7.6
Mega Man X4

Jeu de Capcom (1997PlayStation)

VOILA ! mais juste voila ce que je voulait avec Mega Man 8 et que j'ai pas eu, tout ce que je voulait c'etait tout ce que j'ai aimé mais amélioré via le passage 32 bits avec des cinematique qui tue et je l'ai eu avec ce Mega Man X4 donc forcément je suis content !

Je me debarasse illico du "seul defaut du jeu qui en est pas un" comme Mega Man 8 la version americaine c'est pas possible, on a encore l'intro avec une musique chiante au lieu de la chanson typique anime-style de la version japonaise et des comédiens au fraises incapable de sortir une réplique correct, le doublage est même pire dans cet opus la étant donné que c'est la même comédienne de doublage (Ruth Marie Jardan) que Mega Man sur le 8 qui double X contrairement a la version japonaise ou il est doublé par un homme (Kentaro Ito aka Choji dans Naruto Shippuden et N'Doul dans Jojo partie 3 mais son CV est long comme le bras) et autant la voix de Marie colle sans problème a un enfant d'a peine 10 ans autant sur un personnage conçu comme un homme de la vingtaine et beaucoup sérieux et mature dans son caractère ca crée une dissonance auditif incroyable, mais comme pour Mega Man 8 c'est un défaut indépendant du jeu en lui-même et le doublage original japonais est de très bonne facture.

Maintenant intrinsèquement le jeu en lui-même c'est la dinguerie
Graphiquement l'écart technique entre la SNES et la PS1 est clairement visible, les sprites sont plus détailles avec une animation plus fluide, les décor et divers arrières plan sont beau avec dans certains un scrolling qui va a 100 a l'heure, les nouveaux Maverick ainsi que le duo General/Colonel on une classe folle surement parmis les boss les plus classe de Mega Man X et Iris est toute mignonne en plus d'enfin apporté une présence féminine (ca manquait d'un équivalent de Roll) et la ou on sent que les développeur se lâche plus c'est dans les boss: certains comme Frost Walrus sont imposant et affiche de gros sprites et encore c'est rien face au boss géant, dans X2 c'était 1 boss géant a tout pété dans le stage d'intro mais quand même impressionnant pour la prestation technique, dans X3 toujours un géant dans l'intro et la deuxième forme de Sigma qui en imposé sévère, puis vient X4 avec Eregion dans l'intro General et la double forme final de Sigma pour la fin, leur sprite sont titanesque c'est juste ouf d'avoir des sprites aussi gros et détaillé punaise General prend tout l'écran et même dépasse de l'écran si ca c'est pas de l'ambition et de l'épique.

Ambition dans le scénario qui était ce que j'attendais avec la venue des cinématique toujours animé par Xebec et si les cinématique sont très belles et me font encore et toujours regretter un vrai anime Mega Man X de cet qualité la (amplifié par le court métrage Day of Sigma) le scénario lui est juste excellent, avec cet histoire de Repliforce manipulé par Sigma pour leur reveillé une paranoia et méfiance des humains et des Maverick Hunter, paranoia qui va éclate quand il seont catégorisé a tort comme Maverick faisant donc basculé une force armée allié directement et sans transition dans le camp adverse ca plante directement l'ambiance et le tragique de l'histoire a venir, le genre d'histoire ou du début a la fin tout le monde est perdant parce qu'on va tué des innocent qui on juste eu une mauvaise étiquette et qui amène a Zero qui ce retrouve obligé de tué Iris dans une scène déchirante (en VO) ou juste la fin de X qui m'a marqué dans son écriture, il s'échappe en navette et a une conversation avec Zero, au vu des évènement du jeu X dis a Zero que si il devait devenir un Maverick il veut que Zero s'occupe de lui, ceux a quoi Zero lui répond "sois pas ridicule, dépêche toi de rentrer" même pas besoins d'un discours "mais non tu es un gentil regarde ce que t'a fait dans la vie" il a une total confiance en son partenaire et prend la simple idée qu'il sois catalogue Maverick comme une pensée idiote ou ridicule, c'est subtil mais ca dis tellement sur la relation entre les deux j'ai adoré la fin de X, ah également la partie avec Zero on a enfin de quoi manger sur le passé de Zero et même si c'était a prévoir la révélation sur son créateur m'a tellement fait plaisir.

