Mass Effect: Andromeda
6.1
Mass Effect: Andromeda

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2017PlayStation 4)

J'ai personnellement découvert la trilogie Mass Effect en 2015, j'ai tout de suite adoré son ambiance, ses personnages, sa musique et même son gameplay (et oui même celui du 1er jeu malgré tous ses défauts). Un univers riche où 10 000 histoires peuvent y être racontées, de la SF intelligente avec une certaine réflexion sur l'Humanité et de sa place qu'elle occuperait dans un univers où de nombreuses espèces différentes devraient cohabiter. J'adore la science-fiction. C'est un genre qui permet aux auteurs/scénaristes d'imaginer tout un univers qui en mettra plein la vue aux lecteurs/spectateurs, un genre qui permet d'emmener les gens dans des endroits qu'ils n'auraient jamais imaginé, et Mass Effect fait largement parti des mes plus grandes découvertes en termes d'univers faisant partis de ce genre. Quand le 1er Mass Effect est sorti en 2007 sur Xbox 360, il fut directement un énorme succès, succès qui grandira d'avantage l'année suivante avec la sortie PC. Malgré la grande qualité des 2 opus suivants, celui-ci reste mon préféré, et d'assez loin. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est l'opus qui nous lance dans cet univers, c'est l'opus qui nous fait découvrir tous ces personnages autant charismatiques les uns que les autres (enfin pas tous, c'est vrai), on a le droit à un antagoniste vraiment menaçant en la personne de Saren et c'est surtout l'opus qui offre finalement le plus de libertés au joueur (beaucoup plus d'exploration dans cet opus que dans les 2 suivants finalement), enfin Mass Effect 1er du nom est très clairement dans mon top 3 de mes jeux préférés.


Pourquoi vous avoir raconter tout ça dans l'introduction de cette critique ? Et bien tout simplement parce que Mass Effect: Andromeda est l'exact opposé de la trilogie Mass Effect, c'est un jeu dont je n'ai pris aucun plaisir à y jouer, qui ne m'a procuré aucune émotion, qui est fainéant niveau créativité, bref un jeu générique qui si il n'est pas juste totalement oubliable, est aussi détestable étant donner qu'il est l'héritier d'une trilogie aussi grande. Mais qu'est ce qui ne va pas dans Andromeda ? C'est ce que je vais expliquer dans cette critique.


Pour être honnête dès le départ je dois avouer que j'ai fais le jeu en ligne droite, je n'ai ni pris le temps de discuter avec tous les personnages ni fait les quêtes secondaires (et je le regretterais absolument pas à mon avis, vu le peu d'intérêt que j'ai eu envers l'histoire et les personnages). Si le scénar semble différent au départ de celui de la trilogie, on peut très vite se rendre compte qu'il en reprend quasiment à 100% le même schéma: une sorte d'élu qui devra faire s'allié les différentes races de la galaxie afin de contrer un ennemi-commun, mais en version mal écrite et avec les personnages charismatiques et les affrontements épiques en moins. En faites le scénar est beaucoup trop expéditif pour qu'on puisse vraiment s'investir dedans, rien que l'Archon est une piètre menace par rapport à Saren, parce qu'il n'a aucune réelle personnalité et surtout parce que le jeu ne prend pas le temps de développer ses motivations. A peu près tous les personnages manquent de profondeur dans ce jeu, là où dès Mass Effect 1er du nom, les personnages de la trilogie prenaient déjà une certaine ampleur (Garrus, Ashley, Tali ou même Liara avaient déjà un intérêt dès le 1er jeu, contrairement à tout ce que je peux lire sur les forums ou même dans les critiques Senscritique), là où ici les scénaristes ont l'air de s'être dit qu'ils allaient peut-être attendre une possible suite (qui n'arrivera jamais finalement, encore heureux) pour essayer de peut-être donner une vraie personnalité à leurs personnages ou au moins les rendre utiles à l'histoire. Pourtant le postulat de départ est pas mauvais, y'avait de quoi faire quelque chose de plutôt bien avec des personnages comme Jaal ou Peebee mais leur faible évolution vis à vis de l'avancée de l'histoire ou même par rapport à la relation qu'ils entretiennent avec Ryder fait que je les oublierais dans quelques jours. Un autre gros handicap notable pour les personnages c'est les designs TRES peu inspirés réalisés par les dev, aucun personnage n'a un design qui le rend spécial ou lui donne un minimum de charisme (faut dire aussi que les graphismes, moisis pour un jeu sorti il y a peine 4 ans, n'aident pas).


Les dev ont également étaient très peu inspirés niveau modélisation des environnements, quasiment toutes les planètes se ressemblent. J'avais l'impression d'être devant la dernière trilogie Star Wars quand je me suis rendu compte du très faible nombre d'environnements différents que propose Andromeda, peut-être que J.J Abrams a secrètement aider au développement...Rien que dans le 1er jeu de la trilogie on avait eu le droit à des planètes vraiment différents entre elles, et qui proposaient de vrais beaux environnements (je pense à Eden Prime, à la Citadelle, Féros, enfin quasiment toutes les planètes que propose rien que la trame principale), ici on a le droit à une planète désertique, une planète de glace, une planète tropicale, et c'est tout (quand je dis que c'est digne de la dernière trilogie Star Wars je mens pas), faire un jeu de science-fiction qui en plus se passe dans un univers aussi grand et réussir à être aussi peu créatif c'est limite un exploit je trouve.


