Dans sa conception même, ce « remake » part déjà mal. En effet, pourquoi déjà une nouvelle version d'un jeu qui avait à peine 7 ans et alors que seule UNE nouvelle génération de consoles avait vu le jour (à ce titre, la version sortie en 2019, 21 ans et trois générations plus tard, semble déjà beaucoup plus pertinente) ? Pourquoi ne pas avoir plutôt mis le paquet sur Fate's Arrow alors en projet ?

Déjà deux remises en cause de choix discutables alors qu'il ne s'agit même pas du contenu du jeu en lui-même, on va tomber à court à ce rythme. Refaisons le plein de cartouches chez une gargouille marchande, abordons les vrais détails qui fâchent (du plus insignifiant selon certains au plus scandaleux), car ils sont légion (malheureusement ou heureusement, c'est selon) et découvrons pourquoi, plutôt qu'une résurrection, ce serait plus une crémation auquel ce jeu nous force à assister :

Sur les personnages :

• Pourquoi « roi Pélerin » et pas « roi Pérégrin » tout simplement ?
  • Pourquoi vouloir faire passer Fortesque pour un personnage débile en lui faisant faire des grimaces et avec comme parti pris « lol en fait il essaie de parlé mai on compren rien normal c un skelette ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr en plus les zotre komen il le clashe expldrrrrrrrrrrrrrr jaimeré tro pa etr lui en vrai » ?
  • Pourquoi ce putain d'Al-Zalam de merde et sa voix irritante qui ne se manifeste que pour dire de la merde dans 90 % des cas ?
  • Pourquoi avoir rendu les gargouilles si dégueulasses et antipathiques (celles de l'original ne semblaient guère avoir de l'estime pour Fortesque et le faisaient savoir, mais elles avaient une voix et un ton presque apaisant voire rassurant, et on pouvait se dire qu'au fond d'elles, elles croyaient en lui, leurs provocations ne semblaient être qu'une mise au défi) ?
  • Pourquoi le chara design et le sound design des ennemis sont-ils si moches et ridicules (sérieux, il n'y en a pas UN qui est respecté, même les fées qui ne sont déjà pas très belles à la base) ?
  • Pourquoi certains héros ne se présentent-ils même pas (difficile ainsi de savoir si le premier que l'on rencontre est toujours censé être Tim le Rusé ou pas) ? Ils souhaitent rester anonymes ? Si oui, c'est un peu contradictoire avec le fait d'être un héros, non ? Pardon, je m'égare...
