Master of Magic
8.6
Master of Magic

Jeu de Simtex, Steve Barcia et MicroProse (1994PC)

Master of Magic reprend le modèle des jeux de Stratégie de type Civilisation/Colonisation (très populaire au début des 90's, et aujourd'hui encore).

Il implémente un système de Magie fortement inspiré de Magic The Gathering (jeu de carte à la mode à l'époque et aujourd'hui encore).

Il peauffine avec un système de combat tactique au tour par tour (optionnel, mais vraiment fun!) fortement inspiré de "Heroes of Might and Magic" (le III fût un must , et cette licence cartonne en ce moment, avec le jeu sur le net là!).

MoM, c'est donc un condensé de trois concepts forts, de trois licences populaires, et qui se maintiennent au travers des âges. Vous ne serez donc pas étonné si je vous dit que Master of Magic: il tabasse sec, aujourd'hui encore.

Il a un difficulty scaling intelligent, un niveau de customisation énorme, (amélioré grâce au patch récent "1.40n" par insecticide) et des maps générées aléatoirement pour permettre une replay value absolument démentielle.

Comme cela n'était pas suffisant, le jeu permet différents plans de jeu en choisissant une race de départ (très nombreuse dans ce titre: 14), un set de magie (5 couleurs, à répartir sur 11 livres. Du monocolor au bicolor), un set de "skill" large (pour personnaliser votre stratégie et créer des synergies), le nombre d'adversaire (1 à 4) et différentes tailles de continent; le tout sur 2 plans (là où il fait beau, et là où il fait nuit!).

Master of Magic, c'est sans doute le meilleur jeu de stratégie de son époque. Le jeu est orienté guerre, parce que soyons sérieux deux minutes, la diplomatie ne sert qu'a gagner du temps et gratter des sorts à son/ses adversaires le temps de se faire une armée steack pour dominer le monde! (Notre rêve à tous!!)

Cependant, le jeu permet une "autre" manière de gagner que de bannir tous ses adversaires dans l'outre monde en conquérant leurs forteresses. Le jeu nours offre la possibilité de jeter un sort, très dur à apprendre et très long à caster qui s'appelle "you win: perfect! Ahahahahahahaa" (en version "Harry Potterisé" ça donne : "Spell of Mastery"). Il existe des stratégies qui permettent de gagner ainsi.

Il existe égalment des stratégies qui permettent de gagner sans magie (en achetant pleins de Skill craquées et aucun bouquin de magie à la création) pour les joueurs qui préfèrent le manu militari pure façon Moyen-âgeuse.

Le jeu dispose également d'un système de creeping pour les héros (expérience, level up, objet magique) et un système optionnel d'évènement aléatoire (très fun ça aussi!).

Conclusion:
Voilà, Master of Magic, c'est 10 MB et ça tourne en 640x480.
Bah c'est ce que j'appelle un jeu optimisé pour s'amuser à l'infini sur n'importe quel support, où on veut, et quand on veut!
StandingFierce
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de gestion, Les meilleurs jeux de stratégie et Les meilleurs jeux vidéo des années 1990

Créée

le 6 mai 2014

Critique lue 1.1K fois

9 j'aime

10 commentaires

StandingFierce

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

9
10

D'autres avis sur Master of Magic

Master of Magic
Pitchblack
10

Mon royaume fantasy à MOI

A tout seigneur tout honneur, Master of Magic reste une référence incontournable. Alors, certes les graphismes sont totalement dépassés, mais le plaisir de jeu reste intact, tous les éléments que...

le 10 mars 2013

4 j'aime

5

Master of Magic
Akshell
9

Critique de Master of Magic par Akshell

À une époque où tout le monde jouait à Magic du collège à l'université et même au delà, où tout le monde jouait encore à Civilization sur ordinateur, a débarqué Master of Magic ! Gestion de villes,...

le 17 mai 2010

3 j'aime

Master of Magic
Monsieur_Viande
10

Love your MoM

Bizarrement j'ai fais connaissance (du haut de mes 8 ans à l'époque) avec l'univers de MoM via le scénario de "Civilization II fantastic worlds" où j'y ai passé de longues heures tellement l'univers...

le 28 oct. 2016

1 j'aime

Du même critique

RoboCop
StandingFierce
9

Le Miroir aux Alouettes

-"Hey mec j'ai une super idée!" -"Je t'écoute" -"On va faire un film qui démonte la société de consommation capitaliste." -"Et comment on le vends le film après? pauvre gogol lol" "-T'as raison, on...

le 12 oct. 2013

127 j'aime

34

Touche pas à mon poste
StandingFierce
10

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

83 j'aime

19

MacGyver
StandingFierce
7

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014

76 j'aime

10