Nombres d'heures de jeu actuel: 356

Derrière ce titre qui peux paraitre exagéré pour un utilisateur lambda, une personne ayant réellement terminer Meal Gear Solid V: The Phantom Pain comprendra immédiatement de quoi je veux parler et comprendra aussi que je vais spoiler sévère et que la critique va être élogieuse, d'ailleurs si vous ne connaissait rien à l'univers de MGS je vous recommande fortement d'aller sur "metal gear timeline" à cette adresse metalgeartimeline.com . C'est bon ? Je précise que ce n'est qu'un résumé de l'ensemble de la saga sinon il y en aurait pour des heures,aussi je vais parler de son prologue payant (vous avait bien lu) "Ground Zeroes" vendu à vingt balles sur consoles ET pc mais que je vais survoler.

Pourquoi ? Pourquoi Konami et Kojima Production ont mis en vente ce qui devais être le début de MGS 5, pour nous initier au nouveau gameplay apporté par ce dernier ? Mon avis et que MGS 5 était un gouffre financier et qu'ils ont mi GZ en vente pour se faire et du pognon (et amélioré un petit peux le gameplay de TPP) mais de la à se foutre autant de la gueule des joueurs en le vendant à un prix excessif par raport à sa durée de vie (Je considère qu'un jeu doit avoir autant d'heures que le nombres d'euros que l'on doit dépenser pour son acquisition, exemple: 60h/60 euros) et bien la se n'est pas du tout le cas: 2h/ 20 euros, et ce n'est pas les missions secondaire et les autocollants à la con qui me feront changer d'avis, je ne vais pas parler de son gameplay, ni de son scénario très court mais sachez qu'il se fini sur un crash en hélicoptère, voila je pense avoir fait le tour.

Passons au gros morceaux: The Phantom Pain, attendu comme l'ultime épisode censé conclure ma saga et faire sa révolution dans cette dernière,sachez que je n'ai fait l’acquisition de TPP en décembre 2015 sois deux mois après sa sortie le 1er septembre donc je n'ai pas eu les problèmes d'optimisation pc que certain joueurs avait rencontré, mais cette version est quasi-exemplaire: Je n'avais pas regardé les configurations minimale et recommandé avant son achat mais avait demandé l'avis de quelqu’un pour savoir si ça tournerait ou pas, le jeu tourne toujours en élevé avec le flou cinétique désactivé (question de préférence) avec ma 2giga entre 60 et 45 fps et 1920x1080p alors que c'est la carte graphique minimale pour le faire tourner, et bien sur le jeu est très beau (enfin ne zoomer pas sur les textures).

Je vais découper la critique en trois partie: Gameplay, scénario (et thèmes du jeu) et bande-son.

Abordons si vous le voulez bien (enfin vous n'avez pas vraiment le choix non ?) le gameplay du jeu ainsi que son "monde ouvert", après une scène d'introduction de UNE HEURE servant de tutoriel mais qui est assez impressionnante alternant entre le sérieux et le WTF total, On y apprend que ig Boss (que je nommerait BB pour le reste de la critique) c'est réveillé 9 ans plus tard du crash d’hélicoptère de GZ et qu'il a une corne sur le front et un avant-bras en moins, après une création d'avatar pour le multijoueur du jeu expliqué par une chirurgie esthétique qui n’aura pas lieu à cause d'une attaque de cipher sur l'hopital (vous avez bien lu mg timeline ?) sauvé in-extremis par un certain Ismaël et notre vieil ami Ocelot (VOUS AVEZ BIEN LU MG TIMELINE ?!) que BB revient du coma de manière ulltra badass (on a l'habitude à force), cette introduction demeurent extrêmement intéressante plus tard.

Après une remise en forme et une prothèse de bras du turfu en plus, le soldat légendaire est de retour sur le terrain pour sauver Kaz Miller (VOUS... bon ok j’arrête) retenu en Afghanistan par le soviétique (Guerre froide tout ça, tout ça...) BB retrouve c'est pleine capacité, et putain que-ce c'est bon ce changement de gameplay.