  • Le mec qui nous file une épée enchantée, ne me dites pas, s'il vous plaît, ne me dites pas, par tous les Dieux de Gallowmere, que c'est censé être Woden le Tout-Puissant... Ce gars, je veux bien que ce soit Jean-Patrick Ouodène, 69 ans, pêcheur à la retraite et collectionneur d'épées à ses heures perdues si vous voulez, mais dites-moi qu'ils ont eu suffisamment de respect pour l'homme au charisme, à la voix, et aux punchlines qui faisaient trembler tout le Hall des Héros, ne salissez pas mes souvenirs comme ça, je vous en prie...
  • Où est passé tout le côté intimidant et majestueux du démon-vitrail (l'absence de mise en scène, l'animation catastrophique et la nouvelle musique n'aident pas, mais il a en plus été rendu plus moche comme dit précédemment) ?
  • L'amazone chaude comme la braise qui n'a pas dû croiser l'épée d'un chevalier depuis des lustres et pleine de sous-entendus en dessous de la ceinture (et qui du coup n'a rien à foutre dans l'univers de MediEvil et dans un jeu à destination des enfants) est censée être l'énigmatique et sensuelle Imanzi Shongama ? Ce n'est pas que, vu son insistance, n'importe qui intéressé par les femmes ne se verrait pas éventuellement déjà sur la table du Panthéon en train de... voilà, mais bon, un peu de subtilité et de mystère, ça ne fait pas de mal, surtout dans un univers où tout n'est censé être que magie et féerie (du moins à la base)...
  • Était-on obligé de se taper encore Benoît Allemane pour la voix du Fossoyeur ?
  • Pourquoi est-ce maintenant la sorcière Potiron qui apparaît comme la plus antipathique parmi les deux sorcières du jeu (alors qu'elle était gentille comme tout dans l'original) ?
  • Au fait, pourquoi est-ce qu'elle apparaît maintenant comme une sorcière random alors qu'elle ressemblait aux potirons qu'elle a élevé dans l'original ?
  • Pourquoi le réveil de son garnement de Roi Potiron s'est-il vu retirer toute mise en scène (bien que celle de l'original durait 5 secondes, il est vrai) ?
  • Euh... pourquoi le Maire est devenu un fils de pute avec Fortesque ?
  • Rassurez-moi, je ne suis pas le seul à ne pas me souvenir des loups et des zombies du Village Endormi ?
  • Valait-il vraiment la peine de garder les éléments du combat contre les Demonettes si c'est pour les présenter de façon à ne pas provoquer un minimum de stress et d'adrénaline (la musique originale, le ton plus sombre, la rapidité avec laquelle les pierres s'abattent sur la plateforme, etc.) ?
  • C'est qui ce « Sabot-Noir » ? Où est passé Ravenhooves ?
  • Quand Megwynne a-t-elle laissé entendre que Dan lui plaisait ? Décidément, un squelette borgne, ça attire de la donzelle...
  • Y avait-il quelqu'un dans l'équipe du jeu de suffisamment stupide pour confondre un cavalier et un centaure ? Non parce que Lord Kardok est censé être la première option et pas la seconde en fait.

