Éditeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare Montréal

Résumé rapido-presto pour ceux qui n'ont pas envie de lire ma critique (ultra longue :9).

Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi (ce qui est normal), mais je trouve ce Mass Effect bon, même si en deçà du premier ME. Oui, le jeu comporte des problèmes, l'animation faciale n'est pas réussie (surtout pas en 2017), la mise en scène aurait pu avoir plus de punch & l'équipage est un peu moins mémorable que l'équipe de Shepard, mais après ces défauts, le jeu est tout simplement excellent. Nous avons à faire au Mass Effect avec la meilleure exploration, au Mass Effect avec le meilleur gameplay (dynamique) & au Mass Effect le plus sublime en terme de graphisme (environnement). Le jeu est varié, l'histoire se laisse suivre & les nouvelles races sont intéressantes, La découverte est présente, je trouve les gens méchants avec ce jeu !

Scénario

Oui, le jeu commence tranquillement, l'intrigue prend un long moment avant de devenir vraiment intéressante. Mais, ça s'améliore avec le temps puis à partir d'un moment précis, on a juste envie d'en savoir plus, j'ai aimé ce scénario. Je regrette seulement un manque de rythme flagrant dans le scénario, on est jamais "vif" dedans. On explore & on en oublie parfois la quête principale, car on est submergé de missions annexes. La fin est tout simplement magistrale, j'en ai eu des frissons !

Le renouveau du gameplay de Mass Effect !

Nous avons là le Mass Effect le plus dynamique & amusant en terme de gameplay. Le jet pack & le boost rendent vraiment les combats frénétiques. La combinaison de pouvoir (leur nombre aussi) donne vraiment une bonne sensation de puissance.

La nouvelle équipe aussi bien que l'ancienne ?

Certains personnages, mon beaucoup plu. Je pense notamment à Kalo le galarien (réincarnation de Mordin), Peebee & Lexi, Nakmor Drack (le nouveau Wrex) :P, Vétra & jaal. Le reste, ça manque clairement de charisme. Liam avec une tête chelou, Cora avec une moufette sur la tête, Gil... aucun commentaire, même pas de Galarien dans l'équipe (au sol).

Les graphismes... à demi-teinte.

Les personnages sont relativement moches, déjà leurs émotions sont absentes (putain de zombie) & leur texture ne sont pas des plus belles. Après en ce qui concerne l'environnement, j'ai été vraiment impressionné par le jeu. Déjà, les effets météorologiques sont vraiment bien rendus (les éclairs dans la première mission !) puis les textures sont très convaincantes. Les environnements sont magnifiques, vraiment très jolis.

L'exploration des planètes + spatiale

C'est un vrai plaisir de découvrir chaque nouvelle planète "en or". Les planètes sont relativement grandes & il y a souvent des "évènements" qui surviennent lorsque qu'on se promène. Parfois, on trouve une grotte (qui débouche à une mission), parfois une forteresse ennemie, etc... Je dois dire qu'après 50h de jeu (n'ayant jamais fait inquisition), le jeu commence à être redondant, il y a un très gros manque de rythme dans ce jeu, l'effet "mmo" est bien présent, même si je ne l'ai pas sentie au départ. L'exploration spatiale est complétement nulle, en fait, elle n'existe pas. On dirait que notre vaisseau est sur rail, ce n'est pas du tout naturel, très déçu, le système était mieux dans ME2.

Les donjons (caveau).... peut mieux faire :(

La première fois qu'on explore un caveau, c'est vraiment cool, la sensation de découvrir un truc vraiment énorme. Puis, on se rend compte rapidement que chaque donjon (caveau) sont pareils en terme de level design, ce qui est fort dommage.

Les environnements ! (planètes)

Les planètes sont extrêmement variées (mais classique), chaque fois, c'est un vrai dépaysement. Ça aurait pu être plus grand dans l'ensemble (sauf une, mais vide). Il y a des planètes qui sont vraiment très petites, c'est dommage, surtout que la planète donne envie d'être explorée.

Le Codex

Mass Effect oblige, le codex du jeu est rempli d'information intéressante qui nous en apprend plus sur l'univers de M.E.

Le MAKO (nomade) est de retour pour le meilleur !!!!!!!!!!!!!!

La maniabilité du MAKO à été revue, c'est maintenant un vrai plaisir de se promener avec ! Nouveau mode pour le MAKO aussi, le mode tout terrain, moins rapide, mais plus adhérant, on grimpe facilement sur quasiment n'importe quoi. Le MAKO peut subir de nombreuses améliorations pour être plus efficace sur le terrain.

La Tempête fait rage !

Le tempête (vaisseau) est vraiment excellent. Aucun temps de chargement, design magnifique, plaisant de s'y promener.

Les animations faciales + animations... somme nous en 2017 ?

