Parlons de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots !


Encore une fois, ceux qui me suivent connaissent (sûrement) mon avis sur la saga, un très bon scénario pour des jeux pas tellement amusant manette en mains. Pourtant, je le dis souvent, mais quelque chose dans cette série me pousse à continuer, ses personnages, le scénario, les musiques, l'ambiance, un tas de choses sortent vraiment du lot dans cette saga et ce n'est pas pour rien qu'elle est autant connue et apprécier aujourd'hui. Le seul épisode que j'ai trouvé vraiment moyen est Peace Walker, le support portable sur console de salon avec ce jeu ne l'aide pas (au contraire d'un Gravity Rush par exemple). Donc me voici pour l'ultime épisode sur l'histoire de solid cake ! ... Snake !


L'opening de cet épisode est assez bon, le ton est donné, war has changed... pourtant, cette introduction fait tellement moins futuriste que Metal Gear Solid 2 dans l'idée. Par contre, on comprend vite pourquoi la guerre a changé, comment la technologie de plus en plus avancée est venu détruire toute une idéologie (la dissuasion) pour un système de contrôle régis par les nanomachines SON. On connaît tout sur les personnages, on contrôle leurs vies... puis vient les Gekkō/vache du futur. Non mais sérieux, ça me fera toujours autant rire le bruit de MEEEUH putain lorsqu'on croise un Gekkō sur notre route, un grand délire encore ça X)


L'histoire est dans la lignée des anciens avec comme toujours une mise en scène kojimaesque et je ne sais vraiment pas comment la décrire. Pour moi, le summun de la saga entre réalisme et stupidité ambiante wtf se trouve dans Metal Gear Solid 3, le juste-milieu avait été trouvé pour donner une histoire et une mise en scène bien huilé ne tombant jamais ou très rarement dans le too too too much (vs Twin Snakes par exemple). Guns of the Patriots lui retourne un peu dans un travers chiant un peu too much qui n'est pas drôle, pas intéressant et inutile. Je pense par exemple a la plupart des séquences avec Akiba qui sont toujours trop débile pour être intéressante. Je veux dire, le mec ce n'est plus des problèmes d'intestins qu'il possède, mais un cancer en phase terminale qui devrait logiquement lui empêcher d'aller en guerre, le mec se chie toujours dessus, wtf. Puis c'est aussi une histoire d'amour à l'eau de rose complètement débile encore une fois, ça aurait pu être bien, mais en fait pas trop, juste too much encore une fois. Sauf qu'a coté, bah il y a des fulgurances en tout genre, avec des séquences très bien réalisé... donc ouais, moins pire que Twin Snakes, bon dans l'ensemble mais pas autant que le troisième opus. Too much, la mise en scène est too much, comme too much que j'ai utilisé bien trop de fois dans ce paragraphe...


Après en terme d'histoire pure, bah ça s'adresse clairement au fan de la saga en fait, tant le fan service est palpable à tous les étages. L'histoire pour le coup est vraiment intéressante et même très touchante sur la fin. C'est beaucoup de révélation en tout genre, c'est beaucoup de fan service (musique/environnement/personnage) et comme toujours, on nage dans un sujet très réaliste mixant le fantastique/fiction en tout genre qui donne quelque chose de très convaincant et d'intéressant a suivre/comprendre par moment...


Par contre, autant, j'ai bien kiffé la mise en scène du jeu (dans sa globalité) autant la fin (l'acte 5) est réussie dans son histoire, autant dans la mise en scène, on frôle la ridicule nanard chelou un peu débile. Genre... sans spoil... des séquences avec un mec entouré de 10 ennemis qui... ne font rien ? genre, c'est pire que les combats dans AC niveau copain, j'attends et après moi, j'attaque, copain !!! nan, ici juste personne attaque en fait, une grosse bande de débile, ça m'a sortie du truc à ce moment précis (à deux moments wtf sur la fin).