Sur l'univers du jeu et les différents niveaux :

• Pourquoi « Royaume de Potencie » et pas « Royaume de Gallowmere » tout simplement ?
  • Pourquoi cette surdose d'humour (malgré 2-3 blagues bien senties parmi le millier qu'on s'est senti obligé de balancer) qui édulcore absolument tout (l'original ne lésinait pas forcément sur le comique, mais il savait doser et ne s'évertuait pas à vouloir faire glousser le joueur toutes les 5 secondes) ?
  • Dans la même veine, pourquoi cette orientation si enfantine et cartoonesque (dans le mauvais sens du terme) ? Car l'original était destiné aux enfants en premier lieu ? Vous savez qu'ils peuvent dépasser l'âge de 3 ans ?
  • Pourquoi tant de parlotte et de cinématiques qui prennent des plombes avant d'aller à l'essentiel dans ce putain de jeu ?
  • Pourquoi le jeu fait-il moins bien graphiquement que son modèle 7 ans après (c'est fou, mais il n'y a absolument rien de joli ou d'agréable à regarder, presque tout est bâclé) ?
  • Pourquoi faire déjà tout apparaître sur la carte (où tout se ressemble car aucune diversité dans les couleurs) et briser le mystère qui résidait dans celle de l'original où chaque niveau à découvrir était masqué ?
  • Les fontaines de vie n'auraient-elles pas pu être plus soignées ? Pourquoi se régénérer dans une d'elles fait entendre presque le même bruit que lorsqu'un ennemi va remplir le calice (les deux effets sonores sont pourtant totalement distincts dans l'original) ?
  • Pourquoi tout est-il si coloré et « flashy » dans le Panthéon des Héros (de quoi se croire dans ce niveau de Spyro: Year of the Dragon) ?
  • Pourquoi rien n'explique ici les raisons de la transparence de la statue de Fortesque dans le « Panthéon des Héros » ?
  • Pourquoi peut-on voir une momie dans la Crypte de Dan à un moment du jeu ? C'est SA crypte oui ou merde ?
  • Pourquoi « Doucemède » et pas « Mellowmede » tout simplement ?
  • Pourquoi avoir introduit un boss (de merde en plus) dans l'Asile ? Le niveau n'était pas déjà assez chiant comme ça ?
  • Savaient-ils que Le Village Endormi et Les Ruines Hantées n'ont originellement rien en commun à part les âmes à épargner ? Non parce qu'on ne dirait pas vu la gueule du nouveau village...
  • Les Zones des Anciens Défunts en ont fait chier plus d'un, mais était-ce une raison pour se foutre de leur gueule avec ce nouveau nom à la con (« Les Mares des Morts d'Antan », non mais sérieux, on dirait la version low cost quoi) et ce décor qui n'a rien à voir avec l'original ?
  • Pourquoi s'être torché à se point avec l'ambiance lugubre des Ruines Hantées, déjà en changeant la musique, et en remplaçant la séquence plus obscure du niveau où on se retrouve seul dans le noir avec juste le sol de la plateforme sur laquelle la trappe de la salle du trône nous a fait atterrir comme lumière et où on est assailli par des démons volants par une vulgaire phase de plate-forme de merde (la séquence avec les golems de pierre n'est pas en reste, aucun sentiment d'urgence n'émane ici) ?
  • Encore et toujours sur l'ambiance, la mise en scène, et l'urgence non palpable, mais n'était-il pas possible de rendre le combat contre Zarok autrement plus sérieux (je ne parle pas forcément de couper toute musique et tout bruit d'ambiance une fois entré dans l'arène) ? Il fallait absolument qu'il apparaisse comme le méchant pas beau pas gentil de base dans des scènes de dialogue (enfin plutôt monologue) interminables, c'est ça ?
  • Où sont passés les Domaines de l'Asile, Le Lac (qui étaient deux niveaux chiants mais qui ajoutaient de la variété au gameplay), le Canyon de Potence (et non de « Potencie » !), les superbes Cavernes en Cristal, le Hall d'Entrée et le Chronographe (qui était lui aussi un peu chiant mais apportait lui aussi son lot de variété) ?