Depuis tout a l'heure je parle de partie avec X et Zero car dans cet opus on a deux histoire, une avec X et l'autre avec Zero, dans les deux cas on affrontera les même boss dans les même niveaux donc c'est surtout niveau gameplay que ca jouera.
Le gameplay de X est fidèle a ce qu'on a eu jusque la et dieu merci il se sont calmé sur les objet a récupérer réduit a la super armure, les 8 cœurs, 2 réserve d'Energie, 1 réserve d'arme spéciale et un objet mystère qui fait grimpé vos vies de base de 2 a 4, parfait c'est juste ce qu'il faut sans ce perdre dans l'avalanche de collectible du 3 changer rien ou peu pour la suite, la super armure a comme gros changement de pouvoir plané pendant un bref délai ce qui sera plus utile qu'au premier abord par rapport au gameplay fluide et nerveux, mais surtout le fait de pouvoir usé des armes spécial sont consommé des munitions laissant la consommation de muntions au tir chargé ca c'est un énorme oui ! les niveaux sont d'ailleurs divisé en 2 partie cet fois-ci et certaines spécificité de gameplay m'on bien plu comme le niveau de Cyber Peacock qui est timé et nous donne des objet important si on termine avec un rang S, celui de Frost Walrus avec son chemin de bloc de glace a pété et ses glissades ou mon gros coup de cœur le niveau de Jet Stingrays avec le retour de la moto-jet du 2 mais 100x mieux.
Vient ensuite le gameplay avec Zero devenant donc un vrai personnage avec son évolution in-game et plus une mécanique de gameplay pété, son gameplay a été entièrement revisité pour ce joué entièrement au Z-Saber il n'utilise plus de canon du tout et les amélioration acquis en battant un boss affecte son sabre également, le changement est donc radical mais dieu que c'est d'une jouissance, j'ose imaginé a quoi ressemble le gameplay de Mega Man Zero mais si il est aussi bien j'vais mangé Gucchi, il n'a pas d'armure a récolté uniquement les cœurs et les réserves et oui ca rend certain boss plus compliqué du au fait que c'est un gameplay corp a corp et non distance mais franchement c'est pas gênant vu qu'il a une bonne allonge et des attaques qui font très mal, le boss de fin était même plus facile qu'avec X selon moi.

L'OST profite bien aussi du passage CD alors j'ai déjà parlé de l'opening japonais qui est une tuerie absolu mais juste écoute la BO dans son intégralité c'est thème épique sur thème épique, ah et le meilleur thème de boss de la saga pour le moment

Bon je pense qu'on a compris que X4 pour moi c'est une réussite total, askip a partir du 5 j'entre dans la descente de qualité de la saga donc j'vais faire une pause de mon coté pour léger les excellente souvenir de ses 4 premier opus bien infecté mon cerveau et on ce recapte a l'avenir pour X5

DoctorGlitch

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Mega Man et Les meilleurs jeux Capcom

le 15 mai 2022

D'autres avis sur Mega Man X4

CobraStarship

Critique de Mega Man X4 par CobraStarship

Putain qu'il est dur ce jeu (Comme tous les Rockman enfait) mais il vaut bien son 8 rien que pour les cut-scenes et la badass-ité de Zero

le 18 juin 2012

Jackie_Shan

Critique de Mega Man X4 par Jackie_Shan

L'épisode qui m'a fait découvrir la série, avec la difficulté d'un megaman, les pouvoirs acquis en battant les boss, une belle ost, bref un des seuls épisodes que j'ai fait de bout en bout, à tester !

le 11 août 2010

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021