Quand les premières trailers sont sorties il y a quelques années, mon âme de fanboy s'est réveillée. Je me disais que ça allait être le MGS ultime, le lien manquant qui va compléter 28 ans d'une saga presque parfaite.
Je ne vais pas faire une critique intégrale du jeu et je pense que d'autre y arriverait mieux que moi mais je voulais juste exprimer mon ressenti à la fin de ses 85 heures de jeu.
Comme beaucoup de gros fan, je suis déçu ( et ça me fait mal de dire ca, c'est un MGS !)
Il y a plein de bonnes et de très bonnes choses comme le fait de filmer les cinématiques en plan séquence ( moi ça me fait kiffer et ça immerge le joueur) et les rares missions réellement palpitantes qui doivent représenter 12h/85 . Mais voila, il y a plein de défauts dans ce MGS et vous les connaissez : c'est répétitif, les missions secondaires ne sont pas intéressantes et ça tourne à la tâche relou à faire juste pour augmenter sa Mother Base etc.
Il y a aussi tout un engouement autour du personnage de Quiet qui pour ma part n'est que du fan service. Je m'explique : Dans MGS 3, Eva avait aussi ce coté exhibitionniste qui a ravit les fans mais celui-ci était tout de même justifié, elle devait séduire Big Boss etc. Dans TPP, on nous fournit un raison bidon pour justifier le fait qu'elle ne porte pas de vêtements mais en plus il y plusieurs animations du personnage ou je peux juste pas m'empêcher de voir Kojima faire :" Vous avez vu elle est bonne hein ? Et bien regardez, tu peux prendre un douche avec elle et la voire se dandiner devant toi toute mouillé et tout" Pas que ca me déplaise mais je trouve ça décevant quoi même si l'histoire qui tourne autour du personnage est quelque peu intéressante.
Autre point concernant la fin du jeu et la fameuse mission 51 coupé au montage si je puis dire.
Le twist de fin contrairement aux autres MGS tombe comme dans un cheveu dans la soupe ( oui j'ai vraiment employé cette expression), et le joueur va juste faire "ok? " au lieu d'avoir un mindfuck parce que Kojima avait cassé la 4ème dimension et notre cerveau en même temps. Le twist est certes stylé mais il est moins bien construit que dans les autres MGS (même dans le 2 c'était mieux construit). Pour la mission 51, je trouve ça VRAIMENT dommage, pour ma part j'avais même pas réalisé que le jeu était fini et j'étais vraiment en mode "pitié faites en sorte que ca soit pas fini, pas comme ca, le dernier MGS est même pas fini putin quoi !" Vraiment, cette mission est capitale pour comprendre pas mal de chose, même l'intrigue du jeu n'est pas finie. (A propos d'Eli et de Sahelentropus)
Allez pour l'enfoncer, j'ai mal digéré le fait que le fait de refaire des missions en plus dur fassent parti des missions principales quoi, c'est vraiment du bouchage de trou et c'est énervant.
Le personnage d'Ocelot aussi, autrement plus charismatique dans les autres MGS, n'est ici qu'une coquille presque vide et c'est dommage encore une fois.

Vraiment, je lui ai mis 7 parce que je suis un gros fan de MGS et que ca reste un bon jeu (le gameplay est excellentissime etc.), mais je suis triste que ça se termine comme ça (on sait jamais avec Kojima). Il manque cette flamme, ce petit quelque chose qu'avait les autres MGS.
Voila c'est tout pour moi, allez salut.

La bise.

(Désolé pour ce long poste, voici un patate invisible)

TeddyJuJu

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Metal Gear

le 2 mars 2016

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

Gunnm

Dreamers of the Day

---Concentre-toi, respire, ferme les yeux (pas trop sinon tu peux pas lire), essaye d'écouter... Tu entends au loin le déchainement d'une foule, des chocs métalliques, le hurlement des moteurs, tu...

le 12 juil. 2018

TeddyJuJu

La Douleur Fantôme (Littéralement)

le 2 mars 2016

Sex Education

Beat Love Down

Voilà une des séries les plus populaires de ces dernières années, surtout chez les jeunes de 18-30 ans, qui s’est forgée un nom avec son approche nouvelle et décomplexée de la sexualité, avec le fait...

le 21 févr. 2020