2033 et Last Light étaient géniaux, Exodus s'éloigne d'eux avec des zones beaucoup plus ouvertes, ce qui m'avait beaucoup intéressé. La première zone est parfaite, un décor immersif réaliste autour d'un village contrôlé par des fanatiques qui ont subi un lavage de cerveau, mais les deux autres zones ouvertes, si on considère celle du barrage comme en étant une, sont très moyennes et confirment mes peurs. On finit par les compléter le plus rapidement possible en allant de mission en mission sans prendre le temps d'explorer tant elles ne donnent pas envie… Dommage.
J'ai fini avec la bonne fin du jeu car j'ai évité de tuer et je trouve cela trop simple. Dès le début, un de nos compagnons nous répète trois fois qu'on devrait éviter de tuer , à partir de ce moment-là on devine à quoi ce choix peut nous mener et on peut donc choisir quelle fin on souhaite. Ça en devient même embêtant car on est surarmé mais au final on ne fait qu'assommer les ennemis, ce qui se trouve d'ailleurs beaucoup trop facile à faire parce qu'il suffit de spammer la touche E en courant d'ennemi en ennemi.
Tout le reste est assez similaire aux jeux précédents, le gameplay est toujours aussi amusant et on a droit à de nouvelles armes et gadgets, on a la possibilité de supprimer l'ATH, les sensations sont toujours aussi bonnes, etc.