Metal Gear Solid V : bijou du jeu vidéo ou simple jeu correct ?

Durant les 33 heures que j'ai passé sur MGS 5, j'ai remarquer quelques

détails qui peuvent paraître insignifiants mais qui sont en fait essentiel au fait que MGS 5 est oui ou non un bon jeu.

Tout d'abord replaçons nous dans le contexte, Metal Gear est une série vieille de 28 ans et compte 11 jeux si on compte Metal Gear Solid V: Ground Zeroes comme jeu à part entière, mais que n'est en fait qu'une introduction à MGS V : Phantom Pain pour faire patienter les fans et grappiller 20€ par disque vendu.
Bref, vu le nombre d'années sur lesquelles se sont étalées les MGS (je parle de la sortie des jeux et non de l'histoire dans le jeu), le but et l'idée qu'avait Hideo Kojima (scénariste et réalisateur des Metal Gear) au début de la série à surement changer au file des opus et cela pose un problème majeur pour MGS V qui est dans la timeline des Metal Gear un bond en arrière. Il sert en quelque sorte d'explication à la série.

Vous vous demandez surement, et très justement, mais pourquoi nous dit-il tout cela ? je vous répondrais que c'est vraiment cela qu'il faut savoir pour comprendre le problème que pose MGS V.

Rentrons dans le vif du sujet. MGS V se situe entre les évènements de Metal Gear Solid : Peace Walker ( sur PSP) et ceux de Metal Gear premier du nom. Et cette position charnière entre un opus récent (2001) et le premier opus doit remplir le rôle d'explication à la fin de la série, et là HK (Hideo Kojima) a tenté tant bien que mal de recoller les morceaux de l'épopée de Big Boss (personnage principale de la série des Metal Gear, aussi connu sous le nom de Snake).
En effet HK essaye d'expliquer les tenants et aboutissants de la suite de l'histoire mais il s'est tellement focalisé sur ça que l'histoire même du jeu est délaissée.
Mais qu'entends-tu par délaissé ?
J'entend que durant 95% du jeu on incarne BigBoss, et nos coéquipiers nous envoient sur le terrain pour effectuer des mission comme extraire un tel ou éliminer le bobby au fond de la forêt. On en arrive presque à se demander si c'est vraiment nous BigBoss.

Et à la fin on apprend qu'on est pas BigBoss mais un mec à qui on à donner son visage pour que le vrai ne soit pas emmerder par les gars qui veulent le descendre.

En plus de cela, il est très rare de savoir quel est le rôle des gusses qu'on va soit sauver soit éliminé par rapport à l'histoire interne de MGS V, même en écoutant toutes les cassettes, ce qui est surement la pire idée du jeu vidéo pour faire de la doc supplémentaire à l'histoire car ça casse complètement le rythme du jeu.

Une fois atteint la 30ème mission qui s'annonce être la mission de dénouement, HK nous annonce un chapitre 2 immédiat, alors moi, naïf, je me dis que c'est cool : un jeu que se fini pas au bout de 10 heures c'est bien mais s'il y a 2 chapitres c'est la jouissance. Mais j'ai vite ramolli quand je compris que ce "Chapitre 2" n'est en fait que 4 missions (dont 1 qui est la première avec 1 cinématique qui change) et surtout que ces missions ne sont pas débloquées immédiatement mais il faut se taper plein de missions secondaires quasiment identiques les unes par rapport aux autres pour les débloquer.
Outre ce passage lent et fastidieux pour débloquer les dernières missions, on sent bien que l'équipe de HK à vu son temps de développement pour ces missions réduit par Konami qui s'impatientait de voir son jeu sortir. Et donc pour faire passer la pilule HK a tenter de nous faire passer un message d'humanité BigBoss décide de ne pas jeter à la mer les cendres de ses soldats mort dans une épidémie : message devoir de mémoire, et de vision de la réalité en citant du Nietzsche

Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations.

Phrase, je m'excuse d'avance auprès des admirateurs de Nietzsche, totalement erronée car la science est justement l'observation de faits pour en tirer un savoir théorique.

Pour conclure, je donnerais 7/10 à MGS V car le design et les graphismes

sont corrects, la bande son est très sympathique et le gameplay répond au poil. Je n'ai remarqué aucun bug majeur durant mon expérience de jeu. Par contre quand on à fait 3 fois le tour des 2 SEULES map du jeu j'ai cru que j'allais mourir d'ennuie. Malgré cela je pense que MGS V est l'un des meilleurs jeu de cette années, ce qui n'est pas compliquée vu la concurrence.

le 23 nov. 2015

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

BigDoss

Metal Gear Solid V : bijou du jeu vidéo ou simple jeu correct ?

Durant les 33 heures que j'ai passé sur MGS 5, j'ai remarquer quelques détails qui peuvent paraître insignifiants mais qui sont en fait essentiel au fait que MGS 5 est oui ou non un bon...

le 23 nov. 2015

Black Mesa (mod)
BigDoss

Black Mesa simple remake ou nouvelle approche du jeu ?

Développé par Crowbar Collective (référence au pied-de-biche emblèmatique du personnage principale Gordon Freeman) : Black Mesa est une remise à niveau des graphisme du jeu de Valve : Half-life...

le 7 févr. 2016

Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Rider : Source de tiraillement

Un ans après Lara croft and the temple of Osiris et près de trois ans après le volet précédent, Rise of the Tomb Raider sort sur nos écrans. But wait, son prédécesseur : Tomb Raider ne devait pas...

le 9 avr. 2016