Les anciens Metal Gear avait un défaut commun: Un gameplay rigide et peux accueillant pour le nouveau venu voulant découvrir la série. Modernité (et next-gen) oblige, le gameplay est fluide, nerveux et (spoiler alert) c'est le meilleur jeu d'infiltration à ce jour pour moi, BB peux s’accroupir pour se déplacer silencieusement (rigoler mais c'est une première pour la saga), ramper, faire des roulades, courir (très) vite. Il peux même porter des gens tout en courant, dégainer son arme, conduire des véhicule et même recruter des soldats pour Mother Base (MB), et il disposera plus tard d'améliorations, il a aussi des gadgets comme le cigare fantôme pour accélérer le temps, et bien sur de multiple boites en carton objet récurrent dans la série, mais comment faire t'il tout ça me diriez vous ? Simple, grâce à l'aspect gestion qui est l'une des grosses nouveauté de cette épisode (quoique déjà présent dans Peace Walker).

Pour se venger de Cipher BB dispose d'une nouvelle MB (une base militaire au milieu de l'océan) et de sa nouvelle unité "Diamond Dogs" remplacent "Militaires Sans Frontières" détruit dans GZ, Cette dernière dispose de plusieurs unités: L'unité de combat, l'équipe de sécurité, l'équipe Recherche et Développement, l'unité de développement de la base, l'unité de soutien, l'équipe de renseignement et l'équipe médicale. Chaque soldats à des statistiques différents, allant de E à S++ (D, C, B, A, A+, A++) et il faudra les assigné(e)s au bon endroit pour qu'ils sois efficace (mais vous pouvez le faire automatiquement) et vous pourrait leur assigner des objets à créer, ils pourront vous larguer du matérielle sur le terrain et vous pourrait jouer avec eux ou les envoyer en missions pour récolter des ressources (que vous pourrait récupérer sur le terrain) et le must reste de pouvoir les assommés sur MB (qui est explorable). Vous avez la possibilité de personnaliser vos coéquipiers et votre hélicoptère, l'aspect gestion et très poussé.

BB n'est plus seul sur le terrain, il peux être accompagner de D-horse un cheval qui vous permettra de vous déplacer plus vite, et qui fait caca, D-dog un chien-loup qui détecte les ennemis, véhicule et autres objets, il pourra même agresser les ennemis, les assommer voir même les tuer avec la bonne tenue assigné, Quiet la snipeur qui fait tout le boulot à votre place et D-walker un robot monoplace très puissant pour attaquer mais assez naze en terme d’infiltration. Ils vous seront bien utile en Afghanistan ou en Afrique, d'ailleurs parlons en.

L'open-World de MGS V est entre le moyen et l'excellence, car l'Afghanistan et une suite de couloir (j’exagère à peine) tendit que l"Afrique est plat, mais les bases et camps ennemis sont très bien agencé pour que l'on crache à la gueule de cette Open-World, ce dernier permet de plus grande possibilité d’infiltration (même si les missions principale sont limitées à une zone). L'IA des ennemis a été refaite pour convenir au mieux à ce monde, routine en camion, discussion, et ils vous repère bien mieux qu'avant.

Le jeu dispose d'une multitude d'arme (létale ou non): Pistolets, fusils d'assaut, mitraillette, lance-roquette (ne me demandais pas comment) et sniper.

Le fulton est extrêmement important car il permet d’exfiltrer les soldats et les animaux (qui lâcheront un cri fort amusent) mais aussi des armes statique comme un mortier voir même des véhicules et des conteneurs.

La météo fait aussi partie du gameplay de ce mgs V: en Afghanistan ça sera les tempêtes de sables qui vous empêcheront de voir (vos ennemis subiront aussi cette perte de visibilité) et baissera les chances d'exfiltration fulton de 50%, tandis qu'en Afrique la pluie baissera les chances d'exfiltration de seulement 10% et couvrira le bruit de vos armes à longues distance et votre marche, à oui il y a un cycle jour/nuit aussi qui influe sur votre visibilité et celle de vos ennemis.

