Mass Effect ou comment recommencer plusieurs fois une partie sans jamais avoir le même scénario?

Évaluation PEGI : 18 ans et plus ( due à des scènes violentes et la possibilité de s'accoupler avec un membre de son équipage)
Ce jeu fait partie de la trilogie Mass Effect

Durant toutes la durée du jeu, nous contrôlons un humain, le commandant Sheppard (qui peut, selon notre choix en début de la partie, être un homme ou une femme).

Ce jeu se veut original et je pense que les éditeurs ont faits un coup de maître sur ce point.
Le point fort du jeu est l'originalité des dialogues. Lorsque nous parlons avec un PNJ, quelques secondes avant la fin de la réplique, nous avons une croix qui s'affiche et nous pouvons choisir jusqu'à 6 réponses différentes avec 3 intonations bien distinctes : la réponse neutre (qui n'apporte rien de plus au scénario), la réponse pragmatiste ( qui se voudra être agressive) et la réponse conciliante (qui elle se voudra "gentille", allant dans le sens du poil de l'interlocuteur).
Le choix des réponses à un impact sur ce que l'autre dira, et pourra même avoir des répercutions sur nos actes durant les missions. Si nous décidons de faire une carrière dans laquelle nous serons pragmatique, nous aurons une autre fin que si nous avons été plus conciliant.

Le scénario se compose de 8 missions principales, elles mêmes divisées en plusieurs sous-missions (pas moins de 63) ; ainsi que d'affectations qui vous serons attribuées lors de vos voyages par des PNJ (si nous voulons leur venir en aide bien sûr). Ces affectations pourront être du rang du sauvetage, donner notre avis lors d'une dispute familiale ou encore rechercher des minerais, des poches de gaz, des métaux à travers l'univers entier). Il y a au total 56 affectations, pouvant aller de 5 minutes à 30/35minutes chacune.

Du point de vue des combats, ils sont un peu comme tout les FPS : on tire, on se cache. Mais en plus de cela vient s'ajouter la possibilité d'employer les capacités mises à notre disposition par les trois personnages que nous contrôlons : les capacités militaires, biotiques et technologiques. Certains personnages sont spécialisés dans une seule de ces capacités et d'autres en cumules deux.

Le système d'évolution est basé sur l'octroiement de point d'expérience lorsque nous tuons un adversaire ou lorsque nous réussissons une mission. L'avantage dans ce jeu est que tout vos personnage, même si ils arrivent plus tard dans l'histoire, sont au même niveau. A chaque passage de niveau, votre personnage prendra au début deux point de compétence et par la suite un seul. Ces points seront à répartir comme bon nous semble. Les autres personnages un point de compétence.

Les compétences sont, comme leurs nom l'indique, les compétences que nos personnages auront pour une faculté ou l'autre. Nous pouvons améliorer leurs aptitudes aux combats, leurs techniques biotiques et technologiques. Pour avoir certaines techniques, nous devons au préalable attribuer un certain nombre de point dans une autre technique pour pouvoir la débloquer.

De plus, si nous souhaitons recommencer une partie pour débloquer certains succès, nous pouvons reprendre le profil de notre premier personnage et reprendre l'histoire depuis le début avec un personnage carrément plus fort.

Aussi, dès la création de notre personnage, nous devrons faire des choix qui auront des répercutions sur les dialogues de certains PNJ envers nous et ce durant toute la durée de notre partie.

Et pour terminer, la fin peut elle aussi être différente sur 2 points et avoir 4 possibilités de choix au total (je ne dévoile rien, je vous laisse le loisir de le découvrir par vous même).
Sachez aussi que tout les choix que vous effectuerez durant votre partie est logiquement sauvegardée dans un ficher propre. Mais le plus intéressant réside dans le fait suivant : si vous décidiez de commencer à jouer à la suite (Mass Effect 2), vous aurez la possibilité de charger la sauvegarde effectuée lors de votre partie à Mass Effect 1.

En conclusion, ce jeu est très complet. De part son "scénario" principal et les possibilités de scénari qu'il offre. Comme dit précédemment, plusieurs fins sont possibles ainsi que l'influence que nous aurons sur les autres personnages.

le 18 mars 2014

D'autres avis sur Mass Effect

damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

Karrie

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

Rhak

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

le 16 août 2013

OGame

Critique de OGame par Squallzell

Quoi qu'on en dise, que l'on aime ou pas, on a tous (les mecs du moins) essayé ce jeu. Certains diront qu'il est addictif, d'autres que c'est carrément du temps perdu, d'autres encore le...

le 13 mai 2012

Le Jeu de la dame
Squallzell

Un phénomène cette série !

Cette série m'a coupé le souffle ! Moi qui ait toujours voulu apprendre à jouer aux échecs, elle m'a laissé un doux goût à la fin. L'actrice principale est bluffante, les seconds rôles sont adéquats...

le 7 nov. 2020

Z Nation
Squallzell

Z Nation ou comment savoir si cette série Z est à prendre au sérieux ou au second degré

Cette série me laisse carrément perplexe. Je ne sais pas si elle se prend au sérieux ou si elle sait qu'elle fait une mauvaise parodie de The Walking Dead. Par ailleurs, c'est la seule fois que je...

le 25 mai 2015