Ce tout dernier Opus fait suite à Spiderman 1 et Spiderman miles morales. On y retrouve d’un côté un Peter Parker qui essaye de maintenir les deux bouts entre sa vie de super héros et sa vie personnel, toujours endeuillé par le départ de sa tante May, tandis que Miles essaye, lui, d’accepter la mort de son père, tué par Mister Negative, tout en tolérant ses pouvoirs et ses responsabilités.

Néanmoins la vie de super héros n’est pas de tout repos lorsque une nouvelle menace pointe le bout de son nez.
Kraven le Chasseur l’antagoniste principal débarque sur New York. Ce dernier vient, avec son armée de chasseur afin de tester un nouveau terrain de chasse, New York et est à la recherche de sa proie ultime. Tout d’abord intéressé par les vilains emprisonnés au Raft sa chasse s’étoffe lorsqu’il y décide de rajouter à son tableau de chasse nos deux super héros.

En parallèle à cela, peter Parker voit le retour de son meilleur ami d’enfance, Harry Osborn, sauvé d’une maladie incurable par un symbiote ressurgir d’a travers les mort et un Miles morales en pleine crise existentielle.

C’est dans ce cadre que débute notre histoire et ce tout nouveau jeux signé insomniac Games

Scénario:

Le scénario de ce Spiderman est l’une des force majeur de ce titre avec une durée de vie d’une vingtaine d’heure, bien ecrite, prenant et toujours aussi intense.
La grande nouveauté est que l’on ne suit pas un, mais deux Spiderman tout au long de l’aventure étoffant et recoupant continuellement le scénario.
Malgres le fait de vouloir rester équitable sur le traitement des personnages on remarquera néanmoins une plus grande profondeur d’écriture sur le Spiderman originel que sur son compère Miles. En effet les quêtes secondaires qui nous seront proposés pour la partie de Miles Morales souffriront d’un manque d’originalité et d’appétence les rendant à la limite de l’anecdotique.
Malgres que les événements soit très connus du grand public concernant le personnage de venom il n’en n’est rien. En effet une toute nouvelle histoire originale est proposée rendant alors le scénario unique à ne pas m’en déplaire.

Afin de gonfler la durée de jeu, Spiderman 2 nous offre les classiques quêtes de collecte totalement optionnelles et sans grand intérêt qui aura pour seul point positif de nous laisser encore quelques heures de voltige à travers la ville.

Graphisme:

Ce nouveau Spiderman nous offre un terrain de jeu jamais égalé pour le titre avec une carte deux fois plus grande qu’auparavant. Ainsi L’apparition de Brooklyn et du Queens ainsi que des quartiers diversifiés mais aussi une quantité hallucinante d’élément affichés à l’écran montre le travail monstrueux des développeurs d’insomniac games.

On notera un travail sur les performances graphiques qui, avec le ray tracing, offre une sensation de réalisme incroyable.
Le travail sur la lumière, les reflets et la profondeur d’affichage sont quand à eux époustouflante.

A la manière d’un Uncharted, les cinématiques, bascule d’une façon très fluide entre un univers presque cinématographique a des phases de gameplay dynamique en temps réel rendant l’immersion total.

Le moteur du jeu, trouve ses limites dans modélisation des visages, qui, même si ils restent dans le haut du panier des jeux actuel a une patine très « jeux vidéo » qui reste omniprésente rendant le réalisme parfois douteux notamment lorsque nos personnages sont à masque découvert.

gameplay

Les phases de combats:
Avoir Deux Spider-Man implique d’avoir alors 2 arbres de compétence distinct et des capacités qui leurs sont propre.
Miles manie l’électricité ; Peter, lui, arbore une nouvelle armure arachnide métallique. Au fil de l’intrigue, cette dernière est remplacée par les pouvoirs du symbiote diversifiant encore plus les techniques et les combos.
Cela ajoute alors une grande variété et un sentiment de fraîcheur dans le gameplay déjà connus des autres opus.
Un arbre de compétence partagé est aussi proposé pour nos tisseurs.
A cela s’ajoute une multitude de gadget permettant une totale liberté sur les approches de combat que ce soit d’une façon furtive ou frontal. En effet un filin de toile est la grande nouveauté, qui nous permet de se fixer à peu près n’importe dans les séquences d’infiltration.