On retrouve bien sûr un Solid old Snake en pleine forme... m'ouais, on va dire qu'il est en forme pour son âge grâce a sa combinaison magique ! en vrai, il est quand même très charismatique ce Snake, un excellent boulot autant en terme de design que de doublage, ça rend l'aura du personnage très particulière. Plus, on ajoute a ça une mise en scène le concernant assez lourde, disons qu'on ressent bien le poids du personnage, l'âge et plus ça avance... plus ça devient difficile de le voir évoluer. Raiden qui découpe tout est toujours présent pour mon plus grand plaisir, personnage que j'adore (en plus de son jeu d'amour !) avec en prime un nouveau style visuel lorgnant du coté du meca/humain cybernitéquement augmenté. Beaucoup plus vif que dans le 2, au contraire de Snake la mise en scène avec Raiden est complètement folle, avec des RALENTIE, DES CABRIOLLES, DE LA DANSE MÊME et franchement, ça rend super bien, maybe a bit too much but.... C'est aussi le retour d'énormément de personnage des anciens MGS (mais genre, énormément) ce qui renforce encore plus ce coté très hum... fan game pour les fan, je me comprends. Après, c'est cool de revoir certaines têtes comme Meryl que je trouve plutôt bien travaillé, autant au niveau du design que sa mentalité et son évolution. Par contre, d'autre personnage comme Campbell, mouais, c'est bien de revoir, mais pas tellement utile hormis avoir cet aspect de regarde, il est de retour, regarde, il est de retour, REGARDEEEEEEEEEEEEEEEE IL EST DE RETOURRRRR.


En ce qui concerne les antagonistes, je n'ai pas grand chose à dire sur les vieux de la vieille, on retrouve Liquid plus que jamais avec une idée en tête, on retrouve Vamp qui est fidèle a lui-même, etc... la nouveauté de cet opus en terme d'antagoniste/boss sont la B&B CORPS ( beauties and the beast) et franchement... comment dire.


Globalement les boss de cet épisode 4 sont bons, très correcte, mais souffre de la comparaison avec les anciens opus. Première chose, on ressent clairement le fan service ambiant des B&B, même qu'un des combats est littéralement copiés sur un des premiers jeux (sans spoil) et c'est ça le problème en fait. J'ai eu l'impression de combattre les mêmes boss que le premier, mais sans le charisme autour d'eux/elles. Juste une poupée sans âme en fait qui porte les traits de combat des anciens combattants de MGS 1, mais sans plus. Ce n'est pas mauvais (les affrontements sont fun avec du challenge) mais ça manque de surprise, de talent, de quelque chose. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de rendre les personnages B&B intéressants avec une backstory raconté après chaque combat par Drebin (tient, marrant avec son singe comme nouveau personnage lui !). Sauf que bon... la sauce prend pas en fait, je n'ai pas ressenti la même chose que le premier ET SURTOUT. Alors... le coté sexuelle/fan service over exploité avec les beauties n'était vraiment pas nécessaire, j'ai eu assez d'Akiba en terme de wtf/mise en scène, si en plus on me sexualise un personnage en peine... nan, ça pour le coup un peu abusé. *des nichons, des culs, du moulant, c'est cool, mais il ne faut pas que ce soit sur exploité, sinon ça devient une cinématique d'intro de film porno les gaaaarrrrssss.