Le monde s'adapte aussi à votre comportement: Vous faite des headshots ? les ennemis se muniront de casques, vous couper le courant ? Ils auront un hélicoptère, bref ils s'adapte.

DOUBLE JE(UX)

Le scénario de ce MGS V est surprennent mais au lieu de tout résumé je vais parler des thèmes fort du jeu et de sa fin mais je voudrait parler d'un des plus gros point fort du jeu: lié scénario et gameplay,à un moment du jeu BB perdra des hommes et ça le fait chier d'en perdre, c'est son armée, ses amis, mais le joueur aussi est frustré car il perdra en niveaux de compétences, un grand bravo à Kojima Production pour ça donc.

Don't Say A Word

la place du langage dans la mondialisation est le thème principal de MGS V, Au bout d'un moment une épidémie se répandra sur MB, vous allez perdre des hommes et vous devrait découvrir la cause de cette infection, la réponse et en fait le langage, une bactérie dans la gorge invisible jusqu'à ce que les symptômes apparaisse, d'énorme kystes sur les poumons visible à l’œil nu, à partir de la il est impossible dans guérir, ce passage même si il fait preuve d'un excellent scénario et d'une liaison de l'histoire et du gameplay et assez imaginatif: nos soldats meurs, BB et énervé par la perte de ses hommes et le joueur aussi par la baisse de ses niveaux, la bravo mais on ne vois rien visuellement, enfin pour l'instant.

"Et le langage alors ?" J'y viens: Le langage est justifié par le personnage de Quiet, personnage qui représente surement pour Kojima l'apogé de son personnage féminin aguicheur: génial sur le fond, clichée sur la forme. Quiet est l'exemple parfait: Elle utilise des vêtements extrêmement léger, bien sur le jeu essaye de justifier ça, OK à la limite mais ne me balance pas un personnage qui à le même problème mais qui est habillé putain ! Et ça ne justifie en rien les gros plan sur ses seins et son cul le jeu, c'est ridicule ! Même si j'aime beaucoup la fameuse « Kojima's touch » dans cette opus comme le son du D-Walker, D-dog qui fait pipi (bon OK c'est con mais c'est rigolo) ou aussi D-horse qui fait caca, même la légendaire boite en carton, certes c'est stupide mais totalement assumé avec cette univers très sombre. Bon fin de la parenthèse et parlons du langage.

Non je ne vais pas parler des missions principale qui porte dessus mais le message que veux apporter le jeu. Rien qu'au début si vous avez jouer à GZ vous avez saisi un garde pour l'interroger et je suppose que vous avez (que je répète un peux trop) été surpris par sa réponse (sauf si vous êtes russe) il fallait un interprète à cause d'une justification scénaristique qui est assez incohérente puisque Ocelot parle russe (en plus de l'être). Le plan de Skull Face tourne autour du langage (et de la vengeance) et comme il ne porte pas BB dans son cœur (heureusement pour le scénario) il envoi Quiet ayant échouer à tuer BB à l’hôpital qui est porteuse des parasites de cordes vocales, le gros problème c'est que la souche en question est la souche anglaise et je vous laisse deviner le bordel que ça ferait sur MB sachant qu'il y a déjà eu une infection sur cette dernière, heureusement elle tombe amoureuse de BB et elle meure dans le désert Afghan après avoir laissé une cassette expliquant que (en bref) la barrière du langage était trop grande entre elle et BB et que ça présence sur MB était trop risqué pour lui et ses hommes, et que le Navajo (la seule langue non atteint par les parasites ) était trop différentes. Si on compare le français à l'anglais des choses qui se disent dans cette dernière et qui ne se disent pas en français, vous avez déjà dit «pleure moi une rivière» en français à quelqu'un ? Non, alors qu'en en anglais oui (j'ai pris exemple sur l'excellent test de Mikaouel sur le jeu, foncer le voir après ça), et il y a plein d'autres chose comme ça. MGS V est une œuvre magnifique sur l’incompatibilité.