Les animations faciales souffrent de problème en tous genre. Les personnages ne semblent avoir aucune émotion pendant les dialogues. Pour une situation (triste) on va dire, c'est dommage que ça ruine un peu le tout. Après un witcher 3 (Geralt) naturel dans ses mouvements lors de dialogue, Andromeda fait pale figure, disons le. Ryder semble bien coincé dans ses positions lors des dialogues. Puis, c'est quoi le Foucking problème avec les yeux des personnages, j'ai eu peur que Ryder fasse une crise d'épilepsie pendant toute mon aventure, 0)_((()(0.

L'éditeur de personnage... peut mieux faire

Que dire... Que dire... je suis déçu, l'éditeur de personnage est complétement raté. Très peux de choix, peut importe le choix, le personnage sera moche. Ça fait très tache pour un AAA, je n'aime pas être méchant, mais pour le coup, ça doit être dit. Ne vous attendez à rien avec l'éditeur de personnage de ce Mass Effect Andromeda. En fait, c'est éditeur pour faire des chinois ;).

Les boss

Première rencontre de boss sur EOS, grandiose est le mot parfait. Ce premier combat de boss est juste complètement fou, le boss est gigantesque, il est puissant, design très réussi, combat palpitant, wow. Après, on se rend compte que c'est toujours la même chose, donc c'est chiant. Les vrais boss de l'histoire principale sont peux nombreux, mais assez intéressant à combattre, ils sont féroces :P.

La narration

L'open world du jeu a tué la narration unique de Mass Effect. Le rythme est lent (vraiment lent). Les choix ont beaucoup moins d'impact qu'avant, on a l'impression d'être passif dans ce jeu. Je suis vraiment déçu de la narration d'Andromeda, j'aurais vraiment aimé un jeu avec un meilleur rythme que ça & de choix avec impact.

La mise en scène

La mise en scène est très molle, il y a plusieurs moments qui devraient être remplis de tension, mais
la mise en scène fait en sorte qu'on ne ressent pas grand chose. Parfois, ça tourne même au ridicule tellement, c'est wtf (mollesse).

Les quêtes annexes

Dire que les quêtes annexes de ce Mass Effect Andromeda se résument à du Fedex... c'est de la mauvaise foi. Il y a plusieurs sortes de quêtes annexes.

Les missions principales

Les missions officielles d'Andromeda, avancement de l'intrigue, moi, j'adhère à l'histoire.

Les missions de planètes (zones)

Toute sorte de missions des gens qui vivent sur la planète en question. La plupart du temps, elles sont intéressantes & c'est un plaisir de découvrir la planète avec les missions qui sont proposées.

Les missions d'équipages

Comme dans Mass Effect 2, vous aurez la possibilité de faire des quêtes annexes qui sont propres aux membres de l'équipage. La quête de Nakmor Drack est hilarante, je n'ai jamais autant rigolé pendant une mission X).

Les tâches supplémentaires

La plupart des quêtes dans ce domaine sont du Fedex, c'est les quêtes les plus inutiles & chiantes.

L'humour fonctionne bien !

Peebee + drack = deux caractères très opposé :p, ça donne pas mal de dialogue qui font sourire. Le jeu comporte beaucoup de situations qui font sourire (voulu comme pas voulu).

Les temps de chargement...

Ça charge... oui, les temps de chargement sont très longs pour la plupart d'entres eux.

Le système de viabilité des planètes

Système vraiment sympa même si classique dans la forme, une planète (en or) sera de base (invivable). Vous devez faire en sorte de rendre la planète vivable pour y construire des avant-postes. La quête principale "nettoie" la zone, mais pour la rendre viable à 100 %, les quêtes annexes sont importantes.

Les "énigmes"

Les énigmes se composent en partie de Sudoku... euh glyphe... Sudoku ? ouais, c'est sympa, certains d'entres eux demandent de bien réfléchir au placement.

Le multijoueurs

C'est du très classique, ne vous attendez pas à une révolution. Mode Survie (vague d'ennemis) avec objectifs sur différentes cartes. C'est très amusant, le gameplay se porte extrêmement bien au multijoueurs (très vif, très rapide), mais ça reste un mode annexe. Plusieurs classes disponibles, avec chacun, leur propre technique de combat.

le 18 avr. 2017

D'autres avis sur Mass Effect: Andromeda

The-Goblin

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

Thomas_Quilbeuf

Andromeda : ou la nécéssité de remettre les pendules à l'heure !

Guetté par pléthore de fans et de critiques qui l'attendaient au tournant, il est une chose que l'on ne peut nier concernant ce Mass Effect Andromeda : l'encre a coulé ! Par litres même, si vous me...

le 29 mars 2017

icha

Critique de Mass Effect: Andromeda par icha

Critique modifiée une fois avoir fini le scenario principal en 45h Commençons par le commencement. Mon chat s'appelle Garrus, et j'ai fini le 2 et le 3 plusieurs fois chacun. Donc ce test n'est pas...

le 3 avr. 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5