Mario Party Advance
5.4
Mario Party Advance

Jeu de Hudson Soft et Nintendo (2005Game Boy Advance)

Mario Party Advance est sans doute l'épisode le plus atypique de la série, et également un de ses plus décriés. Contrairement à ses comparses, l'aspect multi-joueurs est très peu mis en avant ici, au profit d'une expérience solo. Si les parties entre potes subsistent, seuls 2 joueurs peuvent s'affronter dans la plupart des modes, et une toute petite poignée de mini-jeux (à la présentation minimaliste, rappelant les Wario Ware) est jouable à 4.


Maintenant, est-ce que ça en fait un mauvais jeu ?


Non. Pas pour moi en tout cas.


J'ai toujours aimé les modes solos dans les Mario Party, qui sont de bons prétextes pour découvrir des univers burlesques en attendant qu'un pote vienne vous voir. Et puisqu'Advance a l'intelligence d'avoir été pensé à la base comme un jeu solo, je ne peux qu'être enchanté par le résultat.
Le mode principal est ainsi un prétexte pour parcourir une très grande map et résoudre 50 missions données par autant de personnages. L'écriture n'est pas nécessairement parfaite en-dehors des dialogues de Bowser (même si 2-3 gags puérils ont fait rire l'enfant que j'étais en 2006), mais c'est réellement plaisant de rencontrer tous ces personnages, issus des jeux passés du plombier (Klepto et Dorrie de Mario 64, des Galoombas de Mario World, des Fantôlamps de Yoshi's Island...). Ca donne au jeu un petit air de Paper Mario qui n'est pas pour me déplaire et qui compense son faible nombre de persos jouables (4 seulement, avec Wario, Waluigi ou Daisy aux abonnés absents).


Quand aux mini-jeux, le nerf de la guerre, ils sont plutôt réussis, à quelques exceptions près (Petit Robot, j'aurai ta peau !). Vu qu'ils sont en solo pour la majorité d'entre eux, on prend plaisir à améliorer son score en permanence, et les mini-jeux type "plateformers" tels que Saute-Nuage ou Du Balai permettent de combler (un peu) l'absence d'un Super Mario original sur la petite portable.
Et puis, soyons honnêtes, tu m'aurais juste vendu Range-Boo à 40€, j'aurais passé ma vie dessus.


Parce que oui, si je n'ai acquis ma propre cartouche du jeu que très récemment, MPA est un jeu auquel je joue depuis plus de 10 ans grâce à mon cousin, et qui nous a occupés de nombreux étés. Pour faire le mode solo dans un premier temps, puis pour battre nos high-scores. Donc j'ai pour lui un énorme attachement nostalgique, malgré le fait que j'avais déjà joué à Mario Party 4 et 5 à cette époque.


En tout cas, nostalgie ou non, jamais je ne le considérerai comme le pire jeu de la série. Peut-être était-ce le cas jusque dans les années 2010, mais aujourd'hui osez me dire que les épisodes 10 ou Island Tour sont meilleurs !

Sonicvic
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes résolutions vidéoludiques

Créée

le 29 nov. 2019

Critique lue 168 fois

3 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 168 fois

3

D'autres avis sur Mario Party Advance

Mario Party Advance
Botwin
8

Critique de Mario Party Advance par Botwin

Ma note va vous paraître fortement exagérée, mais j'ADORE l'idée de ce jeu. Un mode solo, une aventure autour d'un grand plateau, des missions mettant en scène une grande partie de l'univers Mario,...

le 17 déc. 2010

1 j'aime

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 13 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3