Je vais aucunement parler du gameplay, des graphismes et des missions qui justifient la bonne note que je donne au jeu et me focaliser juste l'histoire proposée par notre cher Hideo.


[SPOILERS]


Putain.


Hideo, tu m'as énormément déçu.


Déjà on va rapidement expédier un des côtés négatifs du jeu, les personnages... ou plutôt le manque de personnages. Où est le BOSS SQUAD qu'on a eu à chaque épisode de MGS ? Pourquoi le seul méchant charismatique du jeu est Skull Face (qu'a eu une fin gâchée par l'autre tocard d'Huey) ? Pourtant le reste est bon, Troy Baker a fait du bon taf sur Ocelot, pareil pour Sutherland en Big Boss assez peu bavard. Inutile de parler ici de David Hayter, son absence n'est absolument pas dramatique.


Pour l'histoire :


J'étais vraiment hyper chaud quand j'ai vu tous les trailers, qui nous annonçaient enfin la vérité sur toute l'histoire autour de Big Boss, des Enfants Terribles (je reviendrais sur ce point plus tard), d'Outer Heaven, Zanzibar.... Bref, ce trou entre Peace Walker et Metal Gear premier du nom.


Et finalement... on a eu quoi ? Un médecin tout à fait random qui devient Big Boss d'un coup après 9 ans de coma et 3 jours de conscience ?! On sait que Kojima a toujours adoré les plot twitsts qui d'ailleurs étaient souvent inutiles ("Snake... Meryl est ma fille... lol !") mais là... construire son jeu autour de ça ? C'est un moyen très cheap de justifier la "mort" de Big Boss (le Médic du coup) dans Metal Gear et sa réapparition dans Metal Gear 2 tout frais à Zanzibar.


Puis merde... les Enfants Terribles... Où EST MON DAVID ?! Où EST SOLID SNAKE ?! Je veux bien qu'on ne construise pas le jeu qu'autour de lui mais il est quand même l'élément principal de l'histoire à partir des années 90 !!!!!!


Pourquoi on a pas eu une fin avec Solid Snake parlant en codec avec le "faux" Big Boss au tout début de l'Operation Intruder N313 hein ?!


Au lieu de ça on se mange une conversation entre Kaz et Ocelot où ce dernier nous explique que Big Boss s'est barré monter Zanzibar et qu'il a lâché ses hommes. On comprend rien au rôle de Zero sensé détester Big Boss mais qui va le voir à l'hôpital pendant son coma ? Ocelot martèle que Zero veut protéger Big Boss mais n'est-il pas leur ennemi principal depuis des années déjà ?


J'ai eu l'impression qu'Hideo voulait vraiment en finir et a emprunté tous les raccourcis imaginables.
Oui le jeu est génial, mais il a chié sur le plus important, il était sensé terminer une saga qu'a 25 ans et au final on a plein de questions en tête (pas dans le bon sens du terme) et un vieux goût d'inachevé dans la bouche.


Allez Hideo, rattrape toi en nous faisant les remakes des Metal Gear sur MSX et NES si un jour tu le veux/peux bien....

pepenbauerr
7
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2015

Critique lue 434 fois

pepenbauerr

Écrit par

Critique lue 434 fois

1

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

"Kept you loading, huh?"

1998. Intérieur jour. Une rédaction miteuse comme tant d'autres. L'intégralité des "journalistes" vidéoludiques de l'époque hurle à tue-tête que décidément - sérieux, hein, cette fois-ci c'est la...

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

le 12 janv. 2016

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

le 5 sept. 2015

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

Du même critique

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

le 1 oct. 2015

Metal Equipement Solide 2 : Les fils de la Liberté

On va faire très court. [SPOILERS] Ce jeu n'est pas le meilleur des 5 MGS niveau gameplay, scénario, personnages.... mais il est de loin le + intéressant en terme de thèmes abordés et de narration...