Depuis déjà quelques années, Magic The Gathering tente son incursion dans le monde du PC avec sa série des Duels of the Planeswalkers. On connaît depuis longtemps le jeu de cartes à collectionner : on construit son propre jeu, un deck de 40 à 60 cartes, grâce à des boosters, paquets scellés de quelques cartes dans lesquels on peut trouver un peu de tout. Mais forcément, pour adapter un tel principe en jeu vidéo, il aura fallu faire quelques adaptations.

Wizards of the Coast, l'éditeur du jeu de cartes et du jeu vidéo, a trouvé sa recette et l'affine par petites touches au fil des ans. Dans le jeu vidéo, on doit se contenter d'un nombre de cartes réduit, quelques centaines par rapport aux plus de 20 000 existantes. On débloquera des decks préconstruits en battant les boss qui les possèdent, chaque deck ayant ses couleurs définies et son thème grâce à la synergie entre les cartes : deck vol de vie, deck dragons, etc. Ensuite à force de jouer avec ces decks, on pourra débloquer quelques cartes supplémentaires pour l'affiner un peu selon ses goûts, mais sans pouvoir ajouter une couleur ou en changer le principe : les cartes à débloquer s'inscrivent toujours dans la logique du deck.
Tout ceci existait déjà dans les précédentes versions. Et dans ce Magic 2014 : Duels of The Planeswalkers, il faudra toujours s'attaquer à ces boss pour gagner leurs decks. Cela passe par la campagne solo, d'une longueur correcte, avec quelques cinématiques un peu cheap et un scénario oublié dans la seconde. Mais l'important ce sont les duels : chaque boss sera précédé de 3 adversaires qu'il faudra vaincre au préalable. Leurs decks sont très très spécialisés, parfois même se basant tellement sur la synergie de cartes qu'ils ne sont composé que d'une carte en 20 exemplaires (exemple : "pour chaque XXX sur le terrain, vos créatures gagnent +1/+1" ... bonne chance avec 5 créatures 6/6 en face de vous) alors que les règles officielles limitent à 4 le maximum de cartes identiques. Peu importe, les rencontres sont variées et plutôt plaisantes ... au détail près qu'elles se dérouleront toujours de la même manière. L'adversaire démarrera toujours avec les mêmes cartes et les jouera toujours dans le même ordre. La campagne est donc presque plus un tutoriel dans le sens où elle vous apprendra à faire face à plein de types de situation. Pourquoi pas, puisque le résultat reste ludique. On aurait tout de même aimé un peu plus d'aléatoire.

L'interface est toujours plutôt bien pensée, la réalisation assez bonne et les musiques agréables et pas trop redondantes, et le jeu explique très bien les règles pour ceux qui découvrent. On regrette par contre que Wizards of the Coast supprime d'une année sur l'autre les nouveaux modes spécifiques à chaque version, comme le jeu à 3 contre 1 de la version 2012.

Le plus gros ajout de cette version 2014 se trouve être le mode Paquet Scellé : les joueurs l'ont réclamé, il est désormais possible de créer son deck de A à Z en ouvrant des boosters. Mais autant tuer le suspense tout de suite, ce mode ne constituera pas le coeur du jeu.
On dispose en effet de deux slots permettant chacun la création d'un deck. On commence alors avec 6 boosters, et il faudra se débrouiller avec ce qu'on trouve dedans pour créer quelque chose de potable, quitte à créer le deck le moins pire sans que ce soit la couleur qu'on voulait à la base. On débloquera ensuite 3 boosters dans la mini campagne paquet scellé, et c'est tout.
Idem pour le deuxième slot, et on s'agacera de ne pas pouvoir transférer ses cartes entre les deux. Et si dans aucun des deux on n'a récupéré assez de cartes pour faire un deck noir vampires, par exemple, eh bien tant pis c'est trop tard, car on ne peut pas supprimer ses decks pour vider un slot, et en débloquer un supplémentaire fait office de DLC puisque cela coûte 2€. Dernier point négatif, si par chance on a réussi un deck intéressant, on ne peut les jouer que dans le mode solo paquet scellé et son pendant multi, mais pas la campagne, ni en multi dans le mode classique.

On se doute que Wizards of the Coast n'allait pas proposer l'équivalent du jeu de cartes dans lequel on engloutit des dizaines d'Euros pour la modique somme de 10€ que coûte le jeu, mais les limitations du nouveau mode restent rageantes. Reste une campagne solo toujours sympathique et un multi toujours efficace si l'on trouve un deck préconstruit à son goût. Pour un prix aussi bas, et malgré la légère déception du mode Paquet Scellé, Magic 2014 : Duels of the Planeswalkers reste une version qui divertira quelques heures à bas prix les amateurs du jeu de cartes, et un bon point d'entrée pour les novices.

le 6 juil. 2013

D'autres avis sur Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2014

Game of Thrones

Winter is coming.

Enfin, après des mois d'attente, la série sur le Trône de Fer débarque enfin. Dès les premières images du pilote, la série donne le ton : le livre dont elle est tirée est respecté, dans les limites...

le 20 avr. 2011

Banished

Critique de Banished par Calaius

Si la scène indé du jeu vidéo regorge de jeux de plateforme ou de puzzle games, il est plus rare d'y trouver des city builders. Et pourtant, Banished a été développé par Shining Rock Software, un...

le 24 févr. 2014

SimCity

Critique de SimCity par Calaius

Le moins qu'on puisse dire, c'est que SimCity ne laisse pas indifférent. Dès son annonce, EA promettait des graphismes chatoyants et beaucoup de nouveautés dans le gameplay. Etant donné qu'on n'avait...

le 15 mars 2013