Metal Gear Solid 4 change de formule pour devenir une aventure très très linéaire en comparaison des anciens. Alors, ce n'est pas totalement "différent" comme chaque épisode est plus ou moins linéaire, mais force est de constater que cet opus ne propose guère de chemin alternatif, une route souvent et des cinématiques. Alors, on ne change pas la formule de tactical/espion/demescouilles, le jeu offre toujours énormément de possibilité en terme d'approche (que ce soit linéaire ou pas) avec comme toujours un penchant très axé sur les cinématiques. Disons que, je pense sincèrement que MINIMUM la moitiée de l'aventure est composé de cinématique et si je veux vraiment abusé, je dirais même que presque le 3/4 de l'aventure sont des cinoches en tout genre, juste le briefing putain, faite une compilation des briefing sérieux, juste ça, ça doit durer plus de 2h x). Metal Gear Solid c'est aussi des objets cacher et plein de petit secret dissimulé dans l'environnement, pour peu qu'on fouille, on trouve toujours des conneries en tout genre. MGS 4 change surtout sur sa progression, terminé l'époque on l'environnement ne faisait qu'un avec la progression, ici, on coupe le tout en chapitre et basta. Alors, ceci étant, ce n'est pas un mauvais point en soit, c'est même plutôt compréhensible dans l'ensemble, car on voyage beaucoup plus dans ce Metal Gear que dans les autres. Par exemple, on commence l'aventure (acte 1) au moyen-orient pour passer en amérique du sud. Graphiquement, le jeu est plutôt agréable visuellement parlant, les environnements sont assez diversifié dans l'aventure (avec des clins d'oeil !) et les textures, effets météo, c'est juste bien quoi, rien à redire de négatif. J'ai envie de dire, tout est assez crédible et différent visuellement, un changement de pays se fait bien ressentir par exemple. Le jeu brille surtout pour tout ce qui touche a ses personnages qui eux sont vraiment dans le top pour 2008 ! le jeu propose même quelques éléments destructibles même si ça reste assez light comme effet. Le sentiment de voyage se fait bien ressentir et sur ce point précis, MGS 4 est réussie, loin des autres, mais tout aussi intéressant malgré tout, moi j'ai beaucoup aimé ce dépaysement constant dans l'aventure.


J'aimerais aussi parler d'un truc qui m'a assez surpris ! le jeu n'est pas lock au niveau de son framerate ! et oui, la plupart des jeux consoles sont lock a 30 fps pour ne pas avoir de fluctuation entre le 60 et le 30 (ça le fait déjà énormément en dessous de 30 dans la plupart des jeux) mais ce MGS 4, on vient d'atterrir en enfer, littéralement. Première chose, le jeu doit passer souvent sous la barre des 20 fps, c'est incroyable l'acte 1 comment ça rame comme pas possible mais (MAIS) si vous prenez certains angles de caméra, le framerate augmente au moins jusqu'à 40-45 je dirais... c'est débile. Le jeu est extrêmement mal optimisité (faute volontaire) et si c'est ça la fameuse optimisation console bah putain, les standards sont pas bien elevé. Je ne dis pas ça pour troll, mais bon, incompréhension ce jeu techniquement, qu'elle horreur. Pourtant, j'en ai vu des jeux jap opti avec le cul sur pc...


Le point qui fait (pour moi) pencher la balance pour cet épisode est bien sûr le gameplay. Pourquoi ? vous savez, j'aime bien les anciens MGS, c'est vraiment énorme en réalité comme jeu, l'histoire, les personnages, les musiques, même le gameplay dans l'idée est très complet sauf que... bah pour moi le gameplay des anciens nique tout. J'ai toujours du mal à comprendre comment on fait pour prendre plaisir avec ce gameplay des enfers, oui il propose énormément d'approche, mais (pour moi encore une fois) 90% de ce que je pouvais faire ingame était efficace contre un mur ou contre le vent... mais une fois dans le feu de l'action, yyoyuoyuoyuoyuoyuyo. C'était l'enfer sur terre, entre mauvaise commande, mauvaise manip, Snake qui fait n'imp, devoir viser avec cette vision de l'enfer de satan, nan, c'était un enfer avant d'être plaisant. Metal Gear Solid 4 pour ma plus grande surprise garde tout ce qui fait le charme des anciens avec énormément de possibilité d'approche, jared létal comme non-létal. Sauf que maintenant, c'est jouable putain ! (alors, j'ai vraiment hâte d'essayer le 5 pour son gameplay décris par beaucoup de joueurs comme étant... parfait !). Le 4 n'est pas parfait, pour sûr non, ça reste somme toute assez lourd, pas très "fun" en terme de feeling de tir, mais au moins ça se joue bien, CQC comme pour la viser (libre ou ironsight). Ramper n'a jamais été aussi simple, se baisser et avancer non plus, se hisser ou se laisser tomber... en fait, tout ce que je n'étais pas capable de bien faire avant ce fait facilement ici. Alors, en terme de discrétion ce n'est pas les outils qui manquent, le jeu peu très bien se faire en stealth mode même si moi, j'ai un coté fils de puterie bourrin quoi. Mais aussi, le jeu se joue très bien de façon agressive avec pas mal d'arme qui font mal, sniper, shotgun, grenade, etc.... autant dire que peut importe votre style de jeu, vous devriez trouver votre compte avec MGS 4. Ah ! tient, en parlant de nouveauté vraiment top de chez top ! la combinaison moule cul de Snake, non pas que je sois gay (peace) mais franchement, cette camo de ouf qui prend LITTÉRALEMENT TOUT son environnement ambiant (5 secondes posé et hop, vous êtes furtif comme le vent) ça vaut son pesant d'or. Genre, un mur, un plancher, un divan, n'importe quoi qui possède une couleur et vous pouvez (tel un caméléon) changer à volonté au gré de l'environnement, qu'est-ce que j'écris mal, mais vous comprenez non ?


