Critique de Marsupilami par Urbanfever
Musique et décors sympa, mais se coltiner un éléphant stupide, qu'il faut tout le temps remettre dans la bonne direction, est éprouvant pour les nerfs.
Par
le 4 nov. 2010
1 j'aime
Étonnamment, il n'y a pas eu beaucoup de jeux-vidéo mettant en avant l'étrange animal créé par Franquin, le Marsupilami !
Plus agile que Donkey Kong, rapide et malin comme Sonic et pouvant bénéficier de sa longue queue comme un ressort ou un poing, le Marsupilami n'avait pourtant pas à démériter face à la horde de nouveaux héros animaux de la génération 90s !
Et pourtant, avant son retour il y a quelques années sur Nintendo Switch et autres PS4, le Marsupilami n'aura eu droit qu'à une épisode, pour le moins discutable sorti sur Mega Drive en 1995 et réalisé par le studio britannique Apache Software qui est loin d'avoir beaucoup d'autres titres à son tableau !
Après un logo SEGA customisé plutôt réussi et une série de menus flashis, on retrouve notre Marsupilami qui semble s'évader d'évader d'un Zoo. Le tout se présente comme un jeu de plateforme où l'on saute de caisse en caisse, on ramasse quelques bonus et l'on utilise la queue du Marsupilami comme un poing pour se débarrasser des ennemis ! C'est assez classiques, il est même amusant de voir ce que les développeurs ont tenté de programmer pour animer la queue du Marsupilami afin de donner une sensation de mouvement, le petit défit technique de l'époque.
Mais rien n'y fait, pour terminer le 1° niveau, il y a un anneau de feu à traverser et je ne vois pas comment s'y prendre.
Le frangin venu en renfort aura constater que nous avons pris certains bonus qui nous permettent d'utiliser la queue du Marsupilami comme un escalier ou en visage... Il y a même un Piaf qui nous rappelle d'utiliser l'escalier... mais pour faire quoi ? Oui, il y a une bassine d'eau... et si, et si... et si en réalité le but du jeu était de faire un chemin pour l'éléphant qui se promène au début du niveau jusqu'à cette bassine pour qu'il puisse ensuite éteindre le feu ! Ah vindju, ce n'était pas intuitif.. mais peut-être qu'en lisant le manuel, j'aurais pu comprendre cela ??? Difficile à dire, je n'ai que la cartouche du jeu !
Quoi qu'il en soit, même en comprenant que nous sommes plus dans un Krusty Fun House / Eek the Cat que dans un Super Mario, cela ne rend pas la tâche plus aisée... et le Marsupilami sera venu au bout de notre patiente et de notre détermination.
Créée
le 1 nov. 2023
Critique lue 15 fois
1 j'aime
Musique et décors sympa, mais se coltiner un éléphant stupide, qu'il faut tout le temps remettre dans la bonne direction, est éprouvant pour les nerfs.
Par
le 4 nov. 2010
1 j'aime
S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...
Par
le 1 nov. 2018
9 j'aime
Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...
Par
le 31 oct. 2012
8 j'aime
14
Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...
Par
le 29 sept. 2012
8 j'aime
2