Je ne vais pas parler des enfants soldats car je trouve que le jeu ne l'exploite pas assez, dommage  mais ça a le (gros) mérite d'être présent et on finit même par s'y attacher au fil de l'histoire.
À enfin ! Je peux en parler ! La mission 43, une mission culte qui plonge le jeu (et le joueur) dans l'horreur permanente sans screameur à la con comme 99% des jeux d'horreur d’aujourd’hui, déjà parce que on est lâché dans la zone quarantaine avec le strict minimum et qu'une menace totalement inconnue avec seulement le bruit des pas, de porte, et de cris des soldats. Aussi parce que la mission se déroule dans un lieux clos et scripté ce qui permet d'améliorer les graphismes (comme dans l'introduction sauf que la c'était surtout pour en mettre plein la vue) même si les particules font un peux «cheap» ça fonctionne, c'est flippant pour BB et le joueur: BB car il perd ses hommes à cause d'une nouvelle infection et le joueur qui perd énormément d’héroïsme et qui peux à tout moment devenir «Demon Snake» (l'aboutissement de la vision anti-militariste des Metal Gear à mes yeux) puisque l'on doit tuer des soldats de Diamond Dogs, la mission se termine sur les cris de BB et les cadavres des Diamond Dogs, flippant.

J'ai prévenu que j’allai spoiler comme un connard alors autant aller jusqu'au bout et carrément vous spoiler la fin, et honnêtement, vous l'avez senti venir si vous faisiez attention à certain détails, pas vrai ?
La véritable fin nous fait refaire l'introduction sous un autre angle, rien quand commencent avec Big Boss mal en point avec la vue d'un autre personnage laisse un gros doute, mais quand le médecin nous donne une photo de Kaz, Morpho, Big Boss et le personnage que l'on a créer en début de jeu si vous douter encore c'est que vous ne suivez pas, à la fin on voit carrément Ocelot et Big Boss discuter de l'avenir de notre personnage, qui est le nouveau Big Boss, ou plutôt un faux, un «simple» copie mentale (mais quand même capable de se faire à lui seul une base militaire torse nu avec un pistolet à eau) pour remplacer le le vrai, qui lui s’apprête à construire Outher Heaven tranquillement. La scène finale qui a plusieurs niveaux de lectures: Big Boss s'adressant à Venom, Kojima s'adressant à Snake ou Kojima s'adressant au joueur, pour résumer le jeu nous dit que Big Boss n'est au final qu'un titre, mais ça ne change rien au fait que l'on ne puisse pas incarner l'original, c'est frustrant mais bon, à force on a l'habitude.

L'OST

J'ai vu pas mal de gens critiquer l'OST, moins marquante et discrète, mais justement ! L'OST de ce MGS est présente pour accompagner le joueur pendant le jeu, elles sont aussi présente dans certaines cinématique, cinématiques qui sont en plan séquence pour plus d'immersion et d'impact, d'ailleurs j'ai noté qu'une seule cinématique sans plan séquence, un choix intelligent pour ce passage (mission 43). Je passe vite fait sur le sound design que je trouve très bon mais comme je m'y connait pas du tout.

Je passe vite fait sur la difficulté très bien gérer, par défaut il y a beaucoup d'aide, mais une fois désactiver, le jeu est encore plus intéressant.

Et les défauts ? Ba les défaut ne m'on pas gêner subjectivement mais objectivement j'admet que le jeu peut être répétitif et la physique des véhicules et un peux exagéré.

Au fait: MGS 5> The Witcher 3

brundax

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 8ème génération de consoles, Les meilleurs jeux vidéo de 2015 et Top jeux vidéo

le 18 sept. 2016

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

Double pensée

NOTE: Cette critique est purement subjective et je suis conscient qu'elle est pas terrible voir naze. Nombres d'heures de jeu actuel: 356 Derrière ce titre qui peux paraitre exagéré pour un...

le 18 sept. 2016