Sur le gameplay :

• Pourquoi cette tendance à l'assistanat dans la Crypte de Dan avec ces sacs qui pendouillent et l'autre connard dans l'orbite gauche de Fortesque alors que ce niveau était déjà, avec Le Cimetière (qui corsait à peine les choses), celui où le joueur pouvait être libre de prendre le jeu en main à son rythme ?
  • Pourquoi la super charge est-elle disponible dès le début et pas seulement après avoir vaincu les Gardiens du Cimetière (s'ils ne bloquaient pas le passage, l'intérêt de vouloir en venir à bout est ainsi proche de zéro) ?
  • À propos de la super charge, où est passée la traînée blanche qu'elle doit laisser derrière elle ?
  • Pourquoi et comment est-il possible de s'emparer du calice sans l'avoir rempli à 100 % (là c'est juste une des bases très simples des deux jeux originaux qui est bafouée) ?!
  • À propos de remplir le calice, pourquoi a-t-on été trop flemmard pour mettre un petit jingle ou un simple indication à l'écran que celui-ci était rempli au maximum de ses capacités (comme dans les deux premiers quoi) ?
  • Pourquoi toute l'interface disparaît lors des passages dans le Panthéon des Héros ?
  • Les coffres piégés qui font à peine un petit prout sont-ils vraiment censés être les mêmes que ceux qui lançaient une déflagration de ces morts (c'est le cas de le dire) dans l'original ?
  • Pourquoi la statue (rendue elle aussi plus moche pour l'occasion) au centre du Cimetière n'est-elle entourée que de portails (moches eux aussi) alors que ce n'était pas le cas dans l'original ?
  • Les nouveautés dans le journal intime n'auraient-elles pas pu être mises en évidence un peu plus (pour ce qu'il y a d'intéressant à lire vous me direz, d'accord, mais quand même) ?
  • Pourquoi ce qui sert de gargouilles dans la Colline du Cimetière se mettent à « cracher » des roches toutes seules alors qu'on a pas vu Zarok lancer le moindre sort (mais bon au moins il a fait son quota de blagues pas drôles et on a bien pu comprendre que c'était lui le méchant pas beau pas gentil beurk caca de l'histoire) ?
  • Dans le sens inverse, pourquoi ces « crachats de roches » s'arrêtent-ils tous seuls sans ligne de dialogue pour au moins l'expliquer ?
  • Pourquoi des ennemis si durs sans raison particulière (ceux de la Colline du Cimetière qui pourrait passer pour ceux du Vaisseau Fantôme alors que ce n'est que le deuxième vrai niveau, ceux des Champs des Épouvantails, ceux de la Gorge des Potirons) ?
  • Les boss ont toujours une barre de vie, et heureusement, mais où est passé le compteur de points ?
  • Pourquoi se sont-ils sentis obligés de rallonger inutilement certains niveaux (les vagues de loups dans Retour au Cimetière, ou le Vaisseau Fantôme transformé en niveau à patounes) ?
  • Pourquoi devoir faire autant de mini-jeux (dont certains sont une horreur) pour débloquer les jetons ?
  • Pourquoi ne pas indiquer le nombre de cosses restantes à casser pour le réveil du Roi Potiron ?
  • Pourquoi le jeu se prend-il pour Duck Hunt à un moment donné ?
  • Le sound design des ennemis pue la merde et se torche avec celui de base dans une grande majorité des cas, je l'ai dit, mais dans un passage comme le Village Endormi, il aurait été bien de compenser cela vis-à-vis des morts malencontreuses (ou volontaires pour les plus vicieux) des villageois possédés, originellement accompagnés par des cris vaguement horrifiés, par une indication à l'écran du genre « Une bonne âme a été perdue ! », non ?
  • Ah mais non en fait, vu que tuer un garde suffit à remplir totalement le calice, ça veut dire qu'on s'en bat les couilles de ces pauvres gens ?
  • À propos des gardes, n'aurait-il pas été possible d'en avoir encore plus tout au long du jeu ?
  • Dans le jeu original, on devait le faire pour avancer de toutes façons, mais pourquoi aucun avertissement relatif à la libération des Démons et ses conséquences gravissimes (quand je dis que tout est édulcoré dans cette version, hein) ?
  • Je viens peut-être de comprendre pourquoi tout a été rendu si terne et moche, était-ce en vue de faire chier le joueur plus que de raison lors des phases avec les toiles (rendues difficiles à distinguer du vide) sur le Vaisseau Fantôme ?
  • Était-ce si compliqué que cela de respecter l'ordre des affrontements dans « l'Antre » de Zarok ? Avoir les deux armées qui s'affrontent APRES avoir vaincu Lord Kardok n'a aucun sens...

Sur les armes :

• Depuis quand le marteau se porte-t-il à deux mains ?
  • Depuis quand la moindre épée se porte-t-elle à deux mains ?
  • Pourquoi aucune indication de vol d'arme par les imps (qui ne sont pas des « lutins », merci) à l'écran ?
  • Pourquoi tant de variétés d'épées (pas moins de 4 sans compter la Lame d'Odin, et surtout si c'est pour faire l'impasse sur une des spécificités de l'enchantée, à savoir devoir être rechargée chez une gargouille marchande) ?

