7.8
Metroid Dread

Jeu de MercurySteam Entertainment et Nintendo (2021Nintendo Switch)

(MicroCritique Flash) Compilation de tweets en cours de route:

-Non, pitié, non, pas un ennemi invincible qui vous pourchasse pendant tout le jeu... C'est pas ça, Metroid... (Oui, je sais, il y a un opus portable où un parasite duplique Samus, mais c'est pareil, rien à foutre là)

-Tu sens que tu vieillis même en jouant à un JV quand tu commences à penser des "pas envie de surcharger mon cerveau avec un gameplay trop compliqué". On est vraiment à la limite, là. Y a 36 boutons à gérer en même temps (surtout en émulation avec une manette xBox)

-Y a 1 fausse impression de Metroidvania. Au final, le jeu est assez dirigiste. Tu affrontes un boss qui ouvre une porte qui mène à un ascenseur qui conduit là où tu dois aller. Tu fuis un robot increvable et y a qu'1 seule véritable issue, les autres te font tourner en rond, etc. Alors oui, des fois, tu vas te perdre et un peu tourner en rond (surtout au début), ms globalement, c'est de la ligne droite. Après, même si quelques trucs ne sont pas À MON GOÛT, ça reste un EXCELLENT jeu avec un gameplay aux petits oignons comme sait si bien le faire Nintendo (et ses sous-traitants)

-Bien avancé, j'dois être à 6-7 heures de jeu, j'viens de récupérer la gravity suit, j'pense qu'il ne reste que la super bombe à débloquer.

Tweets concernant le dernier boss, étalés sur 72h:

-Un peu chaud le dernier boss, sa forme ailée (j'imagine la dernière) fait super mal.

-Les 2 premières phases, on gère, full life, full munitions au début de la 3ème.

-FUUUUUUUCK

-Sans déconner, 3ème phase increvable, 5mn à bourriner... ET ILS SORTENT UNE 4EME PHASE?! Ils veulent m'obliger à retourner booster ma barre de vie?! Ça se passera pas comme ça, je vais le finir comme ça!!

-Ok, give up! J'vais booster ma vie.

-2 barres de vie supplémentaires, ça devrait le faire.

-C'est plus un boss, c'est un marathon, même la phase 4 est interminable...

-ALLELOUIA! Gros bâtard sur ce coup, Nintendo, le gamin de 10 ans qui n'a pas un daron qui touche aux JV n'a AUCUNE CHANCE de voir la fin à part sur youtube, le boss de fin est increvable. & alors comme d'hab', je galère pdt X jours pour finir par passer en (quasi) perfect.

-KA-ME-HA-ME-HAAAAAAA! (J'avoue, quand j'ai vu une 5ème phase, j'ai hurlé)

-The End - 60% d'items (j'sais pas si ça compte les temps en pause sur la map. Si c'est le cas, faut retirer une ou deux bonnes heures de pauses diverses et variées et d'analyses de la carte). D'après la dernière save, le last boss, c'est 16-17 mn de bourrinage (+ les 2 mn de fuite habituelles... Le reste, c'est de la cinématique!)

Bilan: Même si TOUT n'est pas à mon goût - je pense tout particulièrement aux E.M.M.I.S increvables, je ne supporte pas ça, ça met une pression inutile, peu importe le jeu... Malgré tout, on finit par s'y faire, en rencontrer ne finira plus qu'à créer un vague sentiment d'agacement, et une fois le matos récupéré, les rôles s'inversent et devenir le chasseur qui affronte un lion dans la savane (ps: je précise que je suis contre toute forme de chasse et de safari) est plutôt réussi : on cherche une zone dégagée pour lui en mettre plein la bouche le plus longtemps possible, et enfin on l'achève d'une balle dans la tête - Ce metroid Dread reste un bon titre.
Un peu trop dirigiste encore une fois à mon goût pour être pleinement qualifié de Metroidvania (le backtracking sera essentiellement secondaire et superflu, si vous voulez booster votre vie et votre armement), mais maitrisé
. Quelques armes sont aussi là pour remplir le cahier des charges (coucou le grappin qui sert une ou deux fois, le reste du temps, sa seule utilité sera d'ouvrir des portes, ou le super saut chargé qui ne servira qu'à récupérer 2-3 améliorations si vous avez la motivation d'aller en récupérer en fin de jeu), mais le gameplay est suffisamment étoffé pour ne pas trop y prêter attention (et au début, cela sera déstabilisant: parade, glissade, tir sans auto-fire, saut, wall jump... Quand vous commencerez à débloquer des aptitudes, z'allez avoir un temps le cerveau et les doigts qui fument).
Niveau esthétique, c'est mon premier Metroid en 3D, alors oui, y a pas de quoi crier à la révolution ou au génie de créativité (c'est fait pour tourner sur switch en même temps, hein, Ça pourrait presque tourner sur Gamecube, c'est très lisse et épuré) mais ça reste globalement approprié et surtout lisible. On aurait aimé plus d'originalité dans le design des zones et de leur bestiaire, mais bon, hein.
Gameplay aux petits oignons, on n'en attend pas moins d'un Metroid. Mention spéciale pour les boss fights qui reposent TOUS sur des patterns à maitriser et des astuces à percevoir (cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu, les 3/4 des boss actuels consistant à bourriner dans le tas comme un teubé, ici, si tu ne lis pas les routines du boss, tu n'as aucune chance de le battre. Et fait rare, ils sont durs, mais justes. Quand vous mourrez, même avec la plus mauvaise foi du monde, vous ne pourrez qu'admettre que c'est parce que vous avez merdé). Et évidemment, le dernier boss est une quintessence de tout cela sur de (très) longues minutes.

le 1 mai 2022

D'autres avis sur Metroid Dread

Skellax

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

Iblis

Lettre d'Amour à Metroid Dread (avec Spoils)

Avant tout, sachez qu'il ne s'agit pas d'une critique à proprement parler. Si vous désirez connaître les points forts (et moins forts) du jeu ainsi que toutes ses mécaniques, nouvelles comme...

le 18 oct. 2021

lhomme-grenouille

Entre suffisance et insuffisance

Il faut quand même avoir une sacrée confiance en sa franchise pour oser une entrée en matière comme celle-ci… A peine la cartouche insérée et la partie lancée que commence une cinématique digne de la...

le 16 nov. 2021

Peur bleue 2

Deep blue shit

(Micro Critique Flash à chaud) Tu la sens, la suite low budget où l'on a investi le minimum syndical pour gratter quelques billets sans le moindre risque sur le dos d'une licence qui a sa petite...

le 21 avr. 2018

GANTZ O
AldoFdnc

T'as pas lu le manga? Ben alors tire-toi, t'as rien à faire là!

(Critique à chaud) On reproche souvent aux adaptations live ou animées de mangas de vouloir traiter 15 ou 20 tomes de l'oeuvre en 2h, tout ça en y ajoutant en + les origines des persos pour que tout...

le 6 mai 2017

The Evil Within 2

The bad taste within 2

(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.

le 18 oct. 2017