MainFrames
5.5
MainFrames

Jeu de Assoupi et The Arcade Crew (2025PC)

C'est vraiment dommage, car je trouvais l'univers charmant et je voulais profiter de ça sortie et de mon rachat de Steamdeck pour y passer quelques heures et au final, il coche toutes les cases pour rester oubliables.

Je n’en attendais pas des miracles, mais je dois avouer que les premières vidéos de Main Frames m’avaient plutôt bien appâté. Il y avait cet univers informatique, glitché et assez prometteur. Via cette DA minimaliste, qui semblait jouer avec les codes du cyberespace, des défis courts à la Super Meat Boy, et l’idée d’enchaîner les tableaux dans un monde logique, froid, mais rigoureux. En fait, je m’étais fabriqué dans ma tête une sorte de Meat Boy version ASCII, nerveux, retors, mais malin.

Et ce que j’ai eu à la place… C’est une démo étirée, fainéante, sans saveur ni nerf.


Le problème de Main Frames, c’est qu’il ne tient jamais ses promesses implicites. Très vite, on comprend que le terrain de jeu ne sera pas celui d’une course-poursuite fluide et millimétrée, mais plutôt celui d’un enchaînement de mini-pièges très convenus, très vite expédiés, dans un monde sans vie ni logique forte. Le cœur du gameplay est d’une sécheresse qui frôle l’indifférence. Les sauts manquent de nuances, les contrôles sont mous, et les feedbacks presque absents. On n’est jamais vraiment dans son avatar, on le regarde glisser sans trop savoir s’il répond mal ou si c’est juste nous qui avons décroché.


La physique du jeu... Elle donne cette impression constante de ne jamais être calée. Les sauts flottent, les collisions sont approximatives, et les niveaux semblent plus faits pour être franchis à l’usure qu’avec brio. J’ai tenté de creuser, de m’accrocher, de repérer ce petit twist, cette subtilité propre au monde numérique que Main Frames évoque, mais je n’ai rien trouvé. Aucun système ne vient enrichir l’expérience, aucun vrai gimmick... On reste dans un enchaînement de niveaux de difficulté croissante sans inspiration, ni mécanique propre.


C’est ce qui m’a le plus frustré, oui, cette franche absence de discours ludique. Même un petit jeu de plateforme peut avoir quelque chose, un feeling, un concept, une ambiance qui l’élève! Ici, tout semble livré brut, sans souci de finition, sans amour du détail. C’est fade, au point de ressembler à un jeu étudiant qui s'étire trop longtemps. Je me suis surpris à penser, manette en main, pourquoi je joue à ça ? Quand une expérience me fait poser cette question aussi vite, alors qu'il trônait fièrement dans ma wishlist à la base, c’est rarement bon signe.


Alors oui, ça tourne et certains y verront peut-être une rigueur old-school qui leur parle. Mais pour moi, tout est trop bancal pour que ça marche, la maniabilité qui manque de peaufinage, les niveaux qui se répètent sans évoluer, et surtout cette impression générale de produit inachevé, ou en tout cas, pas assez réfléchi.

Un prototype qui manque d'âme et à qui il manque tout ce qui fait d’un platformer un jeu satisfaisant. Je n’y ai trouvé ni plaisir, ni curiosité, ni défi marquant.



KumaCreep
3
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2025

Critique lue 9 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur MainFrames

MainFrames
Antoine-Velvet
7

Daemons Souls

Petit plateformeur "die&retry" en pixel-art à la Celeste, **MainFrames** a un charme fou. On y incarne Floppy la disquette qui est à la recherche de Daemons éparpillés dans 6 niveaux. Ce qui le...

le 22 juin 2025

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7