Le gameplay est également très peu inspiré, reprenant juste les FPS peu inspirés sortis durant les années 2010. D'accord le gameplay du 1er Mass Effect été rempli de défauts et de bugs mais il avait au moins l'avantage de bénéficier d'un style de gameplay qui été propre à Bioware, on reconnaissait tout de suite l'inspiration prise sur un de leurs succès précédents: Star Wars: Knights of the Old Republic. Ici tout est brouillon, les gun fights se répètent et restent inintéressants du début à la fin (même le côté stratégie qui été plutôt intéressant dans la trilogie, surtout dans le 1er jeu, perd ici tout son intérêt), et surtout contrairement à ce que je peux lire là aussi dans les différentes critiques de différents sites, Ryder est beaucoup moins agréable à contrôler que Shepard. Les déplacements dans ce jeu sont, je trouve, encore plus rigides que l'étaient ceux dans les jeux de la trilogie, enfin je suis absolument pas fan du gameplay style EA que je trouve très générique et surtout très peu intéressant à jouer. Si je devais donner au moins un point positif au gameplay ça serait pour le Nomade, qui est vraiment beaucoup plus agréable à conduire que le Mako.


Je vais pas m'attarder sur le bestiaire qui est ridiculement limité (c'est peut-être un des pires que j'ai pu voir de récente mémoire) et parler maintenant de la fin du jeu, et c'est peut-être la pire chose que je vais retenir de ce jeu. Quand les crédits de fin se sont lancés de manière abrupt je n'ai pas pu m'empêcher d'en rire, cette fin est définitivement la preuve ultime que Mass Effect: Andromeda est un jeu raté qui donne l'impression d'avoir été écrit et développé à la va-vite. Cette fin est suivie par un épilogue totalement inutile qui n'apporte rien et qui aurait très largement pu être montré avant de lancer les crédits (d'ailleurs j'en ai pas encore parler mais cette musique pour les crédits de fin est totalement hors-sujet), la seule info à retenir de cet épilogue est que les dev comptaient bien donner une suite à ce "truc". Du début à la fin l'histoire de Andromeda m'a laissé totalement de marbre, est mal écrite, et ne donne aucun intérêt à être suivie.


J'aurais pu énumérer d'autres gros défauts comme l'absence d'une OST marquante (sauf peut-être la musique du menu principal qui est vraiment bien) mais je pense que l'essentiel a déjà été dit. Andromeda va devenir (ou est déjà) un cas d'école comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire quand un studio souhaite faire revivre une licence qui avait marquée tout un public auparavant, ce jeu est une catastrophe. Du coup que va devenir la licence après un tel échec ? Et bien l'avenir s'annonce plutôt bon: on a eu le droit à l'annonce du nouvel opus en fin d'année dernière, avec un trailer qui hype bien comme il faut (lien du trailer: https://www.youtube.com/watch?v=Lg-Ctg6k_Ao&t=11s) et le remastered de la trilogie sort dans un peu moins d'un mois, un remastered qui en plus aura bénéficié d'un réel travail de la part des dev (il suffit de voir les différentes images dévoilées jusque ici), et qui donnera à cette trilogie une ampleur encore plus grande qu'auparavant puisqu'un nouveau public pourra découvrir ces 3 formidables jeux dans d'excellentes conditions. Résumé de cette critique: Mass Effect c'est génial, mais pas Andromeda.

CatchOnline
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux terminés en 2021

Créée

le 14 avr. 2021

Critique lue 88 fois

1 j'aime

CatchOnline

Écrit par

Critique lue 88 fois

1

D'autres avis sur Mass Effect: Andromeda

Mass Effect: Andromeda
The-Goblin
5

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

28 j'aime

12

Mass Effect: Andromeda
Thomas_Quilbeuf
9

Andromeda : ou la nécéssité de remettre les pendules à l'heure !

Guetté par pléthore de fans et de critiques qui l'attendaient au tournant, il est une chose que l'on ne peut nier concernant ce Mass Effect Andromeda : l'encre a coulé ! Par litres même, si vous me...

le 29 mars 2017

25 j'aime

6

Mass Effect: Andromeda
icha
6

Critique de Mass Effect: Andromeda par icha

Critique modifiée une fois avoir fini le scenario principal en 45h Commençons par le commencement. Mon chat s'appelle Garrus, et j'ai fini le 2 et le 3 plusieurs fois chacun. Donc ce test n'est pas...

Par

le 3 avr. 2017

25 j'aime

3

Du même critique

La Vie est belle
CatchOnline
4

La vie est (beaucoup trop) belle

Bon je sens que je vais pas me faire des amis avec cette critique...Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que "La vie est belle" de Roberto Benigni est considéré comme un film culte, une oeuvre...

le 12 mai 2020

11 j'aime

5

The Dark Pictures: Man of Medan
CatchOnline
2

Digne d'un mauvais film d'horreur (No Spoilers)

Voilà j'ai fini Man of Medan....cela fait quelques heures à peine que j'ai fini le jeu quand j'écrit ces lignes, et je dois dire que j'en suis presque à regretter mon argent mais bon c'est comme ça...

le 30 août 2019

9 j'aime

9

Elvis
CatchOnline
9

Rêves brisés par une Amérique en perdition

Après des mois d'attente, j'ai enfin pu voir le nouveau film de Baz Luhrmann au cinéma. J'étais confiant en ce projet depuis le début, avec toute la symbolique et le mythe qui englobent la carrière...

le 22 juin 2022

6 j'aime