Parlons justement de l'arsenal, ça change de ce quatrième opus ! Alors, Snake possède toujours un très gros cul, large en emplacement, mais pas infinie comme avant. Ici, vous ne pouvez que porter 10 objets et 5 armes simultanément, pourtant le jeu en propose une trentaine, voir plus. Tout ce fait aussi avec un nouveau système d'achat signé débile 893... hum, Drébin ! Un genre de blanchisseur d'arme un peu chelou qui possède un singe fumeur atteint très certainement d'un cancer et du diabète de type-2. C'est par son système qu'on peut blanchir les armes trouvées sur le terrain, mais aussi (grande nouveauté) en acheter. Vous faites en jouant normalement des Points Drébin que vous pouvez au fil de l'aventure dépenser pour vous faire un arsenal mortel. À noter aussi que cet opus introduit un système de modification d'arme (silencieux, ajout comme pompe ou lance grand-mère, lumière, viseur, etc...) ce qui est plutôt sympathique n'empêche !


L'intelligence artificielle est... digne des autres jeux en réalité (bien pas bien, a vous de voir). Disons que... elle a toujours son cône de vision et avec un Sniper, bah... ça devient vite un festival de meurtre en fait x).


Franchement, la musique d'introduction est magnifique (ma préférée reste Snake Eater). La bande sonore est MGS 4 n'est pour sûr, pas mémorable, mais pas dénué non plus de bon thème (comme le main title). Après, comme d'habitude avec ce jeu depuis le début hormis les thèmes qui jouent sur la nostalgie du joueur très con, bah... rien ne ressort vraiment du lot. C'est bien mais pas exceptionnel, je trouve.


Conclusion : un épisode pour les fans et c'est tout en fait. Le fan service dépasse l'entendement et on est pas face à un chef d'oeuvre. Le jeu vaut clairement le détour, ça reste excellent, prenant, puissant... tout ce que tu veux, mais n'excelle pas. Je trouve que le jeu se perd un peu trop dans le fan service en fait, c'est potentiellement énorme, car bien fait, mais dans MGS 4, on nage bien trop dedans et ce sans même parler des conneries avec Akiba...

LinkRoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vos jeux abandonnés ! (liste participative)

Créée

le 27 janv. 2020

Critique lue 827 fois

15 j'aime

20 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 827 fois

15
20

D'autres avis sur Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
Bunzer
7

Les cinématiques ? 11/10 !

Après avoir parcouru en long et en large la série, il était temps de retourner sur la conclusion, pour enfin en comprendre les tenants et aboutissants. Conclusion ratée, ou vrai tour de force ...

le 18 août 2013

19 j'aime

6

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
LinkRoi
8

La compagnie Fan/Service 24/24h ouvre enfin ses portes !

Parlons de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots ! Encore une fois, ceux qui me suivent connaissent (sûrement) mon avis sur la saga, un très bon scénario pour des jeux pas tellement amusant...

le 27 janv. 2020

15 j'aime

20

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20