Master of Darkness
7.1
Master of Darkness

Jeu de SIMS Co. et Sega (1992Master System)

Étant un fan des Castlevania y compris ceux de la NES, c'est avec bonne surprise que j'ai découvert en lançant ce "Master of Darkness" qu'on avait ici un genre de Castlevania pour la Master System.


Ce qui m'a moins fait plaisir, c'est que pour moi on est clairement en face d'un clone éhonté en version sous-marque.


S'inspirer c'est bien, mais faire du copier-coller alors que tu as l'occasion de créer ta propre licence avec sa propre personnalité, pour moi c'est gênant. Ça m'énerve même... Comment ils peuvent faire un niveau du style de la tour de l'horloge qui ressemble autant et penser qu'on ne va rien dire ? Et en plus ils mettent les gros pendules sur lesquels il faut sauter... C'est pas possible, quoi. Qu'est-ce qu'ils vont faire derrière ? Nous faire affronter le boss sur les aiguilles de l'horloge, comme dans Castlevania IV ? Ah pardon, on me dit à l'oreillette que c'est exactement ce qu'ils ont fait ? Bref.


Bon en tant que fan de ce genre de jeu, je suis quand même allé au bout, et je me suis quand même bien amusé sur le chemin, mais pour moi ce n'est clairement pas un jeu à faire à moins d'avoir déjà épuisé tout ce dont il s'inspire. Surtout que j'ai trouvé la majorité du jeu trop facile, ça manque de sel... D'ailleurs ça manque de musiques épiques, les petites boucles qu'on nous propose sont pas nulles hein, mais là aussi on ressent clairement la différence.


Si encore c'était genre sorti en 86 juste après Castlevania 1, j'aurais un peu fermé les yeux sur les similarités, mais là on est en 93, la formule Castlevania a déjà été utilisée en long en large et en travers. Alors ça me dérange pas qu'on fasse un jeu à la Castlevania hein... Même qui s'en inspire fortement, mais si c'est pour faire un truc moins bien avec beaucoup de copier-coller, c'est là que ça coince.


Après je dois quand même souligner qu'il y a quelques trucs sympathiques malgré tout, comme le fait de changer d'arme principale, ou la narration qui est assez poussée pour un jeu 8-bits.


Bref c'est un jeu... correct. J'ai surtout expliqué pourquoi j'ai eu un arrière goût, mais ça reste pas mal, car ce dont il s'inspire est très bien. Mais voilà pour moi il n'atteint pas non plus les sommets que les Castlevania ont atteint, dommage.

diegowar
6
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2021

Critique lue 116 fois

1 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 116 fois

1

D'autres avis sur Master of Darkness

Master of Darkness
diegowar
6

Critique de Master of Darkness par diegowar

Étant un fan des Castlevania y compris ceux de la NES, c'est avec bonne surprise que j'ai découvert en lançant ce "Master of Darkness" qu'on avait ici un genre de Castlevania pour la Master...

le 17 juil. 2021

1 j'aime

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime