5 ans après le grand succès du premier MARVEL'S SPIDERMAN qui a relancé Marvel dans l'industrie du jeu vidéo, Insomniac Games revient (après le spin off sur Miles Morales) avec une suite qui est cette fois ci une exclusivité de la nouvelle génération de console (dont j'ai pu avoir récemment la PS5).

Et cette suite est vraiment superbe, dans la lignée du premier jeu tout en allant encore plus loin.

L'histoire du jeu est excellente, où Peter Parker et Miles Morales doivent faire face à Kraven le chasseur et son armée qui débarquent à New York pour en faire leur terrain de chasse et de tuer tout les super-vilains. Cette intrigue est très bonne, mais le vrai cœur de l'histoire est le fameux arc de Spiderman avec le costume symbiotique, qui est très fidèle à l'arc tout en ayant quelques différences où c'est cette fois ci Harry Osborn qui possède le symbiote où c'était Norman qui lui avait mis pour le guérir de sa maladie. Et on a la construction avec au départ Harry qui est une sorte d'Agent Venom qui va aider les héros, pour ensuite la fameuse intrigue avec Peter qui porte le costume avant que ce dernier est sur le point de s'emparer le lui

et surtout au milieu de l'intrigue, Peter meurt et n'est ressuscité que par le symbiote

avant qu'Harry reprenne le symbiote devenu instable, le transformant en Venom.

C'est l'une des meilleure exploitation de l'histoire du symbiote jamais faite (et ceux malgré le fait que je défend Spiderman 3), avec surtout le coté sombre de Peter qui se ressent vraiment et qui devient une véritable menace (surtout dans le passage où on incarne MJ dans le tunnel).

Et les personnages sont excellents, avec en tête Peter Parker qui est très bon, avec son coté plus mature et surtout l'histoire autour de lui et Harry Osborn (avec en plus des flashback de leur année adolescentes, ce qui est le cas dans certains quêtes secondaires également), et de leur rêve de guérir le monde. Et son traitement avec le costume symbiotique est vraiment très bon.

Et Miles Morales reste excellent, avec son propre univers également, et aussi son histoire où il est aveuglé de se venger de Martin Li.

Et les personnages secondaires autour des deux personnages restent très bons.

Et les méchants sont réussis, avec l'homme sable qui est un excellent méchant d'ouverture (et avec aussi son histoire tourmenté que l'on apprend via les collectibles), le Lézard que l'on doit affronter tout en le protégeant des chasseurs (et en sauvant Connors qui est celui qui travaillait sur le symbiote), ainsi que Mysterio dans les quêtes secondaires qui offre des moments super créatifs visuellement. Et les deux méchants principaux sont vraiment excellents, avec d'abord Kraven le chasseur qui est vraiment excellent, un prédateur qui n'est intimidé par rien et qui ne vit que pour la chasse (surtout qu'on on approfondi son histoire via les bases des chasseurs où il s'entretue avec ses enfants), et on ressent son coté bestial ne vivant que pour le combat (surtout son combat contre Venom qu'il le considère parfait pour être sa dernière proie, et d'être la première de cette dernière). Et Venom est vraiment excellent, l'une des meilleures versions de Venom que ce soit de par son coté monstrueux et aussi avec le rapport avec Peter Parker qui est beaucoup plus personnel étant donné que c'est cette fois ci Harry. Et surtout, on a la possibilité de l'incarner quand il s'enfuit d'Oscorp et quand il affronte Kraven. Un superbe passage jouissif avec une superbe sensation de puissance.

Et la construction scénaristique se rapproche de celle du premier jeu, avec surtout le 3ème acte chaotique avec les symbiotes qui envahissent New York.

Et les passages d'émotions sont très bons

notamment le moment où Miles et Martin Li (avec ce dernier qui a une rédemption) doivent sauver Peter avant que le symbiote ne reprenne le dessus sur lui, et Peter va finir avoir une combinaison anti-venom

Donc un excellent scénario dans la continuité du premier jeu, et avec aussi de bonnes quêtes secondaires scénarisés notamment celle de la Flamme où on doit s'associer avec Yuri (qui est devenue une super-héroïne solitaire) pour démanteler une secte avec à la tête un psychopathe (et qui deviendra Carnage).

Et le gameplay est vraiment excellent, où on reprend tout du premier jeu en le peaufinant.

Déjà, on retrouve les mécaniques de progression du premier jeu, avec les compétences, les tenus à débloquer, ainsi que tout les quêtes à faire dans les quartiers, et avec en plus une map plus dense où on a en plus l'Est de New-York avec Brooklyn et le Queens en particulier. Le système de déplacement reste jouissif avec en plus l'ajout du wingsuit offrant plus de dynamisme. Et les combats restent excellent, avec surtout les nouveaux pouvoirs et capacités des personnages, avec d'abord la tenue d'Infinity War pour Peter pour ensuite avoir les pouvoirs du symbiote, et les pouvoirs électriques de Miles et qui va petit à petit acquérir les pouvoirs de Mister Negative.

Et les combats de boss sont géniaux, aussi bien dans le spectaculaire que dans le challenge (sans être trop dur non plus). On commence super fort avec l'Homme Sable qui est super dans le spectacle avec une mise en scène à la God Of War (et d'ailleurs, la mise en scène du jeu est vraiment superbe). Après on a les très bons combats contre Kraven et le Lezard, et également un très bons combat entre Miles et Peter avec le symbiote qui s'est emparé de lui. Et on a un bon combat contre Scream, à savoir MJ sous l'emprise d'un symbiote, ainsi que l'excellent combat final contre Venom.

Les graphismes sont superbes, avec la puissance de la PS5 qui se ressent avec un visuel beaucoup plus beau et la ville de New York qui est encore plus vivante.

Et la musique est excellente.

Une superbe suite.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les meilleurs jeux adaptés de l'univers Marvel, Les Jeux Playstation que j'ai platiné et Les meilleurs jeux vidéo de 2023

le 27 nov. 2023

D'autres avis sur Marvel’s Spider-Man 2

EricDupont2

Médiocrité,wokisme et propagande à la sauce star wars

OMG ,ce nouveau opus de spider-man est UNE VERITABLE CATA au niveau de l'histoire déjà c'est quoi ces niveaux avec MJ franchement Disney en a pas marre de son féminisme à la truelle et que dire de...

le 23 oct. 2023

Flikvictor

Les fans de Venom apprécieront.

- Terminé au lvl 58. En toute franchise, je préfère largement le 1er Marvel's Spider-man sorti en 2018 car Venom n'a jamais été ma tasse de thé. Mais force est de reconnaitre que le symbiote n'a...

le 3 déc. 2023

Critique de Marvel’s Spider-Man 2 par Aurélien Boucher