Ayant découvert les Mass Effect il y a seulement 4-5 ans, j'ai tout de suite accroché à cet univers et à cette trilogie que je refais chaque année. Je n'avais jamais osé lancer Andromeda à cause de sa réputation, mais c'est finalement chose faite cette année. Et bien, j'ai été presque déçu de la qualité du jeu, car je m'attendais à bien pire au vu des réactions que j'avais lues. Nous avons un jeu qui ne rivalise certes pas avec ses prédécesseurs, mais qui n'en reste pas moins un bon jeu.
Commençons par son point fort, le gameplay. Bien que je puisse comprendre une certaine réticence à l'égard de ce gameplay plus dynamique (qui était déjà un peu le cas sur Mass Effect 3), il faut reconnaître que c'est réussi. La diversité des sorts est excellente, et la mobilité de mouvement est très appréciable, bien moins rigide que celle de ses prédécesseurs. De ce côté-là, donc, je n'ai pas grand-chose à redire, mise à part éventuellement un manque de diversité des ennemis, mais pas plus que dans la trilogie.
Ensuite, les graphismes sont au point. Bien que j'aie du mal à juger les graphiques d'un jeu sorti il y a 8 ans, les décors des planètes ou des caveaux sont réussis et donnent envie d'en explorer davantage.
Passons maintenant aux points moins réussis. Le level design des niveaux est discutable. Alors, c'est vrai que partir du plus gros point faible de Mass Effect 1 (les niveaux Mako hors histoire principale) pour en faire la base des niveaux d'Andromeda, il fallait oser. Et ces mini open worlds ne sont pas ratés non plus, ils sont plutôt remplis et relativement cohérents. Cependant, cela fait des histoires moins intenses qui perdent en saveur au milieu des missions classiques qui sont toujours un peu présentes. Cela aurait dû être compensé par autre chose, que nous allons voir juste en dessous.
Passons maintenant à l'histoire. Déjà, les coéquipiers sont relativement intéressants, sans être des copies conformes de ceux de la trilogie, ce qui est plutôt bien. Le ton, plus léger, est relativement cohérent avec l'ambiance de découverte, avec le fait que Ryder soit jeune et inexpérimenté. Maintenant, ce n'est pas non plus un Marvel comme j'ai pu lire ailleurs. Si vous voulez regarder les Gardiens de la Galaxie dans l'univers de Mass Effect, vous faites le DLC Citadelle de Mass Effect 3, pas Andromeda. Ici, je trouve que c'est bien dosé.
Quel est le problème alors ? Le principal du jeu, d'ailleurs ? Les Kerts. Cet antagoniste, trop ressemblant aux Moissonneurs, est raté et ne colle pas avec l'ambiance du reste du jeu. Ils donnent des enjeux trop graves pour l'ambiance générale du jeu. Une grande partie de l'histoire et du gameplay de ce Mass Effect est fixée sur les relations avec une nouvelle culture et la découverte de planètes et de ruines anciennes. Ils auraient dû croire jusqu'au bout en leur idée, en abandonnant complètement le côté "sauver le monde", pour se concentrer sur ce qui manque au jeu : l'impact des choix de votre héros.
Vous créez des colonies dans différents mondes ? Il faudrait pouvoir faire de vrais choix sur la création des avant-postes, des choix visibles et satisfaisants pour le joueur, qui lui donneront envie de rester le plus possible sur la planète. C'est pour ça qu'il manque quelque chose sur ces niveaux : on ne voit pas notre impact sur ce monde.
Pour conclure, c'est tout de même une bonne expérience, mais gâchée par un manque de courage. C'est d'autant plus frustrant qu'au vu des ouvertures vers la fin, ils avaient prévu une suite, qui aurait pu être un retour de Mass Effect plus classique et sérieux. Mais à ne pas vouloir choisir une direction claire, cet opus restera celui de la déception, malgré un bon jeu (par certains côté, j'ai eu envie de mettre 8) et de bonnes idées pas assez exploitées.