans ce jeu, et ce dès l'annonce de sa sortie, est l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ainsi que son personnage principal. En effet, contrairement aux précédents jeu...

le 8 oct. 2016

MathieuPoirier

l'après patch

Je dois dire que j'ai passé un très bon moment sur Mafia 3... 2 ans plus tard !! et tout patché ! Oui oui ... je n'ai eu qu'un bug de mission et un ou deux bugs mineur dans tout le jeusur une...

le 20 oct. 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5