Sur les musiques (oui, c'est un ratage aussi, désolé du spoil) :

• Pour commencer, sont-ce vraiment Bob & Barn qui ont participé à l'OST ? Non parce qu'on dirait pas en fait...
  • En admettant que ce soit eux, ont-ils eu comme directive de massacrer leurs œuvres (cette espèce de fanfare agaçante est donc censée être le thème principal des boss, d'accord) ou de ne leur apporter aucune plus value dans ces tentatives de reprises inintéressantes ?
  • Pour les nouvelles musiques, devaient-elles être le plus random possible histoire de ne surtout pas faire d'ombre à celles du premier (on est jamais trop prudents) et même du deuxième ?
  • À propos de random et de hasard, est-ce vraiment comme ça que le dispatching des musiques s'est fait ? Non parce que la reprise de Dan's Waltz n'a rien à foutre dans Les Plaines de Potencie, comme IG10 n'a rien à foutre dans le Village Endormi, tout comme la reprise de A Difficult Path n'a rien à foutre dans l'Asile, de même que la reprise de City in the Clouds vis-à-vis de la Forêt Enchantée (c'est pourtant évident à l'écoute que l'originale a été pensée pour seoir à l'aspect désespéré et désespérant des sombres et sinistres Ruines Hantées, mais non, les mecs te foutent ça dans leur forêt moche avec leurs batraciens dégueulasses), et que la putain de reprise de merde de Quest for Vengeance n'a rien à putain de foutre dans les Ruines Hantées, en fait.

Beaucoup d'éléments qui ont été foirés comme il faut, mais aussi certains où on a apparemment décidé de ne pas (ou plus) être des connards :

• Même si elle n'est encore pas parfaite, la caméra fait légèrement mieux que dans l'original, notamment lors des phases de plate-formes,
  • Les sauts semblent un peu plus précis (la phase des champignons dans la Gorge du Potiron est ainsi plus abordable),
  • Si certains passages sont plus durs, d'autres sont plus faciles (ennemis moins nombreux) et moins punitifs (une chute dans l'eau, dans la lave ou d'une certaine hauteur n'enlève plus une vie).

Et d'autres changements et nouveautés bienvenues, il faut l'admettre, le jeu original aurait peut-être même pu y penser :

• Pouvoir consulter les spécificités de chaque arme via les livres dans la Crypte de Dan,
  • Pouvoir consulter les profils des ennemis via les livres dans la Crypte de Dan,
  • Pouvoir s'acheter des fioles de vie,
  • Les cercueils flottants de Retour au Cimetière sont plus faciles d'accès,
  • Les phases qui obligent à utiliser une pelle,
  • Certains nouveaux ennemis qui apportent de la variété au bestiaire,
  • Le système d'ascenseur de la Gorge des Potirons,
  • Pouvoir voir ce qui s'est dit entre le Maire et Zarok (les joueurs du premier n'avaient eu que la version de l'homme au chapeau),
  • Les cachots de l'Asile semblent plus réalistes ici que dans l'original où ils apparaissent comme drôlement vastes,
  • Mouler le crucifix prend moins de temps,
  • Les Quais du Scorbut dans leur ensemble,
  • Curieusement moins de temps accordé mais plus de marge laissée pour l'écroulement du château en ayant aucun ennemi dans les pattes,
  • Les pirates du Vaisseau Fantôme ne sont plus aussi envahissants et résistants,
  • Zarok en serpent géant, si c'est moins inventif que le quadrupède bizarre qui nous fait face dans l'original, ça reste sympatoche.

Des éléments ayant servi de torche-cul qui empestent et prennent le pas sur la fraîcheur printanière que certains pensaient installer, mais dans la mesure où ce « remake » est encore une fois sorti avec un laps beaucoup trop court par rapport à son matériel d'origine pour simplement mériter d'exister et semble vraiment prendre le parti de se foutre de sa gueule (il ne sera pas surprenant d'apprendre que très peu voire aucune des personnes ayant travaillé sur les deux premiers opus n'a été concerné par celui-là tant la patte MediEvil n'est absolument pas reconnaissable ici et semble au contraire plus caricaturée à l'extrême qu'autre chose), il n'y a pas matière à regretter que ce soit un ratage quasi complet, il faut juste gager que ça ait déjà servi de leçon, et que ça continuera à le faire. La version 2019 honorera beaucoup plus l'original et montrera à ce titre qu'un remake de MediEvil 1998 qui sait se montrer respectueux de celui-ci est possible.

