Quelle déception que ce Metal Gear.


Pour faire rapide, le scénario ne m'a absolument pas emballé, étant surtout caché pendant presque tout le chapitre 1. Je pensais qu'ils était remplacé par des cassettes, qui sont d'ailleurs mal foutues puisqu'elles coupent les sous titres quand un personnage nous parle (et la voix du personnage se superpose au son de la cassette). Que neni, la mjorité des missions ne sont pas scénarisées, et auraient pu ne pas exister car elles n'ont aucune utilité en terme de mission principale, et auraient pu faire parti des missions annexes. Sans oublier un élément super important du scénario tronqué et foutu sur Youtube, histoire de se foutre encore un peu plus de votre gueule.


Mais en plus, les missions se ressemblent toutes. Extraire une cible, tuer une cible, voilà ce que vous ferez 90% du temps de votre jeu. Vous devrez donc "infiltrer" une base (entre guillemets car ce n'est plus vraiment un jeu d'infiltration), trouver la cible, et vous en charger. Peu de variations, peu de renouvellement. Et tout ça dans seulement 2 environnements au level design moyen pour le premier, catastrophique pour le deuxième.
Car oui, les bases sont en majorité dénuées de toute verticalité, avec parfois même des espaces béants entre les bâtiments (coucou l'Afrique) vous permettant de localiser n'importe quelle cible et de passer super facilement partout.


Par rapport aux anciens MGS, vous êtes beaucoup plus armés, et vous avez beaucoup plus de facilités pour vous infiltrer (les bases étant infiltrables de partout). En revanche les ennemis ont moins de capacités qu'avant. Plus de contact radio sur un ennemi endormi (et qui donc envoyait des renforts auparavant), 1 caméra dans tout le jeu, 3 types d'ennemis grand max, impossibilité de vous voir même à 3 mètres si vous rampez, très peu de renforts envoyés, alertes absolument pas punitives car il suffit de se casser 10 secondes et se foutre dans l'herbe. Bref, en terme d'infiltration, c'est vraiment bien en dessus des ténors du genre.


Mais pire, on vous donne même accès à des partenaires, dont 2 sont inutiles (Cheval car on peut rien faire avec, le Chien car sa seule capacité existe aussi chez un autre partenaire), qui peuvent encore plus vous faciliter la tâche (le sniper peut vous faire réussir une mission sans que vous n'ayez besoin de bouger).


Donc non seulement vous vous tapez les mêmes missions X fois (le chapitre 2 va jusqu'à vous imposer de refaire les mêmes missions chiantes en extrême ou bien de vous taper des missions annexes nulles à chier afin de débloquer des missions principales), mais en plus vous vous retrouver dans un jeu ultra facile ou vous n'avez aucun obstacle à gérer.


Enfin, l'OST est presque absente, même la musique de l'alerte a été jartée.


Pour résumer brievement : histoire mal branlée et tronquée, jeu ultra facile et casualisé, OST absente, narration aux fraises avec des cassettes pour la plupart inintéressantes, missions C/C les 3 quarts du jeu.


Si vous aimez la série MGS, passez votre chemin. Si vous aimez les jeux d'infiltration, passez votre chemin. Si vous aimez les jeux bac à sable, passez votre chemin y'a RIEN à faire sur la map. Si vous aimez faire mumuse avec ennemis avec un gros arsenal, ce jeu est fait pour vous.

Tarask_Coral
4
Écrit par

Créée

le 24 sept. 2015

Critique lue 1.4K fois

14 j'aime

2 commentaires

Tarask_Coral

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

14
2

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM
7

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

Par

le 12 janv. 2016

38 j'aime

21

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms
4

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

37 j'aime

7

Du même critique

Kingsglaive : Final Fantasy XV
Tarask_Coral
10

Petite révolution dans le cross média

Ils ont tout compris. Fini les adaptations de jeu vidéo ne proposant qu'une version raccourcie et maladroite d'un jeu. Fini le spin off bourré de clins d'oeil faisant un gros fuck à la cohérence et...

le 9 juil. 2016

28 j'aime

12

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Tarask_Coral
7

Battle of God, qui aura la plus grosse ?

A ceux qui s'attendent à un OAV classique qui joue dans la surenchère de combat, passez votre chemin. Ce nouvel OAV tranche complètement avec la série, en s'axant d'une part beaucoup plus sur...

le 9 avr. 2013

28 j'aime

3

Xenoblade Chronicles X
Tarask_Coral
9

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015

22 j'aime

10