Mechstermination Force
6.3
Mechstermination Force

Jeu de Bertil Hörberg (2019Nintendo Switch)

Mechstermination Force est un boss rush qui fait fortement penser à Contra. Il n’y a donc aucun niveau, uniquement un enchaînement de robots géants à éliminer à coup de batte de baseball dans des grosses cibles rouges, après les avoir démoli petit bout par petit bout.


Ces robots sont assez variés, certains étant plutôt orientés plateforme avec des structures à escalader, d’autres plutôt puzzle avec une technique à trouver, et d’autres encore plutôt bullet hell avec des salves de projectiles à éviter. Tous sont intéressants, certains sont assez longs, ils changent souvent de forme et de techniques au cours du combat, bref, dans l’ensemble, la quinzaine de boss de Mechstermination Force sont vraiment réussis…. jusqu’au boss final.


En effet, face à dernier robot, la maniabilité est inversée, les limites de l’arène sont invisibles et très difficiles à estimer, mais surtout, le personnage se déplace beaucoup, beaucoup trop lentement par rapport aux actions du boss, la vitesse du personnage dans ce niveau étant beaucoup plus lente que dans le reste du jeu. On se fait donc régulièrement toucher alors qu’on a vu venir le danger à 3 kilomètres mais qu’on n’a pas pu se déplacer assez vite, et on se fait très souvent coincer dans un coin du niveau sans s’en rendre compte, avec le boss qui nous fonce dessus. C’est pénible, pas fun, rageant, bref, c’est une purge.


C’est vraiment dommage de terminer sur cette fausse note, le reste du jeu étant d’excellente facture, et la maniabilité très bonne jusque là, même si il faut un petit temps pour s’y habituer.


Mechstermination Force n’est pas si difficile que ça, et pas du tout punitif : redémarrer est immédiat et sans pénalité, et si l’on abandonne, on conserve l’argent récolté jusqu’ici en détruisant des morceaux de mech. C’est du pur “die & retry”, mais on avance toujours un petit peu plus loin à chaque essai, on apprend à chaque fois, et à la fin, on fait en 10 secondes le passage qu’on faisait en 5mn au début. Certains boss sont beaucoup plus difficiles que d’autres ; ne vous laissez pas décourager par le troisième.


L’argent gagné lors des combats permet d’acheter des améliorations : des coeurs supplémentaires, et de nouvelles armes. Des capacités spéciales sont débloquées à certains moments, qui seront nécessaires sur les boss suivants : ça permet de rendre les boss progressivement plus complexes, c’est une bonne idée. On peut également “farmer” les anciens boss en les refaisant pour gagner un peu d’argent et acheter des améliorations, ou tout simplement battre son score.


Graphiquement, Mechstermination Force est plutôt joli sans casser des briques, mais a une direction artistique très sympa qui rend les combats très lisibles, à l’exception de certains effets qui ont tendance à masquer le personnage.
Les musiques sont correctes sans plus, et certaines sont un peu pénibles, surtout quand on les réécoute 50 fois.


Je note enfin un petit bug de collision, mais c’est le seul que j’ai subi.


Bref, un très bon jeu, mais avec une fin en eau de boudin.

cosmoschtroumpf
7
Écrit par

Créée

le 16 mai 2020

Critique lue 230 fois

1 j'aime

cosmoschtroumpf

Écrit par

Critique lue 230 fois

1

D'autres avis sur Mechstermination Force

Mechstermination Force
Euklif
7

Boss Rush techniquement au poil.

C’est un pur boss rush donc on fait le deuil des phases run & gun… Les boss se débloquent par pallié et on choisit donc plus ou moins l’ordre d’affrontement (y a un mini hub). Un numéro de...

le 27 nov. 2022

1 j'aime

Mechstermination Force
Kalimari
6

Le Jugement dernier

Temps de jeu : 10 heures Test rédigé pour Nintendo-Difference [#52]Connu pour Gunman Clive 1 et 2 (rassemblés depuis en un diptyque HD sur l’eShop de la Nintendo Switch), Bertil Hörberg revient à...

le 3 juil. 2022

1 j'aime

Du même critique

Streets of Rage 4
cosmoschtroumpf
9

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021

7 j'aime