Le 2 peut sembler ultra sévère vu les points positifs que j'arrive à déceler, mais je me dis aussi qu'il n'a pas aidé la saga, qui commençait peut-être déjà à se faire oublier, le deuxième opus étant alors déjà paru depuis 5 ans, à relever la tête (squelettique) et a au contraire contribué à lui faire perdre sa crédibilité vis-à-vis des générations (de consoles et de joueurs) à venir, et je reste persuadé qu'il aurait mieux valu se pencher sur ce projet de troisième épisode, surtout vu toutes les nouveautés qu'il aurait pu amener dans la saga (dont certaines ont été du voyage jusqu'à Resurrection, ce qui explique en partie certaines choses hors de propos sans les pardonner).

S'il avait été du calibre de ses deux prédécesseurs, en corrigeant peut-être également les rares défauts dont ils étaient victimes, nul doute que Fate's Arrow aurait pu prouver que MediEvil, ça ne marche pas que sur la 5ème génération (bon nombre de sagas ont passé cette étape sans souci et continuent de marcher alors qu'on est désormais dans la 9ème, pourquoi n'en aurait-il pas été de même vu la qualité et le soin apporté aux deux premiers jeux, en admettant bien sûr que leurs pères soient toujours aux manettes ?), et que Sir Daniel Fortesque se serait rappelé au bon souvenir de tous autrement que par un ou des remakes douteux.

Peut-être également que le projet A Game of Bones aurait pu lui aussi voir le jour, bien soigné, etc. prouvant que, etc. la 6ème génération, etc. cette critique commence à s'éterniser, etc.

Tout ça pour dire qu'il a probablement tout gâché et que suggérer la moindre gentillesse à son égard n'est que foutaise. Oui, le remake de 2019 n'essaie pas grand chose en comparaison, mais il ressemble quand même déjà beaucoup plus à ce qu'est censé être MediEvil, et glorifier les tentatives de cette version de se désolidariser de la version originale revient pour moi à louer les démarches de vouloir mêler monuments historiques et art contemporain dans son aspect le plus perché (on a tous les mêmes images en tête je crois...), oui, c'est sûr que ça fait voir la chose sous un autre angle, mais j'aimais mieux ne pas avoir de nausées en portant mon regard sur l'œuvre dans son état d'origine en fait.

le 1 nov. 2023

D'autres avis sur MediEvil Resurrection

seblecaribou

Critique de MediEvil Resurrection par seblecaribou

De bons souvenirs se réveillent lorsque je touche à ce remake qui fait quelques efforts pour rendre la prise en main plus confortable que dans la version originale aujourd'hui un peu trop rachitique...

le 22 déc. 2015

MediEvil Cremation

le 1 nov. 2023

darevenin

MediocrEvil

Une bonne idée (ressusciter MedieEvil pour le rendre accessible aux nouvelles générations) dont le résultat est décevant ! Je ne sais si la faute est à la console (la PsP, console portable de la...

le 23 oct. 2018

Bigard met le paquet

Critique de Bigard met le paquet par Abris_Cubalys

Hormis Le lâcher de salopes d'une beauferie sans nom (seuls les mal renseignés et les langues de vipères diront que c'est à l'image de l'humoriste) et la chanson ultra cringe pour conclure, un...

le 23 août 2023

Équinoxe

Clémentine Dream

Un album pas si mauvais en soi (quoique les claviers dégoulinants et kitschs à souhait sur la deuxième moitié peuvent faire fuir), mais tout de même assez ennuyeux, et niveau sonorités et...

le 1 mars 2022

Creatures of the Night
Abris_Cubalys

Eric Carr mesdames et messieurs !

L'album le plus heavy (au sens « lourd » et « heavy metal » du terme) de Kiss, celui que les fans attendaient après le bizarroïde album concept aux allures symphonico-prog Music from "The Elder" et...

le 3 nov. 2021