La grande diversité des combos est de plus alimentée par une grande fluidité de mouvement rendant chaque combat épique et non redondant même si la variété d’ennemie est assez limitée.

On pourra de plus avoir certaines missions où l’on devra jouer MJ, alternant alors dès phases de combat ou d’infiltration. Cependant comme dans le premier opus ces phases de gameplay restent assez fade et quelque peu pénible à jouer. Heureusement elles ne représente qu’une maigre partie de ce que peut nous offrir Marvel Spiderman 2

Le SSD magique
Il est possible de plus de changer de personnage à tout moment sans aucun temps de chargement, grâce au SSD de la PS5. Cette fluidité reste impressionnante.
Malgres les changements de personnages le jeu arrive à ne jamais être incohérent dans son récit comme on aurait pu le craindre.
Si certains pans du scénario nous forcent néanmoins à utiliser l’un ou l’autre, le jeu nous laisse la décision de parcourir la Grosse Pomme avec le spidey de notre choix
Néanmoins l’impossibilité de changer l’heure de la journée ou encore la météo est dommage et aurais put être proposé.

Les déplacements:
Les jeux Spiderman sont essentiellement connu pour leur fluidité de déplacement à travers la ville, alternant les phases de voltige acrobatique et la toute dernière innovation, l’ajout d’un wingsuit.
Cet élément permet une liberté et une vitesse de déplacement jamais égalé dans un Spiderman. Il dynamise encore un peu plus l’ensemble des déplacements et évite ces moments complexe où il n’y a plus de building pour planter sa toile, comme au-dessus de Central Park où dans la nouvelle partie de la carte où peux de gratte ciel sont disponibles.

Conclusion

Spider-Man 2 est un blockbuster grand public très réussi, qui réussi a faire de ce second opus une suite digne de ce nom.
Tout les curseurs ont été revu à la hausse et nous livre une suite clairement dans les attentes !
Au global, ce second épisode propose une marge de progression certes classique mais satisfaisante.
Cela étant dit, l’écriture parfois inégal des personnages aurait put être davantage étoffée.
De plus les expressions faciales ou encore les animations sont encore porteuses de quelques défauts visuels et aurait put être affinés afin de nous livrer une expérience sans fautes.
Ce Spiderman restera le jeu de l’année 2023 le plus jouissif m’ayant été donné de faire, en espérant une suite.

Martin Lavialle

D'autres avis sur Marvel’s Spider-Man 2

EricDupont2

Médiocrité,wokisme et propagande à la sauce star wars

OMG ,ce nouveau opus de spider-man est UNE VERITABLE CATA au niveau de l'histoire déjà c'est quoi ces niveaux avec MJ franchement Disney en a pas marre de son féminisme à la truelle et que dire de...

le 23 oct. 2023

Flikvictor

Les fans de Venom apprécieront.

- Terminé au lvl 58. En toute franchise, je préfère largement le 1er Marvel's Spider-man sorti en 2018 car Venom n'a jamais été ma tasse de thé. Mais force est de reconnaitre que le symbiote n'a...

le 3 déc. 2023

AurélienBoucher

Critique de Marvel’s Spider-Man 2 par Aurélien Boucher

5 ans après le grand succès du premier MARVEL'S SPIDERMAN qui a relancé Marvel dans l'industrie du jeu vidéo, Insomniac Games revient (après le spin off sur Miles Morales) avec une suite qui est...

le 27 nov. 2023

Une suite maîtrisée

Buddy Daddies
Tinm_Arts

Le spy x family du pauvre

Buddy Daddies est centré sur une famille de trois personnes qui n'ont aucun lien de parenté : Kazuki Kurusu et Rei Suwa, des assassins qui vivent sous le même toit ; et Miri, la fille de la cible...

Handyman Saitou in Another World

Critique de Handyman Saitou in Another World par Martin Lavialle

Cette animé sortie à l’hiver 2023, nous raconte L'histoire de Saitô un homme à tout faire, transporté dans un autre monde . Celui ci intégrera un groupe d’aventurier ou il sera Accompagné de Morlok,...

le 14 mai 2023